Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-90
Photos
1/113
Yamaha P-90

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

Sujet [gros besoin d'aide inside] P90 et midi

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 380 vues
  • 1 follower
1 [gros besoin d'aide inside] P90 et midi
Salut les gens

Bon, dans la série "j'ai pas de bol avec mon matos" (je vous la fais courte) :

Je ne parviens pas à savoir si j'ai le moindre signal midi délivré par mon P90. Pratiquemmenet, ça signifie simplement que, quelque soit le VSTi testé, je peux toujours appuyer sur les touches de mon piano, il ne se passe rien sur le PC.

Donc :
- soit le P90 est mal réglé (voire en panne). Il est neuf (genre moins d'un mois).
- mon câble midi est pourri (possible ...)
- ma carte son est mal réglée.

Carte son, c'est SB Live (donc la prise midi c'est la prise joystick), or même en configuration d'origine (drivers récents et réglages par défauts), on dirait que je ne reçois rien (testé avec le clavier virtuel Creative : il ne se passe rien non plus).

Voilà, à part ça il n'y a aucun comportement suspect de la part de mon pc, c'est une machine encombrée mais saine, pas de prob particulier.

Les 2 questions principales, dans un 1er temps, sont :

- est-ce que le P90 est réglé par défaut pour envoyer un signal midi ?
- logiquement, le "in" du câble midi, il correspond au "in" du pc, où à celui du piano ??? bon enfin cette question, à la limite, c'est pas trop grave, puisque si une combinaison marche pas ("le fil rouge sur le bouton rouge"), yaka tester l'autre.

Voilà, merci par avance pour votre aide, pcq là vraiment je m'arrache les cheveux : j'ai le pc, les progs, le piano ... et je peux pas faire de MAO :((( . Monde cruel.
2
Up
3
Pour ce qui est du cable midi, celui que j'ai se branche :
le IN du cable sur le OUT du clavier, et réciproquement.
je n'ai pas de P90, mais regarde en vrac :
- le canal midi du clavier et du logiciel que tu utilise doivent être le même.
- il faut bien signaler que la carte son doit utiliser un controleur externe (le P90). c'est au niveau du réglage de la source sonore midi du PC ou du logiciel. un bon moyen de tester : fait tourner une boucle midi au séquenceur en tripotant jusqu'à ce que le P90 joue qqchose. (au moins, ça marchera dans ce sens là...)

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

4
Salut!

Les réponses sont :

- oui, il y a des réglages à faire sur le p90 concernant le MIDI, il faut regarder dans le manuel ;

- la logique MIDI est la suivante : une prise OUT (sortie) est reliée à une prise IN (entrée).

Vérifies que ta carte audio intègre bien une interface MIDI avec une entrée MIDI IN (qui récupère des codes correspondant aux notes que tu joues) et une sortie MIDI OUT (qui renvoie ces codes au p90 pour qu'il déclenche les sons correspondant) (je ne connais pas la prise "joystick").

En espérant avoir répondu à tes questions,

Manu

PS: n'hésites pas si tu as d'autres questions ou si j'ai mal répondu...
5
Je doute que sur un piano yam neuf il y ait un probleme de configuration d'origine...

Tu es certain d'avoir configuré tes VSTi et ton logiciel hote ( qui est lequel d'ailleurs ? ) correctement ?
Je te propose de télécharger un petit soft qui s'appelle midiox (www.midiox.com) qui permet de tester les interfaces midi et de décripter les messages midi. Appuies sur une touche de ton clavier si un message apparait et est reconnu comme une note c'est que ton interface est OK.
@+
Talltoub
Ecoutez, commentez , telechargez et partagez ma musique: http://soundcloud.com/talltoub
6
Royal les gars, c'est tout ce qu'il me fallait pour enquêter :bravo:

Effectivement, pour ce qui concerne le piano, la question concerne plutôt le réglage d'origine (si les signaux sont envoyés ou non). Perso, j'aurais pensé que c'était ok, mais là j'ai un doute. En tout cas, j'ai bien sûr déjà regardé le manuel, et je pense avoir bien fait la config. C'est là que midiox va bien me servir (j'ai cherché ce type de logiciel justement, mais j'avais pas trouvé).


Sinon, pour tout ce qui concerne la configuration du logiciel hôte ou bien de la carte son, c'est là que j'ai le plus de doute... mais c'est là aussi que j'ai passé le plus de temps à essayer de chercher qqch qui clocherait.

En logiciel, j'en ai essayé plusieurs : Chainer, et des VSTi en stand alone à moteur Kontakt. Ainsi que Kompakt. Vous avouerez que du coté de Native, la config midi n'est vraiment pas compliquée . Je me souviens également, à l'époque, j'avais essayé sur l'AC97 de ma carte mère le MiniMoog d'Arturia, et ça marchait du 1er coup. Grosse latence, mais au moins les signaux arrivaient et étaint traités.

Bref, à l'heure actuelle, je me dis que c'est vraissemblablement un problème de configuration de la carte son, mais je vois pas où :??: . J'ai notamment lancé le petit utilitaire de diagnostic de Creative, et il ne voit aucun prob. Faut peut-être enclencher qq part une fonction midi que je n'ai pas vue ...

Et sinon, bien sûr, c'est peut-être une mauvaise configuration du piano. Pourtant il me semble l'avoir bien faite ... peut-être que la logique m'a complètement échappée, on sait jamais.
J'aurai peut-être une réponse avec midiox.

Encore merci pour ces 1ers conseils.
7
J'ai finalement résolu le problème de manière plus radicale ... en m'achetant une interface midi. Voilà, après quelques minutes de réglages divers, ça a fonctionné tranquille. Mon P90 ne déconne pas (soulagement) et je peux enfin utiliser mes VSTi. On va dire que ça fait oublier les 49€ dépensés :)

Merci pour votre aide en tout cas.
8
Pourrais tu nous indiquer si tu arrives a une velocité max( 127). j'ai lu que le p80 n'arrivait pas au max, ce qui est gênant qd tu pilotes des virtuels..une drum par exemple.

heu.. les pianos du p90 sont corrects mais alors les sons rhodes sont les plus mauvais jamais entendus ! même avec le rd500 j'arrive qd même à mieux faire .

essayez le rd 300 sx c'est qd même mieux.. même si ça n'atteint pas des sommets.( un peu plus cher)


merci.

amicalement
9
Hello.

Yep, il est bien possible que les sons de pianos électriques soient tout à fait pourris. Ne connaissant néanmoins pas les instruments d'origine, j'ai du mal à vraiment m'en rendre compte. Enfin perso ces sons ne me dérangent pas : j'utilise 90% du temps 2 sons seulement.

Pour ce qui est de la vélocité : effectivement, c'est la mémerde. Pour arriver à un haut niveau midi (j'ai pas spécialement vérifié la valeur), il faut régler le piano sur soft, et frapper les touches comme un sauvage. Ce qui est très moyen.

Malheureusement à ma connaissance il n'existe que des solutions palliatives (mais suffisantes la plupart du temps, je pense). En l'occurrence, il faut soit compenser sur la courbe de vélocité du vsti utilisé, soit utiliser un coefficient sur le séquenceur hôte.

C'est jouable, objectivement. Mais c'est un peu pénible de se dire que le réglage d'origine est malheureusement mal adapté, et non modifiable de surcroit.
10

Citation : Malheureusement à ma connaissance il n'existe que des solutions palliatives (mais suffisantes la plupart du temps, je pense). En l'occurrence, il faut soit compenser sur la courbe de vélocité du vsti utilisé, soit utiliser un coefficient sur le séquenceur hôte



ok...merci pour la réponse..c'est vraiment dommage.