Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vélocité aberrante

  • 31 réponses
  • 16 participants
  • 6 220 vues
  • 15 followers
1 Vélocité aberrante
Bonjour à tous,

Dans l'espoir de voir évoluer, par une mise à jour adéquate de Yamaha, le problème rencontré lors de multiples essais de ce clavier ( que j'ai aussi brièvement acquis puis renvoyé au vendeur), je poste ici un extrait d'un commentaire fait sur un autre topic à propos de l'inexplicable comportement du cp73 au jeu du pianiste attentif...
Je précise que j'ai trouvé sur des forum anglophones des avis corroborant mon constat, mais pour l'instant, sur aucun forum français.
Je précise aussi qu'en l'absence de cette aberration, je me serais parfaitement satisfait de ce clavier que je trouve par ailleurs vraiment très bon.

Je me cite:

"Les ennuis maintenant, ce fameux clavier "pour claviéristes polyvalents etc..." du cp73. J'en avais déjà parlé il y a quelques mois ici même avec celui que j'avais brièvement acquis puis renvoyé pour cause de réponse non fiable des touches noires à la vélocité.
Et donc, 2 pianos de plus essayés plus tard, je confirme !
C'est un problème très bizarre, pratiquement inexplicable, et absolument certain, également, pour moi.
La première impression est celle d'une réponse flatteuse du clavier à la frappe et au phrasé (ce qui n'est pas le cas du 88, avec lequel toute irrégularité dans le jeu s'entend), comme lissé par l'effet d'une sorte de quantize volumique, je sais pas trop comment dire, mais c'est agréable et facile. Les problèmes se révèlent lorsqu'on commence à varier le jeu, c'est extrêmement net sur les touches noires (je l'ai déjà dit) en particulier sur les frappes répétées sur une note, à une certaine fréquence, mais pas seulement dans ces conditions, ça donne vraiment la sensation d'une réponse non proportionnelle à la frappe, par moment.
Et franchement je ne comprends absolument pas pourquoi Yamaha fait un choix pareil, aucun autre clavier n'a ce type de particularité à ma connaissance, et je ne vois pas comment un clavier qui ne suit pas au plus près les intentions du pianiste peut satisfaire les besoins d'un instrumentiste sérieux.
J'aimerais bien connaître votre avis sur la question, surtout celui des détenteurs de cp73 mais pas seulement eux, j'aimerais bien faire remonter ce questionnement jusqu'aux responsables de chez Yamaha, j'aimerais bien savoir si une mise à jour pourrait corriger ce très fâcheux défaut, dont je crains qu'il ne soit un choix commercial pour flatter un certain type de clientèle de pianistes approximatifs (les fameux "claviéristes polyvalents" pas pianistes comme ceux du 88 blabla...), au détriment de pianistes plus rigoureux qu'un clavier tel que celui-ci avec une bonne ergonomie, de bons sons et un rapport taille poids très correct pourrait combler.

Bref, pour l'instant, j'ai toujours pas trouvé mon bonheur instrumentalistique, et je n'arrive pas à désespérer totalement de ce satané cp73, même si en l'état son comportement dans le jeu est pour moi strictement rédhibitoire ..."
Afficher le premier post
11
Bonjour fcordas,
Merci pour ta contribution
Tu n'as donc pas relevé de problème spécifique aux touches noires sur ton cp73 (que j'imagine plus récent que ceux que j'ai essayés l'année dernière), c'est bien ça ?
J'avais pour ma part, à l'époque, étudié la vélocité sur le diagramme proposé sur pianoteq, et je me souviens comment la vélocité plafonnait indépendamment de la force de frappe, notamment sur les notes répétées à une certaine fréquence d'attaque, c'êtait assez caractéristique comme comportement, et particulièrement anormal (pour avoir fait la comparaison avec les autres claviers dont je disposais, le cp73 était le seul à avoir cette réponse, effectivement comme tu l'écris, comme "bridée", mais seulement sur les touches noires, ce que je n'ai jamais pu comprendre...)
12
Non pour l'instant je n'ai pas ressenti les problèmes spécifiques décrits dans les différents forum (touches noires et bruits plastiques) je l'ai que depuis quelques jours...(je croise les doigts)
La question qui me préoccupe c'est la réponse du clavier ,est ce un défaut de mon clavier ou est ce que tous les cp 73 réagissent ainsi.
Il faut que j'en essaye un autre pour savoir .
Le modèle que j'ai acheté avait l'os 1.10 installé et depuis j'ai fait la mise a jour 1,31
13
Pas exclu qu'on ne mette pas les mêmes mots sur le même problème, puisque nous avons tous les deux relevé un problème du côté de la vélocité...
J'aimerais avoir ton avis à l'usage ou après d'autres essais, pour le cas où tu affinerais encore ton analyse...
14
Salut, y a t'il des nouvelles à propos des problèmes que vous décriviez sur la vélocité du clavier ?
15
Salut a tous ,

y aurait il des possesseurs du CP 73 qui pourrait infirmer le sujet ??? :non: A savoir nous rassurer :bravo: en nous confirmant que eux n'ont pas ce probleme de clavier :clin:
Je n'ai toujours pas acheter le cp73 pour la raison citée ici , pourtant il me plait enormement , mais mon budget étant precis et aussi serré , je ne veux pas le regretter et je ne vois rien d'autre mise a part le 88 mais trop trop encombrant pour moi...
Merci par avance.
Bien musicalement a tous...
16
Je trouve très intéressant la piste du moteur sonore créé pour CP88 qui aurait été collé au CP73 sans modification. Imaginons le CP88 capable de détecter des frappes allant de 1 à 10.. donc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10. Prenons ensuite un CP73 qui n'aurait pas tous ces capteurs, et qui par exemple ne saurait détecter que les frappes 1 2 3 4 5 7 10 !! Le jeu serait alors cantonné dans une dynamique moyenne, et le son serait difficile a contrôler dans les dynamiques élevées. C'est vraiment une supposition qui ne s'appuie sur aucune preuve. Mais ça correspondrait bien à ce que je ressens qd je joue ce CP73.

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 16:37:07 ]

17
Intéressant comme piste.
18
Bonjour,

J'ai acheté récemment un CP73 et j'ai aussi constaté ce problème de vélocité surtout sur les notes répétées.
J'ai 2 autres problèmes très embêtants sur mon clavier:
- par moments le volume change tout seul, sans toucher au bouton de volume.
- certaines touches (ex: le F5 et le Eb4 ) semblent déclencher plus d'harmoniques que les autres et sonnent donc plus fort et plus "aigu" que les autres touches de cet octave.

J'hésite moi aussi à me faire rembourser plutôt que de le faire réparer ou échanger.
19
Bonjour, je suis ce thread depuis le début car je pensais acheter ce CP73 et il est vrai que je constate que beaucoup de musiciens ont des problèmes avec ce clavier, sur les forums Américains, mêmes discutions et problèmes donc....actuellement, il n'existe pas de parfait clavier lourd 73 touches avec contrôleurs intégrés , si seulement ils avaient mis un triple sensors comme le cp88, je pense qu'on en parlerait pas !!!
Bon, je continus ma recherche,chez Déxibell peut être ??? Sinon un Studiologic SL73 avec le bon soft...pffff

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

20
Je pense que le SL 73 est probablement le meilleur 6 octaves touché lourd du marché actuellement.