Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DGX-630
Photos
1/88
Yamaha DGX-630

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DGX

Sujet Gros soucis de molette de pitch bend sur Yamaha DGX-630

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 564 vues
  • 3 followers
1 Gros soucis de molette de pitch bend sur Yamaha DGX-630
Bonjour à tous,

Me voilà dans une situation bien délicate.
Cela fait pas mal de temps que la molette de pitch-bend de mon Yamaha DGX-630 déconne complètement. Ainsi, ces derniers temps, si je ne la bloquait pas dans une position bien précise (et instable) avec du scotch, le clavier sonnait totalement faux, comme si la molette était décentrée.

J'ai donc démonté le piano, et tout simplement enlevé la molette et le circuit imprimé qui l'accompagne en coupant les fils, en me disant que ça désactiverait purement et simplement la fonction. Or, maintenant, le clavier est faux, et un ou deux tons en dessous (comme si la molette était complètement baissée).

Quelqu'un aurait-il une solution ? (sachant que je n'ai pas de réelles compétences en électronique, ni le matériel ad-hoc).

Vous remerciant d'avances !
2
Bonsoir Zarcwent,

C'est embêtant comme problème ça ! Est-ce que tu l'as beaucoup utilisé pour qu'elle se dégrade ?

A mon avis c'est un potentiomètre qui est actionné. Est-ce que tu pourrais faire des photos pour qu'on sache mieux à quoi ça ressemble ? Je pense qu'on doit remplacer la résistance variable (pas besoin de trop s'y connaitre en électronique). L'idéal est de chercher s'il y a une références dessus ou la mesurer pour pouvoir la changer.

A.
3
Bonsoir, merci pour ta réponse !
J'ai été loin de chez moi pendant un moment, j'ai enfin pu prendre une photo de l'élément en question. yamaha-dgx-630-2869734.jpg
yamaha-dgx-630-2869735.jpg
4
Merci pour les photos. C'est dommage on ne voit pas la réference de la résistance variable. Est-ce qu'il y a une indication dessus ? C'est peut être caché par le plastique de la molette.

Si ce n'est pas écrit il faut mesurer les pôles deux à deux quand le potentiomètre est à fond avec un ohm-mètre.

Après on doit pouvoir trouver une pièce de même référence sur Internet.
5
j'ai eu le même problème, mais avec un Maudio88, j'ai juste déconnecté. Sa venait du ressort je crois