Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se servir du P125 comme clavier maître en midi est ce possible ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 545 vues
  • 6 followers
1 Se servir du P125 comme clavier maître en midi est ce possible ?
Est ce qu'il est possible de se servir du P125 comme clavier maître pour piloter d'autres claviers en utilisant la prise USB TO HOST et si oui quel câble utiliser ? Merci pour vos réponses
2
C’est possible, mais plutôt compliqué et onéreux si tu ne disposes pas déjà d’un ordinateur ou interface dédié. La solution que j’utilise :
P-125 <usb> PC <usb> synthé
(j’utilise le P-121, la version 73 touches du P-125)

Le PC est un linux sans périphérique qui héberge aussi pianoteq.

L’aiguillage MIDI dans le PC c’est le serveur jack, configuré à l’aide de Qjackctl - pas exactement trivial à régler pour un démarrage auto avec un câblage donné.

Le synthétiseur piloté répond aux canaux 1 et 2, pianoteq au canal 3. Il est facile de modifier le canal midi out du P-121.

En ajoutant une interface PC <> MIDI DIN on peut aussi contrôler des claviers qui n’ont que le MIDI DIN. Un clavier Arturia keystep branché en usb peut assurer aussi ce service + la conversion CV+gate.

Il semble qu’il existe aussi au moins une interface externe autonome (sans pc) apparemment prévue pour ça par miditech, mais je n’en ai pas d’expérience. Attention la plupart des interfaces n’ont PAS de port usb A et ne fonctionneront donc qu’avec des PC. Si d’autres connaissent des solutions autonomes abordables et robustes ça m’intéresse aussi.

[ Dernière édition du message le 12/11/2023 à 06:47:16 ]

3
Bonjour Dr. Riton

Merci pour tes informations très détaillées, du coup je suis allé chercher l'interface miditech dont tu m'as parlé et j'ai trouvé celui ci : https://www.thomann.de/fr/miditech_usb_midi_host.htm?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAjMKqBhCgARIsAPDgWlzkkSzZbonGgj-U9SvFZvcAinSBuvE5QmuL-Xjz29PzcI4PtEulkbAaAh8EEALw_wcB#bewertung
Ca m'a permis de voir que toutes les marques Yamaha Roland Korg Casio équipent leurs pianos numériques de ces USB Host mais ne fournissent pas d'interfaces pour s'en servir comme clavier maitres. Moi c'est pour piloter un X50 Korg qui a de très bons sons de Piano mais un clavier hyper souple .... comme je suis pianiste lorsque je joue des sons de piano je préfère avoir un toucher de piano.
Au vue de l'avis pas très rassurant (note qui se bloque par moment) je préférerai un interface Yamaha mais je n'ai pas eu le temps de chercher. Merci encore.
4
5
Je ne l’avais pas repéré mais ça a l’air d’être ça oui. Pas donné, mais si ça fait le job et fiable, peut valoir le coup, surtout en concert. Perso je suis pas fan du tout des connecteurs mini-usb (ici pour l’alim), en général extrêmement fragiles (cms). Intéressé par ton expérience.

PS : pour les bricoleurs - https://m635j520.blogspot.com/2017/01/using-raspberry-pi-as-midi-usb5-pin.html?m=1

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 08:38:02 ]

6
Citation de musicaul :
Est ce qu'il est possible de se servir du P125 comme clavier maître pour piloter d'autres claviers en utilisant la prise USB TO HOST et si oui quel câble utiliser ? Merci pour vos réponses


Aucun problème je fais ça avec Ableton (la version gratuite de demonstration suffit) et le cable Usb (cable usb embout carré)
Mais ça manque un peu de controleur midi du coup j'ai pris une Novation Launch Control XL
https://fr.audiofanzine.com/autre-surface-de-controle/novation/launch-control-xl/

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 11:55:51 ]

7
Bonjour,

J'ai le même besoin pour contrôler un Synthé en rack avec le clavier du Yamaha 121.
Je voudrais savoir si la solution du boitier "USB to host" de Miditech ou Kenton fonctionne svp ?

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 30/12/2023 à 17:54:04 ]

8
Hello , j ai acheté le boîtier miditech et cela fonction. J ai le P121 et le MX49.
Mon problème est que je n’arrive pas à régler les canaux midi du piano et je me retrouve avec uniquement un son sur le clavier . Si vous avez une idée 👍👍👍
9
Citation de titibm :
Hello , j ai acheté le boîtier miditech et cela fonction. J ai le P121 et le MX49.
Mon problème est que je n’arrive pas à régler les canaux midi du piano et je me retrouve avec uniquement un son sur le clavier . Si vous avez une idée 👍👍👍


Metronome + Rythme, et D4 pour monter d’un canal, C4 pour descendre d’un canal, C#4 pour revenir au canal 1.

[img]https://medias.audiofanzine.com/img/pictures/normal/5/9/5933530.png?fm=pjpg&w=1020&fit=max&s=c3e16e2c8e6d1d126ba03c69eb04b613[/img]



Édit.
Je ne sais pas pourquoi la photo ne s’affiche pas, pourtant la prévisualisation est bonne :-/

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 17:13:54 ]

10
Citation de zejj :
Citation de titibm :
.
Je ne sais pas pourquoi la photo ne s’affiche pas, pourtant la prévisualisation est bonne :-/


5933530.png

Et hop :bravo:

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 22:41:50 ]