Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement ABR1 par chevalet a rouleaux ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 226 vues
  • 2 followers
1 Remplacement ABR1 par chevalet a rouleaux ?
Bonjour à tous,

Je m'adresse aux luthiers et aux connaisseurs/possesseurs de tune-o-matic.
J'ai une Gibson Lespaul R7 de 2005. Très bonne et attachante gratte, au tarif cependant trop onéreux...bref.
J'ai le souci classique de la casse de corde au niveau du chevalet, qui me parait, pas au niveau du reste (bois, micros, potards) en terme de qualité.
Peut-être les pontets ont-ils mal été entaillés des le début (je ne l'ai pas acheté neuve), mais même après un passage chez un luthier, la casse continue.
Plusieurs options, mettre des pontets graphite. Je l'ai deja fait sur mon Epiphone SG japonaise (encore une super gratte qui ne cote rien a cause de son logo). C'est radical, plus de casse. Mais sur la Gib, j'avoue que j'aimerais ne pas dénaturer le son. Disons rester dans l'esprit d'origine (La sg sert pour les repet, dans le mix, pas de souci)
Je me tâte a passer sur un chevalet type ABM 2400 (a rouleaux) ou ABM 2500 (remplacement de l'ABR1).
Aux connaisseur ayant l'oreille assez fine ou l'experience (en essayant de pas tomber dans la branlette cérébrale non plus :D:) :

- Pensez-vous que mettre un chevalet a rouleaux peut être une solution sachant que d’habitude on trouve ces modeles surtout avec bigsby ?
Ou bien trouvez vous que c'est dommage de mettre des rouleaux sur une gratte supposée ne pas en avoir besoin ? De bonnes entailles non agressives sur un classique 2500 devraient suffirent ?
Dilemme 2400 vs 2500 ! (ou encore tonepros, gotoh....etc, je suis tout ouie)
Merci d'avance.
A vous !
Fano

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 11:22:20 ]

2
Et en montant les cordes en "top wrapping" sur le stop bar ? Tu as essayé ?

img_6083-jpg.367140

J'avais fait ça sur une Epiphone LP qui me cassait beacoup de cordes aussi, et ça a résolu le problème.
3
Salut Vibraphonic !
Merci pour ta réponse.
Je pense que ça serait une amélioration effectivement, l'angle des cordes étant moins important mais quand je vois (de ce que j'arrive à distinguer), le chevalet à l'air meilleur aussi, mes pontets sont vraiment agressifs !
4
C'est pas ma guitare sur la photo : la mienne avait un chevalet tout ce qu'il y a de plus classique... (type ABR1).

Celui de la photo semble être un "Nashville Tune-o-matic"

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 22:51:41 ]

5
Salut Fanodelta.

Pas besoin forcément de changer de chevalet, les pontets d’un TOM peuvent se retravailler comme le sillet, un bon luthier devrait être capable d’adoucir les angles sans tout détruire.
6
Hello TheDams !
Merci pour ta réponse. Oui, je sais bien, mon luthier a déjà travaillé mais il n'est pas a l'origine des premières entailles et il y a 1 ou 2 pontets qui sont pas mal creuses. D'autre part, les vis de réglages étant coté cordier, certaines cordes touchent ces vis.(peut-être dû aussi aux pontets bien creuses). Pas génial. Mon luthier a essayé d'inverser le chevalet mais il ne pouvait plus faire le réglage de justesse. Enfin, justement, niveau réglage, sur la corde Mi aigu par exemple, on est a fond au niveau du pontet, je veux dire que la course est limite sur l'ABR,bien qu'en théorie suffisante. Je pourrai seulement changer les pontets......j'y ai déjà pensé. Après, un upgrade ne me dérange pas non plus (je veux dire je peux mettre un billet de 100 balles), surtout pour un chevalet de meilleur qualité, avec un réglage plus grand et facile....etc....et ou tu n'pètes plus aucune corde !
D’où ma question initiale! (j'ai eu plusieurs Lespaul des années 90 qui n'avaient aucun problème de chevalet, nashville pour le coup et j'ai déjà étudié pas mal de point sur mon chevalet actuel)

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 10:27:19 ]

7
Honnêtement, le chevalet à rouleaux est comme tu l’as dit surtout pour les vibratos de type Bigsby...

Si tu veux de la bonne came (c’est quand même une R7), regarde du côté de Faber... top qualité :clin:

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 15:19:03 ]

8
Ok j'ai jeté un oeil. Ça a l'air pas mal, d’après les avis en tout cas (bon, y à boire et à manger dans les avis, mais quand ils s’accumulent positivement....) et c'est 2 fois moins cher que ABM.
Ce que j'aimerais savoir, c'est si les chevalets a rouleaux ont des inconvénients (réaction de la corde, sustain, dénaturation flagrante du son, tenue de la corde dans le rouleau..etc..ou autres) parce que s'ils n'ont que des qualités, au delà du tarif un peu élevé et du visuel différent, je pars la-dessus.....plus envie d’être emmerdé, plus envie de changer des cordes une par une ou de finir un concert avec 1 ou 2 cordes pétées(même si des fois c'est marrant, on s'adapte...)
Avis aux connaisseurs !
9
x
Hors sujet :
Faber est plébiscité par beaucoup de possesseurs de Gibson, surtout leur matos alu (perso, j’ai 2 gibbies avec leur matos, j’aime beaucoup).


Pour les roller bridges, ça dépend de la qualité de fabrication, premièrement, ensuite il y en a qui disent que l’ajout de parties mobiles bouffe le son (notamment les aigus) :noidea:

Je sais qu’il y a du bon matos chez Schaller...

Mais vraiment, au pire ton bridge est « mort » et tu en changes dans tous les cas, un bon chevalet de qualité avec les pontets « adoucis » (pas agrandis), et hop.

D’autres auront sûrement d’autres avis...

[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 19:52:14 ]