Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Un sélecteur de micros Bluetooth débarque chez Seymour Duncan
338226.jpg
Si si, vous avez bien lu, le fabricant américain a développé un sélecteur de micros sans-fil, l'HyperSwitch Bluetooth.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
Je me vois déjà sur scène..."mince où ai-je laissé mon smartphone? C'est mon solo dans trois mesures !!!" ;-) On est bientôt le premier avril ???
3
Ben moi je trouve ça super malin.
Si j'ai bien compris on fait sa config avec son smartphone et c'est fini. Pas besoin du smartphone à part pour reconfigurer le 5 way switch
4
C'est comme ça que je l'ai compris aussi. Pas besoin du smartphone en concert, tu as accès à tes presets via ton sélecteur 5 positions. Si au concert suivant la setlist change, bim!, tu peux réarranger 5 presets de câblage différents. C'est un peu hype mais plutôt malin à mon sens aussi, un peu dans l'idée des pédales UAFX (accès à deux presets sur la pédale + appli de gestion des presets qui te permet soit de changer de réglages en temps réel, soit de "loader" des presets sauvegardés de l'appli vers la pédale). En studio ça prend aussi ton son sens : toutes les possibilités de câblage micro dans une seule guitare.
Puis tu peux même imaginer qu'un techos, pendant un concert, plutôt que de te filer une autre guitare, change tes presets depuis la coulisse sans interrompre le show...
Certes, d'aucuns diront "oui, mais le plaisir de changer de guitare...", et je partage leur avis ! Mais sachant que je joue de toute façon 90% du temps sur ma guitare fétiche (et que je ne suis pas le seul guitariste à être un peu mono-fétichisto-maniaque de ma guitare favorite), je confesse m'être déjà dit "si de temps en temps je pouvais avoir accès à ce son en jouant sur ce manche, ce serait fun".
Alors non, je ne pense absolument pas que ce soit nécessaire (tout l'inverse) mais j'avoue (un peu coupablement) que l'idée ne me semble pas si déconnante.

[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 12:12:16 ]

5
Je trouve l'idée intéressante surtout pour un usage ponctuel de prototypage dans mon cas : en ce moment je souhaite customiser une guitare côté électronique (ajouter des options hors phase, série/parallèle, simple/double). Ma difficulté est de savoir si cela vaut le coup pour ensuite à l'usage utiliser 4/5 positions uniquement.
D'expérience lorsque j'ai trop d'options (switch + potard push/pull) sur la guitare, j'utilise très peu ces options. Réduire ces multiples choix à 5 positions accessibles immédiatement serait idéal mais que choisir comme options? Avec ce switch je peux tester une multitude d'option sans passer systématiquement par de la soudure.
Puis une fois le choix fait, je câble en dur => cela évite de loger une pile dans la guitare.
6
Mais oui bien sûr, en voilà une idée qu'elle est bonne !!!
Une liaison Bluetooth alimentée par une pile pour un élément-clef du fonctionnement d'une guitare, il n'y a pas plus rassurant en concert. :mdr:

Apparemment, ça bosse fort et très tard le soir au marketing chez Seymour mais ça manque de guitaristes dans le bureau. :diable:


EDIT : je rejoins KaKayamb dans l'idée que ça peut être intéressant au moment de faire des essais de configurations. Je doute néanmoins que le produit ait été développé pour une utilisation aussi réduite.

[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 16:20:41 ]

7
La pile, je comprends son utilité, mais elle risque d'être difficile à loger sur certaines guitares.
La video n°2 n'est pas très convaincante, à mon goût, au niveau des sons qu'elle fait entendre, avec son jeu un peu raide et son crunch bizarre.
J'ai peut-être raté une partie de l'histoire, mais on doit bien pouvoir sauvegarder chaque configuration de cinq positions sous forme de preset, et en poussant un peu plus loin, pouvoir passer de l'un à l'autre avec un pédalier Bluetooth. Bon, ça fait un peu science-fictif, et serait-ce vraiment utile, au final?
En tous cas, c'est une innovation de taille.
8
Idée supère intéressante, ça ouvre beaucoup d'opportunités là où les grattes se ressemblent toutes dans leur câblage d'électronique (je me suis toujours demandé pourquoi on ne voit pas plus de split pour les humbucker), au final, une guitare peut tout faire en changeant la configuration en un claquement de doigt, plus pratique que de devoir mettre des switch, push pull etc... Je pense que certain vont enfin utiliser la position 3 :p
J'ai juste deux petits trucs qui me viennent en tête :
- quitte à avoir mis les tonalités dans le process (et apparemment on peut même choisir la capacité ???), pourquoi ne pas avoir mis aussi le volume, comme ça on peut vraiment tout choisir (genre un volume général ou alors un volume pour micro chevalet et un volume micro manche pour nuancer comme avec une LesPaul et une tonalité générale...)
- la pile c'est une très mauvaise idée quand on a un pickguard, j'ai essayé sur une strat avec un piezo, un jour je n'ai plus eu de batterie en pleine répète, j'ai dû démonter les cordes (ou au moins bien les détendre), démonter le manche (il vient en appuie sur le pickguard) et démonter le pickguard, la grosse misère, j'ai préféré retourner chez moi prendre une autre guitare... Si je peux donner une solution à ça, c'est de prendre la batterie en remplacement de la plaque arrière de chez Fishman (aïe la concurrence), j'en ai une, très facile à mettre en place et à l'utilisation (aussi bien qu'une pile et ça se recharge facilement avec un cordon USB), seule inconvénient c'est que ça ressort un peu mais pas gênant pour moi : https://www.fishman.com/portfolio/rechargeable-battery-pack-for-strat/

Bref, de l'innovation dans la guitare c'est cool plutôt que de toujours renouer avec le vintage et là je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire avec !
9
Bah, moi, pour changer de micro avec le sélecteur sur ma strat, j'utilise le petit doigt, et ça marche très bien (Et Yngwie Malmsteen fait comme ça aussi).
10
Citation de LesNouilles :
Idée supère intéressante, ça ouvre beaucoup d'opportunités là où les grattes se ressemblent toutes dans leur câblage d'électronique (je me suis toujours demandé pourquoi on ne voit pas plus de split pour les humbucker), au final, une guitare peut tout faire en changeant la configuration en un claquement de doigt, plus pratique que de devoir mettre des switch, push pull etc... Je pense que certain vont enfin utiliser la position 3 :p
J'ai juste deux petits trucs qui me viennent en tête :
- quitte à avoir mis les tonalités dans le process (et apparemment on peut même choisir la capacité ???), pourquoi ne pas avoir mis aussi le volume, comme ça on peut vraiment tout choisir (genre un volume général ou alors un volume pour micro chevalet et un volume micro manche pour nuancer comme avec une LesPaul et une tonalité générale...)
- la pile c'est une très mauvaise idée quand on a un pickguard, j'ai essayé sur une strat avec un piezo, un jour je n'ai plus eu de batterie en pleine répète, j'ai dû démonter les cordes (ou au moins bien les détendre), démonter le manche (il vient en appuie sur le pickguard) et démonter le pickguard, la grosse misère, j'ai préféré retourner chez moi prendre une autre guitare... Si je peux donner une solution à ça, c'est de prendre la batterie en remplacement de la plaque arrière de chez Fishman (aïe la concurrence), j'en ai une, très facile à mettre en place et à l'utilisation (aussi bien qu'une pile et ça se recharge facilement avec un cordon USB), seule inconvénient c'est que ça ressort un peu mais pas gênant pour moi : https://www.fishman.com/portfolio/rechargeable-battery-pack-for-strat/

Bref, de l'innovation dans la guitare c'est cool plutôt que de toujours renouer avec le vintage et là je pense qu'il y a vraiment quelque chose à faire avec !

Tres malin le coup du fishman !
Et assez admiratif de l'hyperswitch egalement.