Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les meilleurs plug-ins originaux jouant sur le tempo

  • 31 réponses
  • 17 participants
  • 1 985 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Les meilleurs plug-ins originaux jouant sur le tempo
4164.jpg
Après les effets jouant sur la hauteur tonale, nous nous tournons naturellement vers les outils permettant de jouer sur le tempo, pour ralentir, accélérer l'audio ou même le figer ou l'inverser...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Wow ! C'est du délire le prix de l'Ircam TS2 !!! :oo:
Je l'ai payé 39€ à sa sortie. Je l'ai ensuite vu à 69€, puis 89€ et maintenant 250€ ! C'est un peu fou ces variations tarifaires.

Sinon, je rajoute à la liste l'excellent PaulXStretch qui est gratuit et très créatif.
Perso, j'arrive à le faire tourner dans Live 11 sur Mac Intel 11.6 sans problèmes et il est aussi dispo pour Windows.
3
Ils ont l'air sympas les plug-ins de Yum. Par contre ils sont super chers, 75€ pour le "tape stop" c'est quand même pas donné... Il y a un "bundle" qui est cher aussi mais au moins on une petite suite logicielle "lowfi"...
Quelqu'un les a déjà essayé ?
4
Une suggestion d'ajout : Melda MRhythmizer.
https://www.meldaproduction.com/MRhythmizer

3 effets séparés ou combinables : volume, filtre et durée.


Et comme c'est 50% chez Melda pour quelques jours encore, c'est 24 balles.
5
Merci Los Teignos, il faudrait juste mentionner le Cassette Transport de Wavesfactory dans la section tape stop parce qu'il est très bien... et gratuit ! https://www.wavesfactory.com/free-audio-plugins/cassette-transport/
6
Citation de PolP0sition :
Wow ! C'est du délire le prix de l'Ircam TS2 !!! :oo:
Je l'ai payé 39€ à sa sortie. Je l'ai ensuite vu à 69€, puis 89€ et maintenant 250€ ! C'est un peu fou ces variations tarifaires.


Perso je possède l'IRCAM TS2 depuis la sortie de la toute première version. Ses algos sont vraiment excellents, les meilleurs!

x
Hors sujet :
...mais j'ai plus de mal avec la philosophie du logiciel et l'ergonomie de l'interface. Ils ont comme voulu faire une espèce de « simili éditeur audio » depuis la v2 et à mon avis c'est complètement raté en ce sens que, outre la puissance et la qualité des algos de time stretching/pitch shifting, les autres fonctions n'ont aucun intérêt par rapport à tous les autres éditeurs audio sur le marché (Audition, WaveLab, Sound Forge, Acoustica, Ocenaudio, Wavosaur, etc). Ça complexifie inutilement l'interface et pour d'autres types de traitement, je préfère de loin Acoustica (ou ma vieille version d'Adobe Audition 3... ...ou les gratuits comme Wavosaur, etc.) d'Acon Digital, dont j'ai acquis la licence récemment.

De plus, il n'y a tjrs pas de vrai traitement par lot. Ils annoncent bien la possibilité de faire du « batch processing », mais pour eux, ça consiste à pouvoir ouvris plusieurs fichier au sein du logiciel afin d'en traiter plus d'un à la fois... ... dans le logiciel en disposition « multi-pistes ». :facepalm: Sauf qu'ils n'ont pas pensé à automatiser tout le processus, incluant le ré-enregistrement de tous les fichiers traité. :furieux:

Alors que pour moi une fonction de traitement par lot doit pouvoir traiter des centaines, voir des milliers de fichiers en « offline » sans devoir tous les ouvrir dans le logiciel. Bref, ce n'est pas du vrai traitement par lot. P. Ex, quand je me créer mes propres instruments Kontakt, je voudrais parfois appliquer un « stretch/pitch » sur des centaines d'échantillons, ce qui n'est pas possible (bcp trop compliqué, peu commode) avec TS2 puisqu'il faudrait que je les ouvre tous dans le logiciel et ensuite les ré-enregistrer un à un ensuite. En somme, c'est mal conçu. Leur traitement par lot n'est utile qui si l’on veut, P. E.x, traiter une dizaine de fichiers du même coup.

Bref, ils aurait dû se contenter et focaliser que sur leurs traitements de time stretching/pitch shifting ainsi que sur la possibilité de traiter par lot, le tout dans une interface simple et claire. Là, ce n'est pas le cas. Mais sinon, oui, les algo sont les meilleurs du marché.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

7
Dan Worall me tue à chaque fois sur ses démos. Impressionnant.:8O:
8
Citation de Darkmoon :


Perso je possède l'IRCAM TS2 depuis la sortie de la toute première version. Ses algos sont vraiment excellents, les meilleurs!

x
Hors sujet :
...mais j'ai plus de mal avec la philosophie du logiciel et l'ergonomie de l'interface. Ils ont comme voulu faire une espèce de « simili éditeur audio » depuis la v2 et à mon avis c'est complètement raté en ce sens que, outre la puissance et la qualité des algos de time stretching/pitch shifting, les autres fonctions n'ont aucun intérêt par rapport à tous les autres éditeurs audio sur le marché (Audition, WaveLab, Sound Forge, Acoustica, Ocenaudio, Wavosaur, etc). Ça complexifie inutilement l'interface et pour d'autres types de traitement, je préfère de loin Acoustica (ou ma vieille version d'Adobe Audition 3... ...ou les gratuits comme Wavosaur, etc.) d'Acon Digital, dont j'ai acquis la licence récemment.

De plus, il n'y a tjrs pas de vrai traitement par lot. Ils annoncent bien la possibilité de faire du « batch processing », mais pour eux, ça consiste à pouvoir ouvris plusieurs fichier au sein du logiciel afin d'en traiter plus d'un à la fois... ... dans le logiciel en disposition « multi-pistes ». :facepalm: Sauf qu'ils n'ont pas pensé à automatiser tout le processus, incluant le ré-enregistrement de tous les fichiers traité. :furieux:

Alors que pour moi une fonction de traitement par lot doit pouvoir traiter des centaines, voir des milliers de fichiers en « offline » sans devoir tous les ouvrir dans le logiciel. Bref, ce n'est pas du vrai traitement par lot. P. Ex, quand je me créer mes propres instruments Kontakt, je voudrais parfois appliquer un « stretch/pitch » sur des centaines d'échantillons, ce qui n'est pas possible (bcp trop compliqué, peu commode) avec TS2 puisqu'il faudrait que je les ouvre tous dans le logiciel et ensuite les ré-enregistrer un à un ensuite. En somme, c'est mal conçu. Leur traitement par lot n'est utile qui si l’on veut, P. E.x, traiter une dizaine de fichiers du même coup.

Bref, ils aurait dû se contenter et focaliser que sur leurs traitements de time stretching/pitch shifting ainsi que sur la possibilité de traiter par lot, le tout dans une interface simple et claire. Là, ce n'est pas le cas. Mais sinon, oui, les algo sont les meilleurs du marché.



x
Hors sujet :
Je te rejoins dans toute ton analyse Darkmoon et j'utilise moi aussi Acoustica d'Acon Digital. L'Ircam Lab aurait dû proposer leurs excellents algos de time stretch/pitch shift sous forme de plugin à l'instar de leurs collègues de l'INA-GRM (Tools). Par ailleurs, je pense que TS n'est pas un produit finit et qu'il ne le sera probablement jamais (à moins de repasser à la caisse pour une éventuelle v3). C'est surtout une vitrine pour leur techno avec autre chose en point de mire.
9
Perso, je serais moins dithyrambique sur l'Ircam Lab et ne l'ai du coup pas acheté lorsqu'il est sorti mais peut-être ne l'ai-je pas testé sur les bonnes sources. Pour ceux-qui seraient intéressés, il arrive que l'Ircam le propose en promo à 29€. Autrement, je trouve que le time stretch d'Izotope RX, qui n'a pas été cité ici, est très bon pour du sound design.
10
Ah, et la Raum de Native (gratuite à sa sortie) pour ce qui concerne le freezing ! Sans parler des plugs GRM qui restent un must-have si vous faites du sound design.