Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DTS Scena 300/500 PC
Photos
1/32
DTS Scena 300/500 PC

PC (Plan Convexe) de la marque DTS

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces
1 Passer d'une ampoule 500 W (GY 9,5) à une 650 W (GY 9,5) est-ce possible sur un PC 300/500 ?

J'ai en ma possession 8 PC 300/500 de chez DTS équipés en GE M40 500 watts GY 9,5 (2000 heures) et étant donné que j'ai acheté des correcteurs de température (201 et 204), je pers un peu en puissance et j'aimerais donc compenser cette perte en passant de cette ampoule (https://www.thomann.de/fr/ge_m40.htm) à une GE T26 650 watts GY 9,5 (400 heures) ( https://www.thomann.de/fr/ge_t_26.htm).

Pensez-vous que celà est possible étant donné que c'est la même douille sachant qu'a l'arrière du projecteur il y a de notifier "MAX : 500 watts" ?

Régisseur Lumière et Poursuiteur

2
Formellement, je suppose que c'est interdit.

Sur le fond, tu ne risques à peu près rien:
- en terme de puissance, y a pas une grosse différence
- de toute façon, le projecteur pourrait vraisemblablement résister à une ampoule d'1kW: Entre un projo 30/500 et un projo 650/1000, il n'y a pas de différence fondamentale de type de peinture, de porcelaine de la douille, de diamètre et de protection des câbles etc. L'histoire est la même pour mettre une ampoule de 1200W GX9.5 dans un projo 650/1000.
- enfin, je ne pense pas qu'on vienne jusqu'à vérifier la puissance de tes lampes en cas de contrôle. Un contrôleur sera beaucoup plus intéressé par la présence de différentiel 30mA et le respect des prises de terre que par une pov'différence entre 500 et 650W. Et il aura raison.

Par contre, à puissance électrique égale il existe des ampoules avec un rendement lumineux plus ou moins important: En changeant la forme du filament, on peut le chauffer un peu plus à puissance électrique égale, il est un peu plus bleu (ce qui est un avantage avec des gélatines bleues), il a un meilleur rendement (plus de lumens par watt), mais par contre il dure nettement moins longtemps. Si tes PCs sont dimmés la plupart du temps, la durée de vie ne devait pas trop être un problème.
D'après la BS:
M40: 500W / 3000K / 8500lm / 2000h
CP82: 500W / 3200K / 13500lm / 150h
Entre la lumière plus bleue et le meilleur rendement, la CP82 devrait grosso modo te donner la même quantité de lumière que la M40, avec une gélatine bleue pas trop saturée.
En 650W:
T26: 650W / 3000K / 14500lm / 300h
CP89: 650W 3200K / 16250lm / 150h

Moralité: la T26 donne à peine plus de lumière qu'une CP82 (14500lm vs 13500lm), mais comme sa lumière est plus jaune que la CP82 il est vraisemblable qu'elle donne moins de lumière une fois filtrée par une gélatine bleue. Enfin, la différence de durée de vie (300h vs 150h) est négligeable (le chiffre est assez artificiel de toute façon). Dans ton cas la T26 n'a donc aucun intérêt: prend une CP82, tu auras les mêmes résultats en restant dans le légal. Quitte à passer sur du 650W, prend plutôt une CP89: là, tu cumules meilleure rendement, plus grosse puissance et lumière plus bleue.
3
Perso, je possède des PC DTS 650/1000W que j'ai équipés en 1000W. Ils chauffent pas mal (c'est normal, tous les PC1000 chauffent autant) mais la peinture a fumé pendant plusieurs heures avat d'être complètement cuite.

Je ne pense pas que des 300/500W acceptent 650W sans risques. C'est au-dessus de la puissance prévue par DTS et je crains des dégâts.

Par contre tu peux gagner en puissance lumineuse en remplaçant les lampes 500W-2000 heures par des lampes 500W de durée moindre (200 à 800 heures).
200 à 800 heures sont acceptables en spectacle de variétés. Par contre en théâtre ou en architectural où l'on ne veut pas remplacer trop souvent les lampes on prend des lampes 2000 heures en acceptant un mauvais rendement lumineux.

C'est ce que je fais avec mes PC650/1000.
Comme mes PC sont utilisés à la face et généralement dimmés, leur lampe dure en fait nettement plus longtemps que les 800 heures annoncées.
4
Pour la peinture, c'est "normal": la peinture haute température doit sécher et pue pendant quelques heures. J'ai eu le même problème sur des PC rénovés à la peinture barbecue. Mais justement: c'est la même peinture qu'on va trouver sur un PC 300/500 et sur un PC650/1000. Ce qui peut jouer, c'est la taille du projo et donc la proximité de la lampe avec la paroi. Je doute que ça pose problème: à la limite, ça sèchera d'autant plus vite. L'autre facteur, c'est que la température des paroi étant plus élevée, il y a encore plus de risques de se brûler. J'imagine que DTS annonce une température max des parois (genre 120 ou 150°C) qui ne sera plus respectée. M'enfin bon, faut pas mettre les doigts dessus, même avec une ampoule 500W.

[ Dernière édition du message le 02/07/2009 à 22:53:22 ]

5

Il faut dire que mettre des correcteurs de température (201 et 204) n'est peut-être pas à conseiller sur des PC 500. Je les ais encore utilisé hier soir pour du théâtre où c'était une petite scène de 4m x 4m :

J'avais un pied de chaque côté à l'angle avant de la scène avec sur chacun 2PC en 201 et 1PC en 204 et bien le resultat est que cette installation n'eclairait franchement pas très bien (manque de puissance) !

Honnêtement, je sais pas vous mais je pense que :

Les PC 500 et PAR56 sont faient pour rester "en blanc" sans aucun filtre et les PC 1000 et PAR64 sont faient eux pour avoir la possibilité d'être équipés en gélats !!!

Je pense qu'il sera préférable à l'avenir d'acheter des PC 1000 (+correcteurs) pour la face et je pourrais éventuellement les compléter avec les PC 500 (+correcteurs) en latérale.

Donnez-moi vos avis sur tout celà...

Régisseur Lumière et Poursuiteur

6
Ce n'est pas tout à fait ça. En fait, il serait plus juste de dire "les ampoules incandescentes supportent mal les gélatines bleues". On peu sans problèmes mettre des gélatines ambre, saumon ou rouge sur des PC500W ou des PAR56 300W. En revanche la lumière incandescente contenant peu de bleu, il ne reste souvent plus grand chose après passage par une gélatine bleue intense. On arrive quand même à le faire avec des PC ou des PAR 1000W, mais c'est un peu le marteau-pilon pour écraser une noix: une puissance phénoménale pour obtenir un bleu à peine correct. Le mieux est d'utiliser des ampoules type HMI, qui ont beaucoup plus de bleu. Mais elles ont aussi leurs inconvénient:
- temps de chauffage assez long
- pas dimmables (ou difficilement)
- très chères (mais durée de vie longue aussi)
C'est pour ça qu'on utilise encore couramment des incandescentes avec des gélatines bleues.
7
Le problème vient de ce que les PC DTS ont un faible rendement lumineux.

Ils n'ont rien de commun avec les Robert Juliat qui ont une très bonne lentille (très chère) et qui éclairent beaucoup plus.

Notre ami Jomo m'avait conseillé les PC1000 DTS en me disant qu'il ne sortait ses Robert Juliat que les jours de grande fête, et que ça ne valait pas la peine de dépenser la somme.

Après avoir acheté mes 8 PC1000 DTS sous son conseil, il a fait un test comparatif côte à côte PC1000 DTS et PC1000 RJ. Ya pas photo. La différence est énorme ! GRRRR...

On doit encore retrouver les photos sur les forums.
8
Après avoir acheté mes 8 PC1000 DTS sous son conseil, il a fait un test comparatif côte à côte PC1000 DTS et PC1000 RJ. Ya pas photo. La différence est énorme ! GRRRR...

On doit encore retrouver les photos sur les forums.

Justement, j'en ai déjà entendu parlé de ce comparatif mais impossible de remettre la main dessus!!!



Je crois aussi que je vais finalement remplacer mes 201 et 204 par des 202 et 205 !

Régisseur Lumière et Poursuiteur

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 16:04:54 ]

9
Autre possibilité pour avoir davantage de lumière avec les PC: acheter des lampes 230V au lieu des 240V habituellement vendues dans le commerce.

En général le secteur est à 230V et les professionnels préfèrent les lampes 240V sous-voltées qui durent plus longtemps mais éclairent moins.

Pour ma part, je préfère avoir davantage de lumière et j'achète mes lampes en Allemagne (thomann.de) où on trouve des lampes 230V.
10
https://fr.audiofanzine.com/light/forums/t.169223,p.14,Faire-une-façe.html
Pour le comparatif, c'est là.
Page 14, post 136

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 00:25:58 ]