Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème lecture CD sur Sony CDP-M11

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 316 vues
  • 3 followers
1 Problème lecture CD sur Sony CDP-M11
Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous afin de solutionner un problème de lecture avec un lecteur CD Sony CDP-M11.
Celui-ci appartient à mon beau frère qui est en maison de repos et il y tient, donc il m'a demandé de le réparer.

Le problème initial était qu'à la lecture d'un cd, après une ou deux minutes, il déraillait totalement et filait directement sur les autres pistes jusqu'à la fin, sans les lire.
J'ai d'abord opté pour un nettoyage de la lentille, mais rien n'y a fait.

J'ai donc, décidé de chercher une nouvelle lentille, KSS-240A pour la remplacer.
Le remplacement s'est déroulé sans aucun soucis, très facile d'accès et de manipulation.

Une fois la nouvelle lentille installée, et rebranchée, j'ai donc testé avec un CD en parfait état et original (de Dire Strait).
Sur le CD qui compte 16 bandes musiques, il commence à lire, sans problème, puis arrivé à la 6ème piste, il s'arrête et ne continue pas sur les 10 suivante, en signalant qu'il n'y a pas de disc dans l'appareil!!
J'ai essayé avec le CD2 de l'album, qui comporte 7 pistes, et là aussi, il lit très bien les 4 premières mais arrivé à la 5ème, après une vingtaine de seconde, il stoppe et signale aussi "No disc". De ce fait, ne lit pas le CD jusqu'au bout.

Que me conseilleriez-vous pour résoudre ce problème?

Merci d'avance pour vos conseils.

Phil

[ Dernière édition du message le 11/08/2023 à 17:25:22 ]

2
Bon, j'ai ramé, mais c'est enfin réparé.
3
Bravo mais ne dis surtout pas quel était la cause au cas ou un autre membre aurait ce problème.
Il n'aura qu'a ....ramer.
4
Un problème d'entrainement du chariot ??

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

5
Citation de venuxdeluxe :
Un problème d'entrainement du chariot ??


Non,

Après avoir démonté, puis remonté, redémonté car ça ne fonctionnait pas, de nouveau démonté, contrôlé, et remonté, il ne lisait plus rien du tout, une fois le CD introduit dans la platine, il notifiait "No disc"...

Donc j'ai donc redémonté, recontrôlé les mécanismes, tous les câbles et les connections de ceux-ci, contrôlé manuellement la course du lecteur lentille sur ses guides.
Graissé les guides de parties coulissantes, mis du silicone spray au niveau des engrenages et courroies.
Ensuite après avoir fait tout cela, et rien constaté d'anormal, j'ai tout remonté, rebranché les nappes de cables.
J'ai retesté manuellement si tout était en ordre niveau mécanisme, et tout était correct pour moi.
J'ai allumé le lecteur, et j'ai opéré la vérification de l'ouverture du plateau et sa fermeture à 3 reprises, sans problèmes apparents.
Je l'ai ré-éteint, puis rallumé, inséré un CD et lancé la lecture.
Il a commencé à lire la première piste et à continué jusqu'au bout du CD.

Donc tout refonctionne de façon totalement normale.

Pour m'en assurer, j'ai fait la lecture d'un autre CD, qui a également été lu du début à la fin

Conclusion, c'est réparé, sans devoir intervenir sur les réglages de la lentille.

Ceci dit, je n'ai pas eu beaucoup d'infos de la part des membres de ce forum, mais bon, j'ai tiré mon plan...
6
J'ai souvent rencontré le même problème et ma solution était de "jouer" sur le mini potentiomètre de réglage du laser , qui avec le temps avait tendance à perdre sa valeur initiale et la perte de flux avait une incidence sur la lecture .... Le plus solide lecteur laser à ma connaissance est celui de la SONY playstation 1 .... évidement la lecture audio n'est pas son fort mais avec un DAC au cul , c'est top !

5786614.jpg
5786615.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

[ Dernière édition du message le 27/08/2023 à 14:08:48 ]

7
Très souvent ( pour ne pas dire tout le temps ) ce type de problème n'est dû qu'à un manque de lubrification.
C'est un problème mécanique et non pas électronique.

Un lecteur CD ou cassettes utilise beaucoup de pièces mécanique qui doivent bouger librement qu'un lubrification est absolument nécessaire durant leur vie.
Un utilisation régulière est aussi un gage de bon fonctionnement.