Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Technics SL-DZ1200
Photos
1/110
Technics SL-DZ1200

Sujet SLDZ-1200 et Scratch

  • 40 réponses
  • 21 participants
  • 6 740 vues
  • 11 followers
1 SLDZ-1200 et Scratch
Bonjour.

J'ouvre un nouveau "topic" sur la SLDZ de façon à surtout aborder le sujet du "Scratch" , la fonction/effet principal recherché sur une platine CD à plat.

La SLDZ est une platine Cd censé "imiter" le rendu et le touché d'une platine vinyl DJ (type SL-1200 MK2 ou autre TTX (je dis çà pour les pro Numark)).

Etrangement , les opinions divergent sur cette platine.

- Sur les videos ditent PRO (trouvé sur le net):
- scratch impecable
- aucun bug de son

- Sur les videos de tests "amateurs" (trouvé sur le net):
- scratch etrange , son très numerique
- bug de son , type "Pac-Man"

- Sur les forums :
- beaucoup sont deçu de la platine.
- les DJs Pro l'adorent , les DJs Hip-Hop ne l'aprecient pas , les DJs House l'a trouve pas mal.

Qu'en est-il ?
Celà fait 2 mois que je la possède ... et j'ai maintenant un peu d'historique sur la platine.

La SLDZ est une platine CD qui manque de maturité et sur certains points ne semblent pas faire le poids face à la CDX de Numark ... or , pourquoi les vidéos trouvé sur le net donnent des resultats si differents de ce que l'on obtient en l'esseyant ??).

J'ai essayé plusieurs sons , CDs et autres ... toujours le même resultat .. scratch lamentable .. son deformé ... j'ai meme appelé Panasonic .. et au final , on m'a renvoyé vers une société de maintenance qui proposait de la reparer (en penseant qu'elle etait cassé).

Au final ... j'ai fini par remarquer quelques choses (par erreur , je le reconnais , je me suis trompé en bidouillant un remix de ma creation sur Audition).

Sur toutes les videos , le pitch est TRES TRES rapide , alors que le son n'est pas acceleré , ni aigüe !!!

La video de RockID le montre très bien (en plus il n'utilise pas de CD , mais une SD card , on le remarque lorsqu'il change de son au debut , en appuyant sur les boutons en haut).
Une autre video de demonstration permet de voir aussi que le pitch est tjr TRES Haut lors des scratchs , mais que le son n'est pas deformé.

J'ai donc fini par trouver comment obtenir un son scratch "tres correct". (je mettrai en ligne à l'occasion un exemple enregistré).

J'ai enregistré des sons d'un vinyl de scratch en vitesse normal , mais j'ai changé la frequence du sample de 48kHz à 64kHz , et ensuite sauvé le tout en definissant un son à 44,1kHz , 16bits pour graver un CD Audio classique.

Au final , j'obtiens les sons au ralenti (ce qui est normal) (en gros , comme si j'avais mis le pitch à -8 sur la platine Vinyl) , là je pousse le pitch sur la SLDZ à +33% et je scratch ... et incroyable ... le son est parfait , non deformé ... fini les sons de "Pac Man".

Donc , la conclusion est simple , soit le DSP , ou l'algo de traitement de son de la SLDZ est foireux et n'est pas capable de "reconstruire" les données permettant de se rapprocher du son viny (interpolation non-lineaire du son afin de reconstruire la courbe réelle de ce dernier).

Pour finir , si vous voulez scratcher avec une SLDZ (comme Rock ID) , enregistrez vos vinyls au ralentie (le plus que vous pouvez , genre -16%) et ensuite acclerez le son sur la SLDZ. Le fait d'enregistrer au ralentie permet d'avoir les sequences que le SLDZ n'est pas capable de reconstruire ... et ainsi obtenir un vrai "effet vinyl" .

Vous pouvez tester , c'est assez bluffant , le defaut est que l'on est obligé de retravailler tous les titres que l'on souhaite mixer (et surtout scratcher) et ensuite enregistrer , et ces CDs ne seront utilisable que sur le SLDZ , puisque très lent en vitesse normal dans une paltine laser classique.

Voilà.

Bon mix
Raven
2
Hummm ca fait froid dans le dos d'avoir une machine à 1000 € et de devoir faire un tel bricolage !!

Déjà que la SLDZ a des problèmes de finitions (plateau qui a du jeu), alors si en plus pour scratcher faut se prendre la tête, adieu SLDZ et bonjour CDX :bravo: :bravo:

Y a rien de mieux que le vinyl pour scratcher, mais ca serait une sacrée prouesse technique de réaliser une émulation parfaite du scratch :aime:
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
3
Bo gosse pour la manip' en tout cas :clin: :bravo: :bravo: :bravo:
4
Chapeau l'artiste de génie :idee: !!!

Par contre ça veut dire que les démos officelles nous bluffent, car si il faut user d'un tel statagème pour obtenir la qualité promise c'est qu'il y a limite tromperie sur la camelotte.
Quand on achète un maxiCD, il n'est pas enrigistré en vitesse lente !!!
5
Moi j trouve que c est du foutage de gueule de la part de technics de mettre en vente un produit pareil surtout a ce prix la en + :furieux:
6
Et oui , toutes les demos sont "truquées" (en fait oui et non). Le scratch est reel , mais ils utilisent la bidouille donné ci-dessus, ainsi , pas d'erreur , d'artefact ou de distorsion du son .

C'est con à dire , mais comme je le disais , si l'on veut s'amuser avec des disques (donc scratcher en particulier) , il faut reenregistrer les MaxiCDs en les ralentissant.

Maintenant , ceux qui ont acheté une SLDZ pourront enfin en profiter et scratcher avec. Je mettrai en ligne une vidéo montrant celà la semaine prochaine.

Au passage , en accelerant à +30%, le jeu dans le plateau est bcp bcp bcp moins perceptible. Il faut bien ce dire que des personnes "officielles" de Technics ne peuvent pas se permettrent une demo où le son est déformé. Ils ont donc trouvé l'astuce d'accelerer.

M'enfin , Technics pourrait au moins communiquer là dessus et donner des explications. Même les demos du site Technics sont truquées. Ceux qui ne chercherons pas à trouver une solution seront forcé de d'avoir un son deformé loins des promesses tenues.

@+
Raven
7
Tssss et dire que dans tous les tours de magie ont un truc, une astuce...

Dans la SLDZ y a un truc, ca relève du tour de magie, mais ca fait cher le lapin :non: :non:
Brigade Neurale Mixtape - "Pidouu Pidouu Pidouuuuuuu !!!" Furby Brigade Neurale Le Blog !
8
La vérité sort de la bouche de r4ven. Bravo pour cette excellente contribution.
Body movin'
9
Big up pour tes infos raven,mais scuse,c quand meme le truc le plusnul que g lu sur le net
ces 3 dernieres années :mdr: :mdr: :mdr: :foutre une fortune dans 2 platines "numeriques" pour etre obligé de graver des cd au ralentit pour avoir un scratch correct,avec en plus "tomperies"faites par des petites saletés sur le net (certainement remunérées pour le faire),j'aurais été content de trouver ton astuce si j'avais des SLDZ,
mais dans ton cas,franchement je te plaind de t'etre fait enflé par panasonic.. :|
10
Euh moi c'est marrant je l'ai essayé en magasin et rien, pas de son deformé , scratch impec :8O: sauf lorsque l'on utilise la fonction pitch lock ou a le son est super robotique , je vois décidement que cette platine ne fait pas l'unanimité et que lon entend tout et son contraire à son sujet , donc allez l'essayer et faites vous votre propre avis :bravo: