Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
HOFA 4U+ BlindTest
Photos
1/5
HOFA 4U+ BlindTest

Analyseur ou outil de visualisation de la marque HOFA

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 39 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Friday's Freeware : comparez vos plug-ins

  • 24 réponses
  • 19 participants
  • 4 353 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur la news : Friday's Freeware : comparez vos plug-ins
Votre STAN regorge de plug-ins de traitement, mais êtes-vous sûr de toujours utiliser celui qui convient le mieux ? Faites le test…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
super concept, même si c'est clairement malsain: ça utilise bien le concept de passer son temps a tester des plugins et plus rien créer avec, maladie dont je suis déjà assez gravement atteint, avec un outil comme ça, ça serait l'overdose!
12
 Si vous êtes un fidèle d’Audiofanzine, vous avez dû récupérer de nombreux processeurs logiciels, notamment les gratuits que nous vous proposons chaque vendredi (et les autres jours aussi).

 icon_mdr.gif   icon_mdr.gif   icon_mdr.gif  

Je les ai presque tous, même les Bibleware qui affichent un verset à chaque démarrage et qui ont un intérêt "très limité" musicalement parlant ! Des effets, des instruments, des trucbidules bizarres, il y en a des tonnes !

Il faudrait bien un plugin pour compter et identifier les plugins, avant de pouvoir les comparer !

Et je plussoie clairement pyerbass sur le fait de perdre ou passer son temps à ça. J'ai même pris du retard dans mon boulot alimentaire...icon_redface.gif

Be bop a loulou !

13
Citation de TC :
Pareil, c'est toujours em…bêtant ces solutions qui obligent à installer la totalité des plugins plus un gestionnaire pour les gérer / autoriser.


Avant le téléchargement il suffit de choisir l'option "j'ai pas internet sur mon ordi", ça permet de télécharger l'intégralité de leur collection en version démo+ les freewares, 720mo en tout. Sans se faire chier avec leur .exe qui est juste un downloader/manager de licence relou.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

14
Je pense qu'à un moment donné, il faut arrêter de se poser trop de questions sur ses outils et se concentrer sur ce qu'on en fait plutot que sur ce qu'ils sont censé apporter ou pas.

On peut faire une expérience simple qui prouve qu'il n'a ya pas de meilleur ou moins bon (sauf merde exeptionnelle rare de nos jours)

Prenons une piste de batterie un peu complexe et vivante qui s'etalle sur une minute. Il ya 4 pattern différents, des breaks, des ghosts note de temps en temps...

On quadruple cette piste.

On y place un comp différent sur chacune qu'on regle au mieux séparêment.

Maintenant, on créer une boucle d'une demi mesure (2 temps qi c'est un 4/4)

On ecoute la première demi mesure sur les 4 comp et on marque celui qu'on préfére, puis on passe a la demi mesure suivante, pareil, demi mesure suivante, pareil...

Au fur et a mesure qu'on va avancer, on va se rendre compte qu'aime différent compresseurs a différentes partie musicale!

Bah oui, la musique, c'est pas un signal stable et parfait et il ne peut jamais y avoir qu'une seule vérité...


Bref, ce qui importe c'est de connaitre ses outils et de se sentir a l'aise avec, quelque soit la marque ou le modèle de ce dernier. Et avoir 100 comp ou juste 3 n'a aucune importance, ce qu'il faut c'est connaitre son matériel. Si quelqu'un a la capacité de naviguer entre 100 comp différent parce qu'il les connait tous, pas de problème, si un autre préfere tout faire avec un seul et unique plug, bah, pas de soucis! Si il se sent a l'aise comme ca?

Faut surtoutpas croire que l'outil est la garantie du résultat...
15
@ blackbollocks : merci pour l'info. je suis sur Mac, donc pas de .exe mais il doit y avoir la même possibilité en version Pomme.

@ Reno Mellow :
Citation :
Faut surtoutpas croire que l'outil est la garantie du résultat...

Complètement d'accord mais ce n'est pas le propos, du moins , pas le seul qui ait été développé.

Mis à part le risque chronophage clairement évoqué, ça peut être vraiment intéressant de pouvoir comparer différents plugins en blind-test, au risque d'ébranler beaucoup de nos certitudes et convictions étayées par des plans marketing qu'on ingurgite plus ou moins consciemment à longueur d'années.
En tant que défenseur régulier des solutions alternatives et financièrement abordables, ça m'étonne que tu ne défendes pas plus cet outil. ;) :-D
16
Je ne le défends pas ni ne l'enfonce parce que je m'en fous.

Ya pas non plus que le son du plug qui compte. Son ergonomie est également importante car elle facilite le travail et, selon moi, quand un outil est ergonomique il permet de ne pas perdre le fil d'un mixage ou d'un taf quelconque. Parce que c'est bien ca le problème, c'est la perte du fil. Commencer un mix et commencer a se poser des questions sur quels plugs a utiliser a quels moment, faire des solos, et écoute comparatives de plug, c'est le meilleur moyen de se perdre en chemin et tourner en rond.
17
100 % d'accord avec toi reno. Après je vais installer ce plug gratuit juste pour "entendre":-D
18
Citation :
Commencer un mix et commencer a se poser des questions sur quels plugs a utiliser a quels moment, faire des solos, et écoute comparatives de plug, c'est le meilleur moyen de se perdre en chemin et tourner en rond.


Vu sous cet angle, je suis 100% d'accord avec toi mais je n'ai même pas imaginé une seconde qu'on puisse l'utiliser de la sorte.
De mon point de vue, son intérêt est de pouvoir comparer et trier nos différents plugins d'une manière réellement neutre, hors mixage en cours.
Si en effet, on commence à jouer au blind test pendant un processus de mixage, on va perdre le fil à tous les coups. Cependant, je ne pense pas que le plugin d'Hofa ait été pensé pour être utilisé ainsi.
19
Citation :
De mon point de vue, son intérêt est de pouvoir comparer et trier nos différents plugins d'une manière réellement neutre, hors mixage en cours


Oui mais non, le tri tu peux le faire toi meme selon tes propres critères. Moi tu me faits un blind test et tu me prouves par a + b, de façon irréfutable que le plug fabfilter pro q sonne moins bien que l'eq de sonnox, j'en aurais absolument rien a foutre et je continuerai a utiliser mon fabfilter parce que son ergonomie me plait plus et qu'il correspond a ce que j'attend d'un eq. Donc, au final, je ferais quand même du meilleur taf même si j'utilise un moins bon eq
20
Citation de ReNo :
...tu me prouves par a + b, de façon irréfutable que le plug fabfilter pro q sonne moins bien que l'eq de sonnox, j'en aurais absolument rien a foutre et je continuerai a utiliser mon fabfilter parce que son ergonomie me plait plus et qu'il correspond a ce que j'attend d'un eq. Donc, au final, je ferais quand même du meilleur taf même si j'utilise un moins bon eq


Dans d’autres contextes, ta phrase pourrait être interprétée comme un manque de rationalité, mais dans le contexte de la MAO, j’suis d’accord avec toi. Mais ça dépend toujours de ce qu’on gagne/perd dans le rapport qualité du son/ergonomie.

Gagner marginalement en qualité, mais perdre trop en ergonomie ne vaut pas le coup tout comme gagner substantiellement en ergonomie, mais perdre trop en qualité.

Bref, dans le domaine de la MAO la physique, les mathématiques, les tests et les « preuves » sont surtout utiles pour démontrer qu’il n’y a pas ce que souvent certains croient qu’il y a (« mon DAW sonne mieux que le tien... », etc.). Par contre (et pourquoi je te rejoins), lorsque c’est l’inverse et que les preuves démontrent qu’il y a quelque chose de mieux au niveau du son, ben faut aussi que cela soit perceptible par l’auditeur et, si c’est le cas, que cela ait assez d’incidence ou d’effets pour en valoir le prix, s’il y en a un ($, ergonomie, etc.).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou