Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Récupérez le Berzerk Distortion gratuitement

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 912 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur la news : Récupérez le Berzerk Distortion gratuitement
282603.jpg
Rien de mieux qu'un plug-in gratuit, non ? C'est pourquoi Reason Studios et Waves se proposent de vous faire cadeau du Berzerk Distortion.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Pour le processus en tâche de fond, c'est le WaveShell qui, au moins sous Windows, sert à charger les plugins.

Il y a bien un client d'installation/autorisation en plus. Et il peut, en effet, être particulièrement casse-noix si on le met à jour périodiquement. Personnellement, une fois les plugins installés, je ne touche plus à rien. Tant pis pour les mises à jour, tant que ça fonctionne je laisse le truc comme il est.

Si vous vous demandez si Berzerk mérite d'installer tous les bidules annexes de Waves, à mon avis non.
Pour les utilisateurs réguliers des plugins Waves oui c'est toujours sympa d'avoir ce plug en bonus, pour les autres c'est inutile.
Il y a plein de distos sympas chez tous les éditeurs, à choisir en fonction de ce que vous utilisez déjà.

Par exemple :
Native Instruments : Driver
Soundtoys : Decapitator
Izotope : Trash 2
FabFilter : Saturn
OHM FORCE : OHMICIDE
D16 : Redoptor / Decimor / Devastor

Etc...

Donc à choisir en fonction des éditeurs dont vous utilisez déjà les plugins si vous ne voulez pas mettre le doigt dans un nouveau système captif. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

12
Pas mieux. J'ai laissé tomber Waves parce que leurs systèmes d'autorisations me cassait les c*** et me compliquait la vie
(un Afien compatissant m'a envoyé la procédure pour pouvoir malgré tout réinstaller mes licences achetées en version 9. Rien que la lecture de son message m'a semblé plus compliqué que le manuel de l'Octatrack et la procédure demandait visiblement plus de temps que de se monter un ZeKit :facepalm:)

Après une époque où les Waves coûtaient un rein, c'est devenu leur modèle : vendre des plugins souvent pas cher (ou avec ces grosses promos), mais quasiment obliger à upgrader au fil des années, sauf à ne jamais réinstaller sa machine. Plus envie de m'emmerder avec ces bêtises, ayant déjà assez de tracas avec les facéties d'iLok et autres systèmes d'autorisations.
Comme le dit Linn, c'est pas comme s'il n'y avait pas plein d'excellent plugins sur le marché.

ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas prendre du Waves non plus. Mais amha, ça ne vaut pas le coup de s'enquiquiner pour un ou deux plugins, même gracieusement offerts (le beau cheval de Troie).

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 16:59:49 ]

13
C'est ça.
Il y a plein de bons plugins chez Waves, beaucoup sont "suffisamment bons pour un résultat professionnel" au mixage.

Pas de quoi non plus tomber en pâmoison face aux derniers cadors du secteur et leurs algos bien plus évolués. Disons qu'en utilisant uniquement du Waves on peut s'en sortir sans problème. Mais c'est aussi valable avec du NI, de l'Arturia, du Softube... et du Analog Obsession.

M'enfin Berzerk moi je l'aime bien et ça me sert souvent sur des pistes d'arrière plan quand je n'ai pas envie de paramétrer Trash2 pendant des heures. Et l'interface est plus sympa que celle de Trash2 qui fait un peu Windows XP.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14
x
Hors sujet :
Mon Workhorse en disto, c'est maintenant la BlueCat Destructor. Hyper souple.
Sinon, Ohmicide.
15
Si vous vous demandez si Berzerk mérite d'installer tous les bidules annexes de Waves, à mon avis non.

Merci à linn134 qui a parfaitement saisi mon interrogation sans que j'aie besoin de poster. :volatil:
Et merci à Will qui a tout aussi bien résumé ma propre position envers Waves. :bravo2:
16
Merci les gars pour toutes vos réflexions, vos remarques éclairées et le temps que vous nous faites gagner.

[ Dernière édition du message le 13/11/2021 à 07:39:20 ]

17
De rien.

Dans ceux que j'utilise tout le temps:
- Izotope Trash2, pour son incroyable modularité et sa section de convolution

- Decimort, un bitcrusher plus qu'une disto mais ça donne aussi un résultat de fuzz "velcro" en plus chimique

- Berzerk. Oui, le plugin de Waves. Parce qu'il est simple et que j'ai encore pas mal de plugins de la marque dont je suis encore tout à fait satisfait.

En fait c'est plus important de savoir ce qu'on attend d'un processeur de distorsion que de choisir une référence.

Si c'est juste un ajout d'harmoniques alors la combinaison EQ + enhancer (type Aphex) est à étudier et à tester face à une simple disto légère en dry/wet.

Si on cherche vraiment à salir le son pour obtenir un rendu filandreux, une simulation d'overdive + un filtre HPF dans un bus auxiliaire est une piste à tenter.

Il y a aussi beaucoup de simulation d'amplis guitare qui consomment très peu (chez Nembrini par exemple) et qui apporteront non seulement du drive mais en plus une sorte d'égalisation naturelle en rabotant les extrémités comme le ferait un ampli normal.

La distorsion c'est typiquement le terrain de jeu qui s'arrange bien avec la créativité et l'expérimentation. Plus on la veut audible et plus on peut partir loin dans les expérimentations folles.

Ne pas hésiter à mettre plusieurs distorsions différentes les unes à la suite des autres.

Ne pas hésiter à utiliser la compression parallèle pour coller le tout.

Et surtout ne pas hésiter à placer un égaliseur avant et après les processeurs de distorsion en coupant assez sévèrement dans le son.

Personnellement je n'utilise jamais de distorsion sur les bus ou le master, toujours sur les pistes séparées. Mais je ne suis pas une référence non plus.
Si je le fais c'est pour bénéficier de couleurs de distos différentes et propres (ahem) à chaque instrument plutôt que d'avoir un effet de pâté en sortie. À vous de tester.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18
En disto légère et pas chère, il y a SDDR de Klanghelm
SDRR1.jpg
25 €.
et sa déclinaison gratuite IVGI
IVGI.jpg

Les deux font bien le taff pour apporter des harmoniques et une légère distorsion. Pas trop pour de la grosse disto.

A l'opposée, pour du fuzz, j'aime bien la FuzzPlus3 de Audiodamage (gratuite) https://freevstplugins.net/fuzzplus3/
19
Audiodamage mériterait vraiment qu'on en parle plus souvent.
Abordable, très bien fichue, legère, toute leur librairie vaut le détour. :bravo:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

20
x
Hors sujet :
Possible également d'utiliser un processeur d'effet hardware dédié à la saturation afin surtout de sortir de la couleur numérique des Plug-ins; mais je m'en doute, la notion de tarif va revenir ainsi que la nécessité d'avoir la fonction de communication des pistes audio de votre DAW pour gérer un effet externe et profiter de son traitement .
C'est plus lourd, sans les mémoires du plug-in mais aventure sonore garantie _