Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AudioGaming AudioTexture Free
Photos
1/1
AudioGaming AudioTexture Free

Effet ou traitement logiciels divers de la marque AudioGaming

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : Black Friday's Freeware : AudioTexture Free

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 1 471 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : Black Friday's Freeware : AudioTexture Free
AudioGaming AudioTexture Free
AudioGaming/LeSound offre jusqu’à 60% de réduction sur son catalogue, mais surtout, il lance une initiative gratuite basée sur Freesound.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
J'ai testé le machin hier et j'ai quelques remarques :

1- Avec des réserves parce qu'il faut que j'explore plus loin, mais le browser n'a pas l'air de trouver tout ce qu'il y a sur Freesound.
Il est possible que j'ai merdé quant aux paramètres. En tous cas, le fait d'avoir des paramètres de fichiers forcément inclus dans la recherche ne me semble pas très heureux. Par exemple, si on veut un son de goutte d'eau, c'est pas essentiel dans un premier temps de savoir s'il est en 16 ou en 24 bits. ça, c'est un truc qu'on affine après avoir trouvé des gouttes d'eau. Là, j'ai l'impression que si les sons de goutte d'eau sur Freesound sont en 24 bits et que le browser est réglé sur 16 bits, il ne les trouvera pas.

2- ma première impression est que c'est d'abord un outil pour le sound design et le son à l'image, pour créer des ambiances. C'est ce que montrent les exemples vidéo sur le site de LeSound (dont, d'ailleurs, les logiciels semblent essentiellement dédiés à ces domaines), à part une vidéo amusante qui recompose un morceau de jazz. Même ça me semble plus approprié à anonymiser un morceau pour le mettre en fond dans une scène plutôt que pour un usage musical, même si on peut s'amuser ainsi à recomposer une mélodie à partir d'une autre qu'on aime bien.

Moi qui aime pourtant trifouiller les textures et utiliser samples acoustiques et bruits pour ma musique (électronique), j'avoue avoir un peu de mal pour l'instant à voir l'intérêt pour un usage musical. Si c'est pour faire des textures et des drones, il me semble qu'il y a plus adapté.

d'autant que

3- le truc semble manquer de contrôle externe. Par exemple, il me semble que le start/ stop ne peut être ni contrôlé par MIDI, ni automatisé.

En tous cas, sur ce point comme sur d'autres...

4- le manuel est très léger.

Maintenant, c'est du free, on ne va pas râler. C'est cool. Mais c'est un outil assez spécifique qui devrait être sans intérêt pour la plupart des musiciens. Avant de le télécharger et de l'installer, regardez bien les vidéos exemples pour imaginer ce que vous pourriez en faire. Moi, je ne suis pas sur de le garder sur ma machine, mais je vais me le noter dans mon fichier d'outils potentiellement intéressants en cas de besoin futur.
12
Si c'est basé sur le site freesound ce que tu dis est normal, ce site est une sorte de Youtube du bruitage et on trouve de tout d'un point de vu qualitatif et il n'est pas principalement a vocation musicale. Pour ma part j'y ai trouvé bruit de cascade, chant d'oiseaux, gouttes de pluie, petite comptine de noêl chantée par une enfant... et j'ai utilisé ces sons tel quel car c'était ce dont j'avais besoin. Alors certes j'ai vu qu'il y a aussi des échantillons d'instrument note à note ou des phrases de pianos mais tout cela est alimenté au bon vouloir des amateurs qui publient leur samples pour le plaisir (du moins est-ce ce que j'ai compris, qu'on me détrompe si c'est erroné).
13
Je me suis mal exprimé, apparemment. Le "problème" n'est pas un problème de source, mais d'outil.
Il m'arrive régulièrement d'utiliser des sons d'ambiance, des sons "naturels", non instrumentaux et non musicaux pour ma musique.
Par exemple, une goutte d'eau, une fois dépitchée ou time-stretchée, passée dans la chaîne d'effet quivabien, peut faire un bon kick ou une bonne caisse claire. Un son de pluie associé à un résonateur en anneaux peut faire un drone ou une nappe. Et ne parlons pas de synthèse granulaire.

Mais je trouve (pour l'instant) que Audiotexture n'apporte pas grand chose pour cette approche. Ce n'est pas une critique : il est à mon avis fait pour autre chose. En tous cas, mes premiers essais ne me montrent pas un grand intérêt pour un usage musical.

Il est possible que la version non free en offre plus en permettant d'y mettre d'autres samples, mais je ne suis pas hyper convaincu de la pertinence de la démarche. Il me semble qu'il y a par exemple des ensembles Reaktor plus intéressants pour faire des trucs dans ce genre dans un contexte musical. Ou encore le PaulXStretch, ou encore des SoundGrain ou Cecilia 5 de Ajax Sound Studio (ces deux derniers n'étant hélas pas des plugins)
14
Je dois dire que je n'ai pas encore téléchargé le plugin.
Je le vois plus comme la possibilité de parcourir le catalogue depuis son daw sans avoir besoin de passer par un navigateur, un téléchargement des samples sur disque dur, un rapatriement du media dans le daw pour s'apercevoir en situation que finalement ce n'est pas le son qui convient. Vu ce que tu dis je pense que je ne serai pas déçu et peut-être en attendais-tu plus.
15
:-D

Le truc, c'est que le plugin n'offre pas de preview avant de télécharger alors que tu peux écouter les samples sur Freesound avant de les charger.
16
Ah ok. :|








c'est de la merde!!
17
Citation de Will :
:-D

Le truc, c'est que le plugin n'offre pas de preview avant de télécharger alors que tu peux écouter les samples sur Freesound avant de les charger.


Il est possible d'écouter les samples (et de voir la forme globale de la waveform) avant de les télécharger.
18
19
Dans le browser tu sélectionne le son qui t’intéresse et tu click sur le casque en haut à droite
20