Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Qu'est-ce qu'un vocodeur ?

  • 23 réponses
  • 13 participants
  • 1 160 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur le dossier : Qu'est-ce qu'un vocodeur ?
5165.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer d'où vient le vocodeur et comment il fonctionne. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Sympa, moi qui attends justement un comparatif entre les différents vocoders avant de faire mon choix
3
Ben non, dans la talk-box, c'est pas la guitare qui module la voix, mais le son de la guitare (l'air dans le tuyau) qui emplit la cavité buccale à la place de l'air qui vient des poumons en passant par les cordes vocales: on ne chante pas dans une talk-box, on articule seulement.

#JeffBeck

...non, rien....

4
Hello,

mouaip, 2 minutes n'est pas le forma(n)t ideal pour ce sujet, je vous propose un lien de France Culture plus adéquat ci-dessous :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-serie-musicale-d-ete/vocoder-autotune-et-divas-decoupees-les-aventures-electroniques-de-la-voix-humaine-8093509

Peace.
5
D'accord avec skarabee.nc, la talk box n'est pas une modulation de la voix. C'est la modulation d'un instrument, souvent une guitare ou un synthé, par les formants de la bouche.

C'est beau un son vocodé en général et c'est vintage.
6
Citation :
Ben non, dans la talk-box, c'est pas la guitare qui module la voix, mais le son de la guitare (l'air dans le tuyau) qui emplit la cavité buccale à la place de l'air qui vient des poumons en passant par les cordes vocales: on ne chante pas dans une talk-box, on articule seulement.


Ma formulation dans la vidéo n'est effectivement pas claire sur ce point en parlant de voix, je voulais juste pointer que c'est bien le musicien qui est le modulateur du son de l'instrument et non l'instrument....

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
Et pendant ce temps là, la fameuse chaussette jurassique se casse la gueule et tout le monde s'en fout :facepalm:
8
Oui j'ai vu après coup ! Mais je bosse sur un projet concernant ça...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

9
TANGERINE DREAM n'utilisait que de très rarement le chant avec vocodeur, l'album ou il apparait le plus étant Cyclone de 1978, un album qui n'avait pas fait l'unanimité à sa sortie et qui tranche avec les autres, justement par l'apport de parties vocales, perso il fait parti de mes favoris.
Le groupe ayant le plus utilisé et popularisé le vocodeur est sans conteste les fab four de Dusseldorf :clin:

Les albums les plus courants avec une utilisation intensive du vocodeur qui me viennent de suite à l'esprit ;
- Giorgio en 77 From Here To Eternity.
- Hancock en 78 Sunlight & Feets don't fail me now en 79
- Telex en 79 Looking For St Tropez & Neurovision en 80
- Sparks en 79 sur Number One in Heaven (produit par Giorgio)
- Klaus Schulze en 80 Dig It (Death Of An Analogue)
- Laurie Anderson en 81 O Superman ( seul ce titre de l'album utilise le vocodeur)

Même Neil Young en 82 avec son album Trans a donné dans le vocodeur intensif :clin:
etc etc ... la liste est bien trop longue .

* PS: j'oubliais Wendy Carlos en 71 sur la BO de A Clockwork Orange.

VHSVORE :bravo:Très bien cette série sur France Culture " L'Electro au naturel "

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 07:49:00 ]

10
Citation de 3LEK :
TANGERINE DREAM n'utilisait que de très rarement le chant avec vocodeur, l'album ou il apparait le plus étant Cyclone de 1978, un album qui n'avait pas fait l'unanimité à sa sortie et qui tranche avec les autres, justement par l'apport de parties vocales, perso il fait parti de mes favoris.
Le groupe ayant le plus utilisé et popularisé le vocodeur est sans conteste les fab four de Dusseldorf :clin:

Les albums les plus courants avec une utilisation intensive du vocodeur qui me viennent de suite à l'esprit ;
- Giorgio en 77 From Here To Eternity.
- Hancock en 78 Sunlight & Feets don't fail me now en 79
- Telex en 79 Looking For St Tropez & Neurovision en 80
- Sparks en 79 sur Number One in Heaven (produit par Giorgio)
- Klaus Schulze en 80 Dig It (Death Of An Analogue)
- Laurie Anderson en 81 O Superman ( seul ce titre de l'album utilise le vocodeur)

Même Neil Young en 82 avec son album Trans a donné dans le vocodeur intensif :clin:
etc etc ... la liste est bien trop longue .

* PS: j'oubliais Wendy Carlos en 71 sur la BO de A Clockwork Orange.

VHSVORE :bravo:Très bien cette série sur France Culture " L'Electro au naturel "


Perso l'album le plus impressionnant de Tangerine Dream reste "Alpha Centauri" (1971) (avec le récitatif à la fin, ce n'est certes pas du vocoder mais moi ça a impressionné mon jeune palpitant de gamin...).

Je trouve perso que dans ses dernières décennies ce groupe n'a cessé de dériver dans tous les sens sans réelle cohérence ni direction artistique... Ils ont fini par prendre une orientation carrément commerciale, dans les lives que j'ai pu voir ils essayaient vaguement de mélanger du neuf et du moins neuf, mais (à part durant les glorieuses seventies : "Phaedra", "Ricochet", "Rubycon" etc... ça c'est de l'album électronique, du vrai !) à aucun moment il ne m'ont fait lever un poil de sourcil ni trembloter la moustache... En d'autres termes : boooaaaarrrffff.... 😴

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 11:24:48 ]