Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Prophesy
Photos
1/130

Sujet Prophesy: differences entre Velocity et gros poweramp a lampes ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 252 vues
  • 2 followers
1 Prophesy: differences entre Velocity et gros poweramp a lampes ?
Bonjour a tous les amoureux du Prophesy !

j'ai enfin recu le mien il y'a 3 jours, aprés des années a baver dessus..)
les 2 premières heures j'ai été vraiment décu.. sons d'usine vraiment nazes, clean chelou, disto manquent de peche, etc.. mais j'ai perseveré car j'etais fan du Chameleon et du Piranha, et au bout de 3 jours: je suis impressioné par les capacités de la machine !:8O: j'ai compris comment créer des gros clean claquants et profonds, avec un peu d'effets, et surtout, aprés avoir chercher comment balancer les 4 niveau d'EQ, je commence a comprendre comment créer des grosses saturation death metal (but de l'operation pour moi)

actuellement je le branche soit sur le return de mon Bugera 6262 (4 x 6L6s) ou sur celui de mon JCM2000 (4 x EL34s), et j'avoue que ca sonne trés bien sur les 2.. donc je me demande si je vais acheter un poweramp pour jouer en stereo ? ou si ca ne vaut pas le coup ? je fais donc appel a vous.. :clin:

j'ai possédé plusierurs poweramp dans ma vie (Rocktron velocity 100, P5775557.jpg
eavey classic 50/50 blue stripe, Peavey 50/50 EL84s, Marshall 9200), et je suis conscient de ce qu'ils peuvent apporter au son sur un bon cab stereo.. mais je me pose la question pour le prophesy.. vaut il vraiment la peine, avec ce preamp, d'avoir un enorme poweramp a lampes 2 x50W ou 2x90Wpour profiter du prophesy ? ou est ce qu'un petit velocity fait le même effet, sachant que c'est jsute pour chez moi, et quelques jam entre potes) ??

n'hesitez pas a me donner vos impressions sur le Prophesy en general, et votre facon de l'utiliser

merci d'avance
2
Bonjour !
Pour jouer chez soi, donc à (relativement) bas volume (je suppose), un gros ampli à lampes me paraît un peu surdimensionné... J'ai utilisé pendant quelque temps un peavey 50/50 (EL84) que je ne pouvais exploiter qu'en-deçà de ses possibilités, et je suis passé sur un velocity 300 qui faisait largement l'affaire, et ensuite sur un minuscule ISP Stealth (très bien aussi).
Aujourd'hui j'utilise principalement un Torpedo cab M (ou autre) que je branche sur une paire de monitors FRFR Matrix Q12 A, ce qui me permet de profiter de la modélisation de baffles et de power amp du cab M pour amplifier mes préamplis (dont le Prophesy, que j'ai un peu délaissé pour d'autres au format pédale) et y ajouter une coloration .
Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution dans l'absolu (tout dépend du contexte d'utilisation) mais dans mon cas c'est ce qui fonctionne le mieux. De plus, la possibilité de se brancher en direct sur une sono ou sur une carte son est un réel avantage.
Le Prophesy reste une très bonne machine de mon point de vue, assez facile à trouver d'occasion pour un prix raisonnable...
Bonne journée !
Phil
3
merci pour ta reponse Phil :bravo:

j'ai bien compris ton point de vue, maintenant ce que j'aimerais savoir c'est si il y a reelement une difference de son entre un gros PA a lampes et un petit PA a transistor ? car si il y'avait une nette difference de son entre les 2 je serais prêt a me reprendre un 2X50 a lampes)
4
Pour répondre à ta question (mieux vaut tard que jamais), je dirais que ça dépend. L'intérêt d'un ampli à lampes pour moi vient essentiellement du fait que lorsqu'on le pousse (il tombe et il se casse, mais ce n'est pas ce que je voulais dire :mdr:) il produit une distorsion qui ouvre le son de manière intéressante, d'où l'usage de plus en plus répandu d'atténuateur ou de load box permettant de faire travailler les lampes de puissance d'une tête d'ampli en gardant un volume acceptable. À volume modéré (sur un gros ampli à lampes, ça peut déjà être très fort) le son reste un peu plus droit car le PA colore moins le signal. Par conséquent, dans ton cas j'opterais pour un ampli à lampes de puissance "moyenne" (genre 2 x 20 Watts, comme le Mesa Boogie 20/20 dyna-watt, qui est déjà très, voire trop, puissant) qui te permettra d'exploiter cette caractéristique plus facilement.
Tout ça dépend de ton utilisation, mais que ce soit chez soi, en répétition, pour jouer en club ou dans des petites salles, un 2x50W est déjà disproportionné à mon goût. Dans une salle plus grande, l'ampli sera repris en sono, un volume de cheval à l'ampli n'apportera pas grand chose à part flatter ton ego, repisser dans tous les micros installés sur scène et faire fuir la moitié du public...
L'avantage d'un ampli comme le Rocktron Velocity 300 par exemple, c'est qu'il a un son assez constant qui est déjà intéressant à bas/moyen volume, et qu'un ampli à lampes n'apportera que très peu de différence à volume équivalent, sans oublier qu'en contrepartie il faudra se le coltiner (c'est lourd, ça chauffe, les lampes sont fragiles...)
J'en reviens à l'idée des simulateurs qui intègrent une modélisation de power amp suffisamment paramètrable pour reproduire plutôt efficacement le comportement d'un ampli à tubes poussé, et ce à n'importe quel volume.
Les guitaristes ont la fâcheuse réputation de jouer trop fort, ça peut s'expliquer mais aujourd'hui il n'y a plus d'excuse compte tenu des moyens existant de nos jours pour contourner ce problème.

[ Dernière édition du message le 25/08/2023 à 15:21:41 ]

5
merci bcp pour ta reponse Phil :bravo:

depuis que j'ai le prophesy je l'injecte dans le return d'un de mes ampli a lampes (100W ou 120W), avec un attenuateur et un master volume box cumulés, c'est trés sympa, le son est vraiment bien, surtout avec le PA du JCM2000 , donc comme je n'ai pas vraiment le besoin de jouer en stereo pour le moment, je pense que je vais laisser ca comme ca dans un 1er temps, et dans l'avenir je verrai pour un Velocity 120 ou 150 (avec potard dessu) car j'ai deja eu le velocity 100 (celui sans potards dessu) et ca depanne mais c'etait pas ouf comme poweramp.. en tout cas merci bcp
6
Hello !
Je t'avais parlé du velocity 300 car il possède un contrôle de reactance et un de definition (pour chaque canal) qui simulent assez bien le son d'un ampli à lampes, le poids et les inconvénients en moins.
D'après ce que j'ai vu, le velocity 100 n'a qu'un contrôle de volume par canal, le velocity 100 LTD possède en plus un contôle résonance et un de définition par canal, le 120 a seulement le contrôle de définition et le 150 uniquement la reactance.
Je n'ai testé que le 300 (que je possède) et je trouve le contrôle de reactance très efficace voire indispensable pour avoir un peu de rendement dans les graves, celui de definition permet de percer plus ou moins dans le mix à la façon d'un contrôle de présence, et la puissance de cet ampli est suffisante pour la plupart des situations. D'après les avis que j'ai pu lire, cet ampli a plutôt bonne presse. En revanche il chauffe un peu, c'est pourquoi il possède un disjoncteur thermique. J'ai installé le mien dans un rack 2U séparé, en laissant un espace vide au-dessus pour dissiper la chaleur.

[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 16:38:35 ]