Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall JMP-1
Photos
1/951
Marshall JMP-1

Préampli guitare hybride de la marque Marshall

Sujet Probleme avec les MASTER OUTPUTS sur Marshall JMP-1

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 993 vues
  • 4 followers
1 Probleme avec les MASTER OUTPUTS sur Marshall JMP-1
Salut,
j'ai un problème avec mon JMP-1, les MASTER OUTPUTS se sont coupées soudainement.
Par contre les outputs "Emulated Speaker" marchent impeccables.
La disto est normale sur OD1 et OD2 et les cleans aussi à priori. Donc je mets de côté l'hypothèse d'une lampe défectueuse (en plus elles s'éclairent toutes les 2 normalement).

A noter que l'on peut entendre à extrêmement bas volume le son sur les MASTER OUTPUTS, mais c'est juste inutilisable, c'est infime.

A savoir aussi que le potard de volume contrôle uniquement le volume de sortie des MASTER OUTPUT, donc serait-il en cause? Il n'intervient pas sur le niveau de sortie des "emulated speaker" outputs.

J'ai fouillé sur le net mais bizarrement je n'ai trouvé qu'un poste sur le sujet, et les mecs parlaient du potard de volume et aussi de la pile installée d'usine qui a besoin d'être changée toutes les quelques années et qui pourrait induire un comportement anormal du JMP-1.. Pourquoi pas , mais j'y crois pas trop..

Je sais aussi que les canaux clean du JMP-1 peuvent tomber en rade à cause d'un transfo en fin de vie. Je ne mets donc pas l'hypothèse d'un transfo malade de côté.

Voila, je fais donc appel aux connaisseurs du JMP-1!
Quelqu'un aurait-il une piste svp?

Merci d'avance :)
2
Bonsoir,
Heu, je n'y connais absolument rien en JMP-1.
Mais, j'ai trouvé les schémas ici :
https://www.thetubestore.com/lib/thetubestore/schematics/Marshall/Marshall-JMP-1-Schematic.pdf
Et celui-ci en particulier.
Pas de panique c'est beaucoup plus simple qu'il n' y parait.
marshall-jmp-1-2544314.jpg
Tout se passe au centre de la page c'est à dire entre RV1a RV2b (les potars master) et IC2a et IC2b (= TL072 = Ampli des sorties L et R)
Le son arrive aux master puisque c'est ici que les sortie SE (Speaker Emulated) sont repiquées. Mais il ne trouve pas le chemin jusqu'au sorties L et R.
Si ces 2 sorties sont muettes alors, il n'est pas impossible que IC2 TL072 qu'elles ont en commun ait un problème.
Peut être avez vous constaté un 'Honk' à la mise sous tension ?
Est ce que le switch qui atténue les niveaux a l'entrée a une action sur le peu que vous entendez ?
Pour bien faire, il faudrait faire quelques mesures sur ce circuit intégré...
JP

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 20:42:40 ]

3
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse pleine de sens! Je vais être loin du JMP-1 ce weekend, mais lundi soir je ferai ce que vous préconisez :
- honk au demarrage
- voir si le switch d'atténuation de niveau a une influence.
Merci encore.
Je reviens plus tard avec les infos.

4
Je débute mon intervention en écrivant la même chose que mon confrère, je ne connais pas le JMP1.

A lire un forum américain pour un problème qui me semble identique, un type qui a vécu la même chose a du nettoyer ses pots de Master.
On recommande aussi de changer la batterie !!!

https://www.marshallforum.com/threads/jmp-1-master-output-problem.65354/

Je n'ai rien trouvé d'autres autant côté anglophone que francophone
5
Hello, merci pour cette intervention. Le lien cité est effectivement le post que j'avais trouvé sur le net, donnant comme solution le nettoyage potard et changement de batterie. Ce sont aussi des pistes que je peux explorer facilement.
Faut juste que j'arrive à ouvrir la bête, car les 3 vis allen à retirer (3 sur chaque oreille de rackage) sont un peu foirées. Faut pas que ce soit trop facile non plus haha.

Autre question, si il s'avère qu'il faut changer le TL072, n'importe lequel fera l'affaire, ou le choix du composant peut avoir une influence sur le son, comme c'est le cas avec les lampes?

Merci en tout cas pour les idées.
Stef
6
Au sujet du TL je laisse mon confrère répondre, il en connaît surement plus que moi à ce sujet.

En ce qui concerne le nettoyage des pots, il faut s'y connaître un peu et pouvoir identifier où sont les ouvertures pour vaporiser le nettoyeur de contacts autrement ce sera inutile.
Surtout n'utiliser que du produit de qualité autrement ça ne fera pas la travail.
Je suggère le Deoxit, chère mais c'est la meilleur et un des rares ( sinon le seul ) qui nettoie.
Les bombes dans le 10 euros ne sont pas conseillées.

Je commanderais le TL et le Deoxit en même temps.

https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_DeoxIT_Caig_chemicals_DeoxIT_D_Series/DeoxIT_D5S_6P_CAIG_Contact_Cleaner_Rejuvenator_494

marshall-jmp-1-2544898.png

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 11:39:00 ]

7
La pile qui sert à la sauvegarde de la mémoire de vos réglages lorsque l'alimentation électrique est coupée n'a rien à voir avec ça.

La coupure soudaine et simultanée des Masters ne cadre pas avec l'hypothèse d'un potentiomètre défectueux car le défaut n'affecterait pas les 2 cotés de la même façon. Il y en aurait forcément un qui aurait lâché avant l'autre.

Enfin, c'est toujours embêtant de commencer à remplacer des composants sans avoir identifié l'origine du problème. Essayez de poursuivre vos observations tranquillement; tapotez un peu partout avec le manche du tournevis à la recherche d'une soudure cassée....

Les TL072 sont tous équivalents. Ce qui fait le son ce sont les composants; résistances et condensateur environnants qui pour l'instant ne semblent pas en cause.

JP

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 18:35:05 ]

8
Ça plein de sens ce que tu dis.
9
Salut, j'en viens aux nouvelles concernant mon JMP-1 capricieux.

Je l'ai démonté hier (il est vraiment nikel à l'interieur), j'ai rien vu de noircit ou soudure qui m'aurait l'air douteuse (quoique pour bien faire faudrait démonter aussi le circuit imprimé et regarder dessous..). Bref je l'ai remonté et.. les MASTER OUTS remarchent :???:

Je m'attends à ce que ça se reproduise.
Affaire à suivre donc.

Merci pour vos interventions en tout cas.
A+
10
Soudures défectueuse ou connecteurs quelconque.
Dommage que tu n'aies pas pris de photos de l'intérieur.

La plupart des ampli ayant des problèmes ont une apparence nickel et portant ils fonctionnent mal ou pas