Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Amt Electronics SS-11 Guitar Preamp
Photos
1/239
Amt Electronics SS-11 Guitar Preamp

Sujet remplacer ses lampes : oui mais lesquelles ?

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 6 484 vues
  • 12 followers
1 remplacer ses lampes : oui mais lesquelles ?
Bonsoir

Avis aux possesseurs de l'engin :
lors d'un éventuel changement de lampes, par quoi avez-vous remplacé les lampes d'origine ? Qu'avez-vous gagné ? Perdu ?

Bref je suis preneur de vos retours d'expérience avisés ;)

salutations AFiennes
Afficher le premier post
21
Moi c'est tout le contraire de props, je voulais plus de gain (de plus, avec les lampes d'origine du SS11B made in Russia j'avais de la microphonie) et j'ai mis deux Tung Sol ECC803 Gold.
22
Citation de Matthieu :
Salut,
Alors cette combinaison JJ5751 gold + ehx 12AY7 ça donne quoi? Savez vous qu'elle lampe alimente le canal clair et disto (gauche pour le clean??)? Ou les 2 lampes influent sur les 2 canaux?
J'aime assez le son clair avec les lampe d'origine mais le crunch et la disto sont assez crades! J'aime pas les disto trop étouffées et compressées, que me conseillez vous comme duo de nouvelle lampe (faut prendre des premium?)


Je viens juste de les monter, donc avis à chaud !
En clean j'ai monté les volume et gain aux 2/3 et c'est assez plaisant, le breakup est plus subtil, un beau clean !
En crunch / lead, je n'ai pas pu apprécier la différence pour le moment, car j'ai un gros buzz qui apparaît lorsque j'enclenche un de ces canaux (problème identifié avec une autre pédale dont le bypass fout la zone dans la masse), donc pas l'idéal pour apprécier.
Petite précision, j'ai conservé le positionnement des jumpers comme si j'étais en 12AX7. Je ne sais pas si cela marche ou si cela change quelque chose au son avec les positions d'origine.

Pas besoin de prendre des premium nécessairement !

Pour connaitre l'ordre des lampes :
http://www.amtelectronics.com/images/FAQ/SS11Tube12AX7-6N2Preduced.jpg
En regardant la pédale face à soi, L1 est à droite, L2 à gauche.
Par contre je ne sais plus quelle lampe est pour le clean, je dirais de façon logique la L1 comme ça...

Je dois tester avec l'autre ordre des lampes pour choisir celui qui sonne le mieux. Pour l'instant j'ai mis la 12AY7 en L1 et la 5751 en L2, donc potentiellement l'ordre inverse pourrait encore mieux sonner ! Je vais aussi tester en combinaison avec une JJ 12AX7 ou une Tung Sol.

Je ferai un compte rendu plus complet un de ces 4 ;)


[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 15:45:32 ]

23
Revirement de situation ! La combinaison que j'ai retenue : Tung Sol en L1, 5751 en L2.

Pourquoi la 12AY7 dans laquelle je fondais tant d'espoir n'a finalement pas eu ma préférence ? Tout simplement parce qu'en diminuant le gain des lampes, on diminue également le rapport signal/bruit. Même si le son produit par les volume / gain poussés au taquet est prodigieux, le bruit de fond le devient aussi. Comme j'ai pas mal de pédales en amont, je préfère du coup sacrifier un peu de beau son pour de l'efficacité.
24
Un petit déterrage d'un nouveau possesseur de SS-11.
Je viens de changer mes lampes en m'inspirant entre autre de vos conseils et remarques.
Pour moi une JJ 5751 en L1 et une JJ 12AY7 en L2
Comment dire... :aime:

Rock'n'roll et logiciels libres

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 17:18:41 ]

25    fusion
Me revoilou avec des questions sur les lampes.
J'ai déjà en plus des lampes d'origines des EH 12AX7 (mises par le vendeur qui m'a aussi ajouté dans le colis les lampes d'origines, sympa).
J'ai bien tout lu sur le forum et retenu 3 types de lampes mais j'aimerais savoir quelles sont leurs différences sonores :
1. JJ ECC83S : apparemment plus de basses et de médium, ça c'est bien, mais le gain est-il plus faible?
2. JJ 5751 : par rapport à la ECC83S quelle différence?
3. JJ 12AY7 : moins de gain, donc peut-être clean plus beau, mais du souffle d'après props?
Je pense déjà acheter 2 lampes différentes et essayer des combinaisons avec celles que j'ai déjà.
Merci de me confirmé que L1 est à droite et pilote le clean, et L2 à gauche s'occupe du drive.
Mon souhait est d'avoir un très beau clean, bien chantant et doux et du crunch bien rugueux mais pas du métal qui décoiffe, sachant que c'est branché dans une carte son avec une simu de cab derrière.
Merci de me confirmé que L1 est à droite et pilote le clean, et L2 à gauche s'occupe du drive.
Merci à ceux qui prendront le temps de donner leurs avis, goûts et couleurs, car n'en déplaise au fameux proverbe, ça se discute ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Dimensions" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/11/16 ]

26

Message de modération :

Un post vient d'être importé dans cette discussion depuis le sujet "Dimensions".

Pour le lire cliquez ici

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

27
- Par rapport aux EH12AX7, les JJ ECC83S ont autant de gain, mais leur courbe de réponse est exactement inverse, les EH sont creusées en médiums alors que les JJ sont chargées en médiums (mais pas spécialement en basses).
- 5751 = 12AX7 avec - 30% de gain. Cela n'affectera pas le clean, mais le saturé, oui, d'environ une graduation sur le potar de gain.
- 12AY7: pareil mais avec - 45% de gain. Pas un poil de souffle, sauf si la lampe est défectueuse évidemment, c'est ce qui a dû arriver à Props...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

28
Citation :
12AY7: pareil mais avec - 45% de gain. Pas un poil de souffle, sauf si la lampe est défectueuse évidemment, c'est ce qui a dû arriver à Props...


En fait j'ai toujours eu des difficultés pour alimenter correctement cette pédale dans ma config, comme j'aime bien les cleans bien poussés, à la limite de la rupture (non en fait même bien au delà), si je mettais une lampe avec moins de gain, je pouvais pousser plus loin le gain et par là-même avoir plus de clarté et d'attaque, mais je me chopais un paquet de buzz et de souffle. Pas de lampe défectueuse à priori, mais elle ne correspondait simplement pas à mon contexte. Une 5751 était un meilleur compromis dans mon cas.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 21/11/2016 à 21:33:47 ]

29
Ah ben c'est hyper réactif par ici, merci beaucoup :bravo:.
Donc Gillou, je pense que je vais déjà prendre des JJ ECC83S qui devraient me ramener du gras (medium).
Mais pour compléter mes expérimentations, j'en déduis de ton explication que les 5751 et 12AY7 ont le même son que les 12AX7 donc creusées dans les médiums avec juste un gain différent, j'ai bon?
Quoi d'autre de plus rond mais différent des JJ ECC83S, genre chez Tung-Sol que tous le monde cite?

x
Hors sujet :
Je vois qu'il y a tout ce qu'il faut sur ton site AudioTubeTech :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 09:02:51 ]

30
Attention, les Tung-Sol sont des lampes à haut gain, pas sûr que ça corresponde à ta demande....

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.