Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Amt Electronics SS-11 Guitar Preamp
Photos
1/236
Amt Electronics SS-11 Guitar Preamp

Sujet Ordre des lampes

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 710 vues
  • 3 followers
1 Ordre des lampes
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une AMT 11b première génération, j'ai commencé à tester différents types de lampes (12AY7, 5751...) pour trouver le son ultime qui fera de moi une star du punk, enfin au moins chez moi :D:. Mon seul souci, c'est que je n'arrive pas déterminer avec certitude quelle lampe joue le rôle de v1 et celle qui joue le rôle de v2 (oui je sais j'ai des oreilles moisies !!).
En bon latin, je dirais que la v1 est à gauche (près du switch clean), mais la logique guitaristique me ferait dire que comme l'entrée guitare est à droite, la v1 l'est aussi.

Une âme charitable aurait-elle l'info ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 12:31:48 ]

2
Hello,
De mémoire (mais elle peut défaillir), L1 est du côté du jack d'entrée.
Tu nous diras la combinaison qui te plait le plus.
Chez moi, c'est L1 : Tung Sol 12AX7 et L2 : JJ 5751 Gold.
3
Merci props pour la rapidité de ton retour.

Ta compo m'a par contre mis un peu le doute. J'étais persuadé que pour avoir d'avantage de progression dans mes crunchs et distorsions, c'était en V1/L1 que je devait mettre ma lampe "low gain" (12AY7, 12AUT ou une 5751). Tu as mis ta 5751 en L2 dans ce but là ou c'est juste une question d'essais / goûts ?

PS : Je suis actuellement sur une config JJ 12AX7 / GT 12AX7. Mon son clean est chaud et riche (ce que je voulais). Mais je sais pas si c'est à cause de ma Telecaster, mais j'ai l'impression d'avoir deux canaux crunch et lead high gain et incontrôlables !! D'où ces tests avec des lampes moins "puissantes" :lol:

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 12:52:37 ]

4
Mon constat fut le suivant :
- L1 définit le volume général, un gain élevé va favoriser un bon rapport signal / bruit.
- L2 est utilisée uniquement pour les canaux 2 et 3 : une lampe à faible gain va rendre le crunch plus progressif.

(edit : mais attention je dis peut être une c... rie, si quelqu'un peut apporter des précisions sur le fonctionnement de la pédale, ce sera bienvenu :8))

Je précise que j'ai la version A, donc à plus faible gain, et que je recherche un crunch plutôt light, pour des styles tournant autour du blues rock (Hendrix / Trower / Clapton / SRV / Popa Chubby pour situer).

Au début, j'étais en full Tung Sol : en crunch j'avais le gain à peine à 9h, et le mode lead était inexploitable.
Après je suis passé en full JJ Tesla : c'était mieux, mais pas encore idéal.
J'ai testé 5751 + 12AY7, je pouvais pousser le volume et le gain, mais du coup j'avais trop de bruit de fond, y compris en clean.

Du coup j'en suis arrivé à ce mix Tung Sol + 5751. En clean je suis à V=13h et G=13h avec un clean bien péchu qui tord de façon très agréable. J'ai le crunch à V=14h et G=10h, un peu moins progressif que ce que j'aurais voulu, mais j'ai un signal/bruit correct.

Je n'ai pas trop testé d'autres combinaisons, vu que celle-ci me convient plutôt bien.

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 15:40:52 ]

5

Salut,

Si ça peut aider, les deux lampes donc 4 triodes servent pour les 3 canaux :

L1a= clean

L1b= crunch, lead

L2a= lead

L2b= clean, crunch, lead

Donc quelque soit la lampe que vous changez, elle modifiera les 3 canaux.

De plus les canaux clean et crunch sont les même pour les versions SS-11A et SS-11b.

 

6
Merci pour l'info, effectivement c'est bien plus compliqué que ce que j'imaginais.
D'où l'importance de faire d'abord confiance à ses oreilles.
7

J'ai la version A aussi et même style de musiques.

Avec deux JJ le clean ne crunch pas du tout malheureusement...

J'aurais bien voulu pouvoir gérer ça avec le volume de la guitare (Strat). 

8
Si cela peu aider, j'ai fais une demande directement au service technique du site officiel AMT en parallèle de l'ouverture de ce post. Il m'a renvoyé hier le schéma de la notice annoté (voir ci-dessous), en expliquant que chaque lampe (L1 et L2) était composée de deux parties donc de deux entrées / sorties (A et B).

1916621.jpg

Perso, je comprend sur ce schéma que le canal clean passe par la partie A de la L1 et la deuxième partie de la L2, alors que les deux autres canaux traversent les deux lampes en entier. Quelqu'un peut confirmer ?

Côté expérimentation, j'ai fais hier à la maison un rapide test en mettant une Electro Harmonix 12AY7 en L1 et une Groove Tubes 12AX7 en L2. Sur le canal clean, j'ai désormais un son beaucoup plus sec et droit, très fenderien dans l'esprit, qui est franchement pas du tout déplaisant à l'usage.
Côté crunch, j'ai l'impression d'avoir gagné un son grunge (un peu sale) avec un gain contrôlable qui me plait vraiment beaucoup. Le son du canal lead est pour moi plus anecdotique, avec un son passe partout manquant de saveur mais faisant le job dans les sonorités high gain.

Seul hic, j'ai l'impression que le niveau de "bruit" global a sensiblement évolué en ma défaveur (j'ai un EHX 22 caliber en fin de chaîne et une alim AMT douteuse dans ma SS-11, ça doit pas aider). J'attend un test à fort volume prévue la semaine prochaine pour me faire une idée plus précise de la manip.

[ Dernière édition du message le 10/07/2015 à 11:00:36 ]

9

Ben non !

Le crunch ne passe pas par L2a.

10
j'avais pas vu la petite subtilité sur le schéma... :(