Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Brunetti Mille
Photos
1/92
Brunetti Mille

Sujet Changement des lampes

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 352 vues
  • 2 followers
1 Changement des lampes
Salut à... Tous les proprios de ce preamp ? S'il y en a par ici ?

J'ai l'impression d'une forte perte de puissance sur le canal 1 (clean), dois je y voir l'annonce d'un changement imminent de lampes ? Si oui, laquelle, la principale et celle qui suit (out/buffer)?

Avez vous des marques à me recommander, des conseils pour réussir ce genre d'opération ?

Merci d'avance de vos lumières (hahaha... Lampes / lumières /... Bref... Je sors)

Au plaisir de vous lire,
Cédric
2
Salut Cédric,

Je connais très bien ce préamp (j'ai la version bleue), dont j'ai fait le schéma électronique.
Pour le canal clean, les 2 lampes utilisées sont les 2 en haut à gauche (la 2e lampe ayant aussi pour fonction d'être le buffer de sortie).
Plus précisement :
- En haut à gauche : V1 et V2
- Puis la rangée des 4 lampes en dessous, de gauche à droite : V3, V4, V5 et V6
- V1 : canal clean
- V2 : clean et buffer sortie pour tous les canaux
- V3 : 1er étage crunch et lead, 2e étage crunch
- V4 : canal crunch
- V5 et V6 : canal lead

Commence par changer V1 pour voir si cela résoud le problème.
Tu peux tout simplement utiliser (ponctuellement, juste pour tester le canal clean) une des lampes en dessous pour diagnostiquer.
Si cela ne résoud rien, change V2 selon la même procédure.
Si avec une autre lampe, le gain/volume revient, alors c'est bien V1 ou V2 qui est fautive.

Dans ce cas là, je te conseille de commander chez Tube Town ou V H M une lampe triée (faible bruit/haut gain).
Une JJ ECC83S, EH 12AX7 ou Sovtek 12AX7 LPS conviendront très bien.

Musicalement,
Nicolas

[ Dernière édition du message le 11/12/2018 à 02:59:44 ]

3
Salut Nicolas, merci pour ta réponse longue et précise, c'est vraiment super sympa d'avoir pris le temps de me filer toutes ces infos.

Alors honte sur moi, je pensais que toutes les lampes étaient cascadées (genre mises en série, je sais pas pkoi) , donc je ne pensais pas qu'on pouvait enlever une v3 ou autre pour tester v1 et/ou v2. Du coup, effectivement ça permettra de faire un diagnostic rapide !

Merci pour les sites, un ami m'a également conseillé Tube Town chez qui j'avais acheté à l'époque des diffuseurs pour hp de 12".

Je reviens par ici quand j'ai du nouveau...

Bonne soirée, a très bientôt,
Cédric
4
Sur la plupart des amplis, tu peux le faire pour les lampes de préamp.
Cela dépend de la topo du circuit, et si l'alim des filaments des lampes est en série ou parallèle aussi.
Pour le Mille, je ne me rappelle plus si c'est série ou parallèle, donc permute V1 et V3, ainsi aucun risque pour le chauffage des filaments.
Et si en faisant cela, tu retrouves du gain/volume en clean (et que tu en perds en crunch/lead), c'est que V1 est morte ;)
Tu peux faire de même avec V2 si nécessaire.
5

Hey, je reviens par ici... juste testé l'échange de V1 et V3, effectivement il y a un sacré changement. Du coup, en démontant le capot, j'ai vu aussi que tous les tubes sont des Brunetti d'origine, j'en ai profité pour commander des JJ et toutes les remplacer.

A noter une petite erreur nico, sur la 2ème rangée, de gauche à droite, c'est : v5 - v6 - v3 - v4

A suivre ! merci encore pour les infos et les conseils :D

Cédric