Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Custom Audio Electronics 3 + SE
Photos
1/326
Custom Audio Electronics 3 + SE

Sujet Choix des lampes pour le 3+

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 4 219 vues
  • 7 followers
1 Choix des lampes pour le 3+
Bonjour à tous.

A force d'essais et de comparaisons, c'est impressionnant de voir comment le choix des lampes peut être déterminant dans le rendu du grain de votre préampli !

Je viens de finir une série de tests sur le 3+ avec les lampes suivantes : GrooveTubeECC83, Ei Elite12ax7, Sovtek 12ax7LPS, Electro-harmonix 12ax7EH et la GE Jan5751.

Je vous dis tout de suite qu’à mes oreilles, la grande gagnante est la GE-Jan5751, qui garde un son clair très chaud et claquant, avec des saturations très précise et distinguable quand on joue en groupe…bref, tout ce qu’on aime avec le 3+ ! :aime:

Et vous qu’utilisez vous ? Avez vous fais des comparaisons ? (tung sol, golden dragon, svetlana...)

PS : Je vous fais part de mon test complet dès la fin de sa rédaction. :bravo:
Christophe.
2
Salut
j'ai de la SOVTEK....et je n'ai jamais rien essayé d'autres...
c'est déjà très bien....
PASCAL
3
Voici l'implication des différentes lampes avec les channel :
V1 : Etage d'entrée commun à tous les channel
V2 : CH1 & CH2
V3 : CH2
V4 : CH3
V5 : CH3
V6 : Sortie commune à tous les channel
V7 : l'EQ

Au faite, durandboutin, c'est ce qui est installé d'origine? des sovtek ?
Christophe.
4
En V1,
- La LPS a plus de gain, mais on perd le séduisant son clair de la Jan. Un peu plus de vitamine sur CH3
- La GrooveTube ECC83 a plus de gain, un son clair quasiment identique à la GE-Jan5751. Par contre, les saturations deviennent un peu brouillons par rapport aux autres.
- La EH a plus de gain que la ECC83. Un son clair moins bon que la Jan, une saturation meillieur que la ECC83, mais moins bon que la Jan
- LA Ei semble être au même niveau que la Jan. On a le creusé sur le son clair, un peu moins de claquant, avec un tout petit peu plus de basse qu'avec la Jan. Les saturations sont un peu plus musclé.

V2 et V3 non testé.

En V4,
- la sovtek manque de précision, et un peu froid(par rapport à la Jan...)
- la ECC83 sonne mieux que la LPS. Cependant, le grain est un peu trop lisse pour moi, çà manque un peu de relief.
- la EH, j'aime pas le grain de cette lampe...
- La Ei a un bon grain, elle se rapproche de la Jan. La Ei manque un poils de précision par rapport à la Jan

En V5,
- la LPS a un peu plus de rondeur dans les basse, mais un peu moins précise que l'Ei.
- La Ei a un grain un peu sombre et sec que la Jan. La Jan a un grain plus en relief et plus précis à mon goût.
- La ECC83 est pas mal, même si je préfère l'Ei qui est un peu plus précise et a plus de niaque !
- La EH, j'aime pas...désolé...le grain ne me convient pas.

En V6,
- La Ei fait perdre la subtilité de la Jan en son clair
- La LPS s'en sort plutôt bien
- La ECC83 manque un peu de clarté
- La Jan s'en sort la mieux en concervant le son clair en plus de la saturation.

V7 non testé

Bref, pour moi çà sera 7*GE-Jan5751 :aime:
Christophe.
5
Salut à tous,

Je viens d'acquérir le CAE 3+se (novembre94) de durandbouin. Intéressant ce teste. je vais faire des essais avec des ruby (sur mon mesa caliber 50+ j'aime beaucoup). Les ruby sont des chinoises et les CAE 3+ et SE, sont en principe montés en chinoises d'origine. Donc on va voir....
Le tout sovtek de durandboutin c'est bien, mais au bout de quelque heures, il y a des choses en trop et des choses en moins (c'est un poil agressif en fait!), en clair çà fatigue! Donc je vais les changés. J'ai des EH, dont je ne suis absolument pas fan, mais je vais tester quand, dès fois que....J'ai aussi un EI Gold Elite, une tuerie...je vais essayer...(pour mon caliber50+, elle est un peu trop musclé en fait, je lui ai préféré une bête mesa boogie 12ax7a!)
Je vais tester une EH 12at7 en V7 pour voir....Elle est très convainquante sur le caliber50+ Boogie.
Quand même....quel sacré préamp. C'est vraiment ce que j'ai eu de mieux dans le domaine. Et ce grain, c'est fabuleux.... :ange:
6
Salut SERPOT , tiens moi au courant de tes essais , car je reçois le mien d'ici 15 jours !!!
J'ai essayé celui d'un ami avec le changement de transfo , et c'est vrai que le son est fabuleux !!
7
15 jours.......çà va être pénible!!!! :fou:
Le miens possède toutes les transformations (black face mod, crosstalk fix et tranny swamp effectué par Bruno Durand)
Pas de problème pour le résultat des tests, dès que c'est fait, je dévoile tout!
8
Bonsoir à tous

Heureux possesseur d'un 3+SE depuis quelques années, je trouve aussi que c'est l'un des meilleurs après avoir quasiment tout essayé.

Je vois régulièrement que certains ont apporté des modifications (transfo,etc...). Pourriez vous m'expliquer en quoi elles consistent et les résultats qu'elles procurent?

Merci.
9
Pour les modifs du CAE3+ (et SE), un seul site et une seul personne à contacter, c'est:
http://www.bdguitars.com
Il s'agit de Bruno Durand. C'est lui qui possède les schémas pour l'Europe et lui seul je crois bien. Contact le, il t'expliquera en long et en large.
Une autre solution télécharge le "guitar live" du mois d'octobre
http;//www.guitare-live.com
Là il y a tout tout tout, par Bruno Durand, sur le CAE3+ (et SE).
10
:bravo: Merci pour ces infos, j'y vais tout de suite.

A+
11
Bonjour à tous,

Je souhaite changer mes lampes sur mon CAE 3+SE, et les informations que vous avez mis en ligne sont très utiles (position des lampes en fonction du canal). Ma question est: comment, quand on ouvre le préamp, savoir ou se trouve les postions (quelle lampe est à quelle position?) j'imagine qu'il faut le "tube layout" pour le savoir, savez vous ou je peux me le procurer ?

Je précise: mon CAE est Suhr mod.

merci!

Gian