Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
HPS G+ Stereo Digital Tube Preamp
Photos
1/14
HPS G+ Stereo Digital Tube Preamp

Préampli guitare tout lampe de la marque HPS

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Recherche schema électronique du HPS G+

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 3 064 vues
  • 7 followers
1 Recherche schema électronique du HPS G+
Bonjour, je recherche un schéma pour préampli guitare marque HPS, modèle "G+". C'est un super préamp à lampes fabriqué en France à la fin des années 80. Malheureusement assez fragile et sa dernière panne ne pourra pas être réparée sans l'aide de ce schéma.
Merci pour toute info à ce sujet. :(((
2
Bonjour
je recherche aussi ce shema ainsi que le rack que j'ai possedé il y a quelques années Il avait un son crunch fabuleux Son fabricant était un ingenieur francais du nom de henri paul souvestre ou soulvestre d'ou le nom HPS Si tu as d'autres infos je suis preneur A plus
zeshad@aol.com
3
Ah!!!

enfin, je me sens moins seul .
En effet son nom est Henri-Paul Souvestre, et il collaborait à la fin des 80's à Guitarist magazine .
Ne trouvant rien sur lui sur le net , une solution consisterait à chercher son contact du coté du mag ?
Toi , tu avais vendu le tien ?
Le mien, je l'ai acheté en 88 ou 89 et je l'ai encore , mais il ne marche plus du tout !
J'ai du le remplacer par un JMP1 Marshall, mais je regrette la chaleur du son du HPS .
Hormis çà , c'est pas de tout repos niveau fiabilité (nombreuses pannes depuis le début ) :bravo:
4
Salut à tous

Pour des renseignements techniques sur les fabrications HPS, prière de me joindre hps@free.fr
5
bonjour j'ai connu henri paul dans les annees 80 Il fabriquait a cette epoque des petits combos dans des coffrets en bois d'acajou style MESA tout transistors avec des modules de son interchangeables et qui sonnaient DU FEU DE DIEU ! la saturation etait fenomenale digne des plus grandes marques a lampes .Il avait un tout petit atelier en banlieu parisienne ou je suis allé une fois pour prendre possession de celui que je lui avait commandé .Je n'ai jamais eu de pb avec cet ampli et celui a qui je l'ai revendu non plus je regrette qu'il n'ait pas laissé plus de traces sur le net S'il me lis sur ce post SALUT A TOI L'ARTISTE bien a toi MICHEL BRACQ LUTHIER
6
Edit : suite à ce post, Monsieur HPS (popaul94) en personne s'est occupé de mon préamp en 2007 et me l'a entièrement remis à neuf car il avait des problèmes récurrents. Il a notamment surdimensionné l'alim. Et depuis, çà roule ! :-p Je viens de le mettre en vente car je ne m'en sers pas, comme plein de matos accumulé au cours d'une trentaine d'années de musicien professionnel.

[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 21:31:40 ]

7
Il faut acheter ce "vieux" matériel en acceptant que ce ne sera sans doute pas réparable dans le futur et payer un prix en conséquence.
8
Avec un peu de retard...

c'est moi qui ai racheté le rack de Jeff (fejguh), il y a déjà quelques temps (3 ans ?).

A la fin des années '80, alors jeune ingé-son studio à Paris, j'avais vu débarquer un produit inconnu pendant une séance, ce rack HPS G+ .
Le guitariste engagé pour la session, un titre très "FM", avait sorti un son clair à tomber, cocottes et rythmiques hyper claquants, typiques de l'époque (Gainsbourg "You're Under Arrest", Nougayork, etc...)

J'étais sur le c..., son claquant, dynamique, nuancé, et pas une trace de bouillie sonore dans les aiguës.
(Mais : un son qui transcrit aussi bien les nuances de jeu est également un son qui ne pardonne rien.)

Le gars m'a dit que ce rack, fabriqué en banlieue parisienne par un type tout seul (Henri-Paul Souvestre) était très apprécié par les musiciens de studio (enfin, ceux qui pouvaient se l'offrir....) :
très cher (15 000F ???), fabrication à l'unité, liste d'attente très longue, pas mal de pannes, et quand on le ramenait à réparer, on ne savait pas forcément quand on le récupérait :D:
Bizarrement, pendant toutes ces années, je n'avais jamais oublié ce rack, ni le nom du fabriquant.

Il y a quelques années, peut-être suite à un accès de nostalgie, j'ai fait une recherche sur Google. Aucune info nulle-part, mais j'en vois un à vendre sur LBC dans le Sud.
Il est resté en vente pendant plusieurs années avant que je ne me décide à l'acheter (sur AudioFanzine, en fait) : le grand public ne connais pas ce produit.

Une caractéristique particulière est qu'il y a un EQ passif en entrée (avant le compresseur/gate et la disto à lampes) et un second EQ passif en sortie, avec un réglage de la fréquence d'action du Treble/High-Mid (la "slope resistor" je suppose, peut-être combiné avec un changement de capas, comme sur mon Rivera TBR1).

L'EQ réglable avant la disto, c'est un bon moyen d'en changer radicalement le rendu.

Il y a un délai court (doubleur) et un chorus/flanger, tout deux analogiques. Combinés à la disto à lampes, on peut sortir ce gros son de power chords qui tournent, 100% années '80 !

En son clair, le preamp (tout à circuits intégrés) me rappelle un peu le son d'un Music Man.
Plutôt une bonne référence... :D:

Tout est contrôlé digitalement, et mémorisable, + changement de programmes MIDI.

Le seul défaut est que chaque paramètre n'a que 8 pas de réglage, souvent plutôt 7 lorsque le pas '0' est utilisé comme ON/OFF.
Il faut se rappeler des limites de la techno audio des années '80.
(Mais 16 steps auraient tout de même été possibles avec la même techno, comme sur le Triaxis, sorti ... 10 ans plus tard !!!!).
On peut regretter ce manque de flexibilité des réglages : il est parfois difficile de trouver le "sweet spot", l'alignement parfait de tous les réglages pour avoir LE son.
Mais quand on l'a, c'est vraiment très bon.

J'ai aussi eu le pédalier MIDI avec. Marche pas, et honnêtement, le circuit imprimé et la fab du pédalier ne sont pas pro, et ressemblent plus à mes premières bidouilles électronique (c.a.d. : PCB trempant dans le perchlo à la cuisine, en douce, pendant que Maman regardait la télé :D::D::D:).

Mais le rack lui-même, bien que de construction artisanale, est de bonne facture.
Les composants sont de qualité pro, comme par exemple les Tact Switches en façade (ça coûtait un bras, ce genre de switches ITT).

J'ai accumulé plein de "vieux" préamps à la maison : Mesa Boogie Studio Preamp, Quad Preamp et Triaxis, Carvin X-Quad (que je n'aime pas trop, manque de dynamique), ADA MP1-Classic, un ART SGX 2000 (que l'on m'a donné gratos avec un flight case - invendable, et le type avait la flemme de le démonter !) et même des demi-racks Rockman, comme le Sutainor (nostalgie again ?...).

Cet OVNI français, dans son registre, peut sortir des sons absolument excellents.

Lorsque je le rebranche, je l'utilise généralement avec un ampli de puissance Mesa 295 Simul-Class et des HP Electrovoice EVM12L.

Récemment, presque par hasard, je l'ai branché en entrée LOW d'un Marshall JMP monocanal de '79 (idem JCM800), avec un HP EVM12L.
Ben... ça souffle beaucoup, mais ça sonne vraiment pas mal, j'ai été (agréablement) surpris. Seul bémol : attention aux aigües (Marshall!!...).

Voilou, revue succincte d'un appareil que peu de gens doivent connaître, mais, paraît-il, entendu sur pas mal de tubes français fin '80s, début '90s.

[ Dernière édition du message le 26/02/2020 à 22:58:34 ]

9
Bonjour,
J'ai fait un stage chez Mr HPS lors de ma formation en première année de BTS électronique si je me souviens bien. Le HPS G+ était alors encore en cours de finalisation. Un univers de passionné d'audio son atelier. Je faisais moi même de la guitare électrique et il m'est arrivé plus d'une fois de l'apporter et de la brancher dans ce pré-ampli. Ça sonnait tellement mieux que chez moi avec mes pauvres pédales. Mais c'était hors budget pour moi à l'époque.
Je me souviens qu'il travaillait le traitement analogique audio alors qu'un des bons élèves du lycée en seconde année ou j'étais à Versailles développait la partie commande midi.
Le temps du déjeuner se passait généralement chez lui en famille avec parfois ses enfants. De bons souvenirs. Une personne simple et sympathique.
Bien le bonjour à vous si vous croisez ces lignes...
Stéphane.