Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur l'astuce "Tube en V4"

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 5 022 vues
  • 13 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Tube en V4"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Tube en V4"

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

Afficher le premier post
11

OK, moi j'avais compris le tableau orange avec les lampes de remplacement uniquement sur la ligne en face de la lampe citée à gauche, et le deuxième tableau juste comme un tableau donnant les différentes valeurs des tubes.

Comme certain sites indiquaient que le changement de ces valeurs peut interférer sur le fonctionnement des ampli (ou pédales dans le cas du Pedalton qui est quand même un préampli) surchargeant les circuits après le tube, je me méfiais.

En relisant ses sites j'ai remarqué que c'est plutôt en augmentant le gain qu'il faut se méfier et plutôt en V1, V2 qu'en fin de parcours.

Donc tant mieux car j'une Raytheon black plate vintage 12AU7 que j'aimerais bien placer ! j'ai la même en 12AX7 qui fait merveille en V2 sur mon Kock TwintoneII.

Merci, j'attend avec impatience que mon vendeur de Pedaletone me donne des nouvelles ! icon_wink.gif 

En attendant je suis obligé de brider mon Twintone avec un atténuateur presque à fond pour pouvoir jouer à la maison, donc son assombri et usure inutile des lampes de puissances pour jouer tous les jours chez moi.

J'espère que la sortie enregistrement du Pedaletone est au niveau de celle du Twintone.

Merci donc pour ta réponse rapide. icon_smile.gif

12
Tu as une autre lampe NOS en V1 dans ton TwintoneII ? Sinon, la Raytheon black plate se situe au top des tubes NOS, comme les Mullard, Telefunken et Tesla. Je l'aurais bien imaginée en V1 mais ce n'est pas mon imagination qui prime.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

13

J'ai une Mullard en V1 la position V2 ou V3 m'avait été conseillée par David Tube (qui m'avait vendu les tubes) pour la Black plate et elle fonctionne bien dans les deux positions.

J'aime bien varier les tubes, je pense que la Mullard ne sera remplacée que si je trouve une Amperex BugleBoy en bon état car j'ai testé une 12AY7 sur le petit Blackstar HT1 (ampli très moyen et pas franchement transparent pour le son des tubes) et déjà on entend bien le coté chantant du tube, même sur cet ampli agressif au possible que j'ai été obligé de calmer avec deux RFT (en 12AX7 et en 12AY7) Les RFT donne de la saturation, mais plutôt une saturation sombre qui calme le coté métallique du Blackstar.

J'attend aussi une Tungsram 1960 plaques soudées en NOS qui pourrait bien prendre la V1 position, j'en ai une un peu usée sur mon Laney cube 12R qui sonne très bien malgré son usure déjà avancée. (son plein, riche en Harmoniques)

Voilà ! Qu'est-ce qu'on peut s"amuser avec ces petits tubes... des vrais gosses !!!  icon_biggrin.gif

14
Aucun soucis depuis que j'ai placé ma 12 au. Je ne sais même plus de quand ça date.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

15

Citation de : Tiger foods

Aucun soucis depuis que j'ai placé ma 12 au. Je ne sais même plus de quand ça date.

 Très bonne nouvelle ! D'autant plus que les 12AX7 deviennent cher dès qu'on a affaire à des marques qui ont la cotte ! Les 12AU et les 12AY sont encore à peu près abordables.(Toutes proportions gardées, car elles sont encore plus cher que des neuves...mais bien meilleures)

16
Je suis bien content d'avoir commencé à accumuler des 12ax7 NOS il y a une dizaine d'années parce que les prix deviennent complètement dingues.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

17

Houais, le problème c'est que les HIFIstes sont sur le coup, alors les Mullard et Telefunken s'arrachent à prix d'or, heureusement les Telefunken sont trop droites (ou neutres ou trop claires comme on veut) pour les amplis guitares car en paires "branded" là c'est vraiment de la folie !!!

Faut aller vers les pays de l'est, les Tungsram d'avant 70" avec leur petit plaque d'identification numérotée en position basse (au niveau des plaques) sont excellentes et on en trouve encore des NOS (110/120%) autour de 20 à 35€, ça risque de ne pas durer longtemps... Le must c'est les plaques soudées des années 60, mais même les post 70" avec les plaques numérotées en partie hautes sont très bien et là il y en a encore pas mal. Après coté RDA les RFT saturent vite et doux pas agressif. C'est deux alternatives aux marques traditionnelles.

18
J'ai ressorti le mien du placard pour essai avant mise en vente et du coup j'ai retiré l'annonce (désolé Dom) . Ce préamp est vraiment terrible en direct console .
Pour la V4 , j'ai testé pendant pas mal de temps une ECC82 (RSD) , une 12AU7 (RCA) et je suis revenu à une 12AX7 RUBY . Comme quoi , les goûts et les couleurs . ;)
Et dans cette config de lampes c'est top à mes oreilles ! Il me manque un potard pour le dosage du boost et là , ce serait parfait .:)
19
Citation :
les Telefunken sont trop droites (ou neutres ou trop claires comme on veut) pour les amplis guitares

Encore une fois, ça dépend de tout le reste de la chaine sonore et des gouts du guitariste. Dans certains amplis un peu sombres, j'ai eu l'occasion d'essayer des modèles longues plaques et j'ai bien aimé.:-D Je les avais gardées mais aujourd'hui, je ne veux raisonnablement plus en acheter, c'est tout bonnement de la folie au dessus de mes moyens. Ceci dit, je trouve leur rendu très proche des GE JAN 12AX7WA que l'on peut encore trouver à des prix assez raisonnables. Forcément les productions américaines étaient beaucoup plus importantes que les européennes et de ce fait il en reste plus sur le marché.

J'ai une paire de Mullard 4004 rebadgées Valvo aussi. Le vendeur ne connaissait probablement pas ce que cachait la marque Valvo à une époque où ces tubes n'étaient ni rares ni chers.:-D

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

20

mouais, je sais pas si c'est important d'aller taper sur des tubes "haut de gamme" parce que nous, on cherche la disto, pas le hi-fi. Puis ces prix sont gonflés redface2 .

Perso, je m'en fout de la marque, ya pas tant de fabricants que ça. J'ai eu mes lampes sur leboncoin ou secondemain. Cerains en vendent des caisses entières panachées et vu le prix, si y'en a juste quelques uns de bons, ça vaut quand même le coup. Puis je suis sûr que même dans les marques recherchées il doit ya avoir pas mal de m*rdasses dans le lot. Perso j'aime bien Tung sol et JJ tesla ou Golden Dragon, toutes des lampes trouvables dans la dizaine d'euros.

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes