Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Studio Preamp
Photos
1/353
Mesa Boogie Studio Preamp

Sujet Questions diverses

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 9 877 vues
  • 7 followers
1 Questions diverses
Bonjour tout le monde,
Alors voila je possède ce preamp depuis bientôt 6 ans et n'ayant jamais eu le temps de me pencher dessus a fond depuis que mon son avait été trouvé j'ai décidé depuis peu de m'y mettre a fond et decidé de le retuber car il faisait un bruit parasite et mon son était plus top à mon gout.
Voici les lampes que j'ai mis à l'intérieur :
V1 : sovtek 12ax7eh
V2 : sovtek ecc803s
V3 : sovtek 12ax7wb
V4 : sovtek 12ax7lps
V5 : groove tube 12at7

Depuis ce changement, je n'aime plus trop le son qu'il a, je le trouve trop criard, ce qui était petit un petit peu le cas avant mais pas autant. J'ai beau désactiver le bright des sons rythm et lead, aucune amelioration. J'ai aussi essayé de reduire le treble mais du coup, je perd un peu en qualité de son recherché. Enfin, j'ai essayé aussi de reduire le treble sur ma table de mixage (une petite) mais rien non plus je garde un son que je trouve trop criard.

Voici le chemin du signal :
guitare
whammy
boss od2
boss bd2
big muff
input mesa
output main a
table de mixage
enceinte de monitoring prodipe pro 8 bi amp
-> une seule enceinte car l'autre a claqué, cela a t il une incidence sur le son de ne l'avoir qu'avec une seule main out?
Dans la boucle d'effet, une boss dd3.

J'ai essayé le son en recording out mais la du coup je trouve le son trop compressé...

J'utilise toujours l'equaliser en V sur les 2 canaux.

Le volume des sorties est à 2.

Je récapitule mes questions :

1. La configuration des lampes est elle bonne?
2. Comment pourrais-je remedier à ce son criard?
3. Pourquoi le son du delai est saturé dans la boucle d'effet? Cela vient il des lampes changées récemment, ou bien de la boss dd3 que je viens d'acheter? Car avant, j'avais un boss gt8 dans la boucle d'effet. Le son était modifié mais ne saturait pas.
4. La notice indique que sans power amp, il vaut mieux brancher dans la sortie recording. Est ce vrai? Car le son de celle ci me parait bien compressé et donc pas top.
5. Je n'ai jamais réussi à avoir un vrai son clair avec ce preamp est ce normal?
6. Le passage avec un ampli de puissance a lampes peut-il radicalement changer mon son? Si oui, comment faire pour jouer a faible volume en appart et a fort volume en repet avec un ampli de puissance a lampes?
7. Est ce que la section amplification de mon son pose problème?
8. Avez-vous des exemples de reglages de son sympa à proposer? Je joue un peu de tout sauf du jazz.
9. J'ai vu des personnes arriver à sortir des sons à la Petrucci et Metallica avec ce preamp. Est ce possible sans power amp a lampes? Ou bien est ce mon preamp qui a un problème? Car je n'ai jamais réussi à obtenir un tel son...

Bref, vous l'aurez compris, je n'arrives plus du tout à trouver un son que j'aime avec ce preampli et j'aimerais savoir si cela peut venir d'un dysfonctionnement du preamp ou bien des lampes neuves ou bien d'un reglage?

Désolé du post long mais cela fait des années que je lis ce forum et je n'ai jamais eu le temps de poser toutes ces questions que je traine depuis un moment.
2
Oups!.......:oo:
oui en effet c'est long :oops:trop long...:??:
je te propose de travailler par étapes:8)
d’abords il faudrait que tu branche le préampe seul, (guitare; preampe et ampli).
{ pour répondre à la question 6 }
l'ampli est important certes mais il ne donnera qu'une coloration plus ou moins chaude du rendu final. donc si tu passe par un ampli à transistor (tu n'en parle pas donc je déduit) ceux la sont plutôt réputés pour être neutres et sans personnalités aucune, ce qui dans notre cas reste favorable.
tu peut aussi tester ta section ampli en envoyant avec un lecteur MP3 de la musique et apprécié ainsi l'ampli est l’enceinte qu'il te reste (attention au volume de sorti).
( tu dis qu'une est grillée?!!!! et l'autre n'aurait elle pas morflé aussi?):oops::???:
pour reste dans la section ampli!
pour avoir la compression de l'ampli (qui arrive quand celui ci donne 85 90% de sa puissance)
le mieux c'est d'avoir un petit ampli à lampe d'une dizaine de wates (avec une seul EL84)et çà dépote quand même....et tu l'aura compris un gros ampli pour les concerts.
( il m'arrive souvent suivant la salle dans laquelle je joue de ne prendre que mon studio 22 et quand celle ci est plus grande je sonorise l'ampli, pour les plus grand encore (genre 200 300 personnes et plus ou pleine aire) je sort la grosse artillerie (studio preamp + mesa fifty + cabinet 4*12 rectifier) ce qui ne m’empêche pas de sonoriser quand même si je peut).
sinon pour finir le premier jet de tes questions.
les lampes que tu as mise dans ton préampe me semble bonne, tu peux essayer toute fois de passer la groove tub en V1.
voila a suivre donc!......
Musicalement
3
Salut, merci pour ta réponse. Je n,ai pas d'ampli justement, le signal du preamp arrive dans la table de mixage et ensuite dans l'enceinte de mnitoring.
J'ai testé toutes les configurations possibles et pour l'instant je pense passer par la sortie recording qui me parait mieux mais je garde tout de même un son très "aigus" voir trop... Surtout sur les cordes de si et de mi en accord c'est pas joli... Et surtout cela ne reous pas mon probleme que meme avec une télé, le son crunche alors que mon volume est a 5...

Je vais essayer comme tu me dis en utilisant la section ampli a lampe d'un laney a lampe 15 watts tout lampe je verrais s ca peut cloisonner le probleme.

Merci.
4
Salut zhe.bobo, pour avoir utilisé ce préamp dans plusieurs configs (divers essais de couplage avec un autre préamp l'eleven rack), je pense sincèrement que tu cherches dans la mauvaise direction.

En effet, les sorties MAIN OUT du préamp sont faites pour sortir vers un ampli de puissance GUITARE, la section puissance d'un ampli GUITARE, bref un ampli GUITARE quoi !! C'est à dire avec un gros HP qui va bien au cul :)

Si tu branches le MESA preamp sur une sono via les sorties MAIN, il te manque tout simplement la compression du HP qui fait le son d'une guitare électrique...
Sans compter que le son est trop large en spectre : tu gardes bcp trop d'aigus (brillance) qui normalement sont filtrés par le HP et qui sont désagréables à l'oreille ! C'est pas ça un son de guitare...

Pour faire court, je te conseillerais donc d'essayer de refaire ton son sans à priori, petit à petit, en utilisant soit :
- les sorties RECORDING vers ta console, (simu HP intégré qui va bien)
- les sorties MAIN vers un ampli digne de ce nom.

Sinon à mon avis, tu ne trouveras jamais ton son...

Et question bete : as tu lu le manuel du Studio Preamp ? celui-ci rappelle des trucs importants :
1- les réglages de la bestiole sont TRES efficaces : procède donc à tatons sur les EQs, ca va très vite !
2- Le circuit RYTHM et LEAD sont chainés !! Donc trop gain ou de basses en rythm fait tt de suite baver la satu du LEAD... Vaut mieux en rajouter post satu via l'EQ graphique !

Par contre pour les lampes je peux pas t'aider mais d'autres en ont parlé ici...

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 14:25:23 ]

5
Hello. Pour l'instant j'ai essayé un truc un peu bizarre mais qui marche super en son. J'ai branché la sortie recording dans l'entrée guitare d'un laney l5t 112 5 watts tout lampes canal clair et ca sonne pas mal pour l'instant mais j'ai passé trop de temps a trouver un nouveau son qui va bien du coup car dans la boucle d'effet du laney j'aimais pas trop le son.
Par contre, cela ne règle pas mon problème :
1. le son a tendance a cruncher alors que je suis a 5 en volume clair...
2. le son du delay dans la boucle d'effet du mesa est très sale alors que dans la boucle d'effet du laney il est nickel...

Pour ce qui est du manuel, je l'ai etudié de long en large.

Pour l'instant je pense que je vais l'emmener chez un reparateur aggréé mesa et passer sur un mesa recording preamp en plus du studio preamp.

D'ailleurs je voulais savoir quelle solution existait pour avoir un ampli de puissance a lampe avec en sortie un appareil qui me permettrait de garder la puissance de l'ampli de puissance a lampe mais de jouer a faible volume svp?

Merci
6
Je ferais 3 remarques a propos de ton problème.
1/Je trouve les sorties recording du Studio préamp assez médiocres: Après quelques tentatives j'ai renoncé.Peut-être en lui adjoignant un simulateur de hp du style palmer pourrait on arriver à un bon résultat? Pour ma part je me sers de ma v-twin lorsque je n'ai pas la nécessité de placer un micro devant le haut-parleur, ce qui est évidemment la meilleure solution.
2/ Je pense que les préamp mesa ont tendance à ne s'accorder qu'avec du matos de leur rang ou plus particulièrement de leur famille. Tu devrais essayer de brancher ton préamp dans un power amp mesa et une baffle de qualité.
3/ Ton petit Laney est un peu juste en puissance pour encaisser le niveau de sortie du préamp. Avec 5 watts ça crunche vite.
JMP
7
tout a fait d’accord avec Coranglet pour ce qui est de ses deux dernière remarque.:-p:bravo:

mon studio préamp sonne très bien avec un mesa studio 22 (22 w lampe et hp black shadow:aime:)
hors quand on regarde la section ampli du studio on remarque que celle si se fait à l'aide de deux EL84. (la section du préampe et pratiquement identique a celle studio 22:mdr: tu me diras que les nom des machines commencent toute deux par "studion":idee:)
partant de se constat j'ai essayer de brancher mon studio preamp dans un Peavey 2*50w
(on en trouve vers 250 300€, ils sont drivés par un double puch pul d'EL84:bravo:).
résulta : son claire à tranché au couteau (pour joué du rockabilly ou du Hank Marvin c'est top:aime:)mais ça manque cruellement de chaleur, quand aux saturations même constat. (mais c'est déjà pas mal quand même:-p)
En allant un peut plus loin dans mes investigations, je suis repartie fouiller dans ma banque de données de schémas de chez mésa, et la j'ai trouvé cette fois le "studio caliber 50W ( qui lui est drivé avec un ampli contruit autour d'un puch de 6L6), la surprise c'est que l'on retrouve aussi le même préampe qui nous intéresse.
Fort de se constat j’entreprends une tournée des grand duc de tout mes revendeurs et brock de ma région pour trouver la "bébette":oo:. (muni de mon préampe sous le bras. :oops:
constat : avec cet ampli on retrouve bien le son Mesa et cette personnalisation bien à lui. (le son Santana ou Knofler en deux coup de cuillère à pot)
et avec mon preamp c'est encore mieux :aime::bravo:(mais je t'expliquerai pourquoi un peu plus loin).

donc pour moi c’était ok. il me falai un ampli a base de puch en 6L6.
je refouille donc dans mes schémas et la je trouve deux amplis de grande classe.:idee:
1) le Fender Bass Man et
2) le mesa fifty fifty.
(je suis bien reparti sur les route mais je n'en ai point trouvé.....lol):oops::???::fache:
donc je suis parti à la rencontre des musicos qui avait fait se choix, et tous vivais au paradis (j'ai même rencontré un bassiste qui se branché directement dedans), sur les différents blog idème:mdr:, le duo ne tari pas d’éloge:bravo:.
depuis je possède mois aussi ce système et je suis heureux.

en se qui te concerne, vas voir ici:idee:

http://optimisetonampli.chez-alice.fr/exemple.htm#top

J'ai optimisé mon préamp de la sorte et c'est vraiment au top:bravo::aime:.

de toute façon lit l'article tu auras une vision plus claire de qui fait quoi au niveau des lampes et çà pourra au moins t'aider dans tes investigations. ( Attention Danger!:furieux: Haute tension de 350V en continu:furieux::furieux::!::!::!::!:) toujours débranche et attendre quelque minute avent de mettre les mains......

Voila :lol::lol::8)
trouve un son top sans rien autour( pas d'effet au début) une fois trouvé, embelli le ou tord le, mais à la base le son sera au top.
Dernier conseille, prend des notes car un son que tu trouve bien au bout d'une heure de tripatouillage ne te plaira peut être plus le lendemain!.....
Musicalement



8

Attention, post ultra long a venir, mais par soucis de clareté je vais prendre le temps de bien expliquer les choses icon_bravo.gif

 

 

Dans tous tes messages je retrouve un truc qui me saute aux yeux, les correspondance entrée/sortie!!!

On ressent dans tes message un manque de comprehension sur les niveau de sortie/entrée, les impedances ....

 

1/ Comme çela l'a correctement été dit, les sorties "Main Out" sont construite, calculées pou raller dans l'entrée d'un ampli de puissance.

Leur impedances et leur niveaux de sortie sont calculés dans ce but, les utiliser dans un autre but, a moins d'avoir une compréhension avancé et faire les calcul adéquat ne mènera a rien de bien niveau sonore.

 

2/ça crunch dans l'entrée guitare d'un ampli?

Les entrée guitare sur les ampli sont fait pour recevoir des signaux a très haute impedance (25k à 5000K Ohms) mais avec un signal a faible volume (150-800 mV) quand tu utilise la sortie d'un preampli en entrant dans une entrée guitare, le fait de passer de faible impdance en sortie de mesa a une entrée forte impedance ne gene pas beucoup le filtrage des ferquences, ton son te parrait plus equilibré, certe, mais le niveau de sortie est mauvais, tu envoi un volume bien trop fort dans ton entré de laney, forcement des que le volume monte a peine tu fait partir l'etage d'entré du laney en distorsion.

 

3/ en entrant dans une table de mix / une carte son, ça sonne abeille:

La aussi ça a plutot bien été expliqué, la sortie d'un preampli donne un son presque "full range", or un son de guitare c'est tres loin d'etre ça.

D'abord le son d'un preampli necessite d'etre reamplifié par un ampli de puissance, qui lui servira à monter le volume, effectuer un pré filtrage de certaines frequences (que ce soit rehaussement ou attenuation) pour finir, l'ampli de puissance vas sortir un signal a tres haut volume (25V !)  et a tres tres basse impedance (2 à 32 Ohms pour de la gratte !)

Donc quant tu prend le son de ton preamp dans une table de mix, il te manque clairement (cela a été dit) des filtrages du power amp.

 

4/Encore pire, un HP guitutare est a des millenaires du full range.

Grosso modo (a la signature sonore pres) le HP prend le son du preamp, filtré par le power amp et applique un coupe bas a environ 100hz + un coupe haut a un peu pres 7KHz. Tout le reste est "eliminé" (simplification !)

 

Donc deja si tu veux un son proche d'un ampli, la sortie de ton preamp doit au minimum passer dans un egaliseur avec la bonne impedance en entré, donc selectionner corectement la sortie du mesa que tu utilise, et sur ton equ tu vire tout ce qui est en dessous de 100Hz et au dessus de 7KHz...

Tu verra ça ressemble deja lus a un son de guitare tel qu'on le conçoit.

 

C'est ce que l'on appel simulation d'ampli/baffle. c'est un compresseur+un egaliseur dans une seul boite (ou plug in) qui correctement regle reproduit les filtrages que ton son aurai subit dans une chaine preamp>power amp>HP.

 

5/ Dans le retours de boucle du laney ça donne rien:

La tu n'est pas vraiment en cause. Les entré guitare des ampli sont a peu pres "standardisées" pour recevoir un signal guitare, les sortie HP sont elle aussi standardisé pour aller dans des HP d'impedance 2/4/8/16 ou parfois 32 Ohms.

Mais entre l'entré guitare et la sortie HP d'un ampli, c'est la jungle, chaque marque fait totalement sa sauce, rien n'est compatible, tu vas tres bien pouvoir avoir une correspondance correct en branchant ton preamp dans le returne d'un 6505 et avoir du nimportequoi en faisant la meme chose sur un mesa mark VI, etc, etc...

(marques/modeles d'ampli prise au pif).

Pour resumer ça c'est la lotterie, ça passe ou ça fait de la m**** icon_cry.gif .

 

6/La solution a ça c'est de rentrer dans un power amp. les entrés des power amp sont pas tout a fait standardisés, mais c'est deja moin la foire, les impedances d'entrée vont en general de 250 à 2000 Ohms.

Les return d'ampli dans les marques que j'ai deja reparé j'ai vu du 100Ohms et du 10 000 Ohms icon_exorbite.gif... plus toutes les valeures intermediaires, et je suis sur que la plage est encore plus large que ça !

Donc si tu veux rentrer dans le return d'un ampli, ça peu marcher, ça peu aussi foirer, c'est pas dangereux pour l'ampli ni le preamp, par contre faut bien regerder les specification sur les impedances de boucle.

 

Pour pas compliquer la chose j'aborde meme pas le probleme des niveau des boucles, parce que la aussi c'est la foire.

 

7/ point suivant, le delay dans le boucle du mesa n'est pas bon mais dans le laney c'est cool:

La aussi c'est graces aux marques de materiel completement incapable de trouver un accord sur les niveau de leur effet et leur impedances entrée/sortie.

 par analogie c'est l'explication que j'ai donné au dessus avec les boucles.

C'est aussi un probleme de volume.

Certains effet ont un niveau ligne, d'autre un niveau instrument. une fois de plus c'est la foire, donc la la solution c'est soit d'acheter un effet qui correspond a l'endroit ou tu le place (parcours du combattant en vue icon_mdr.gif ) soit et la c'est la solution que je te conseil de tester, c'est de BAISSER les volumes de sortie et entrée de toutes tes boucles et effets. Ensuite tu les remontes chacune peu a peu en partant du debut du traget du signal et en allant vers la fin.

Pourquoi? parce que si un transistor clip (ou une lampe) ton signal est sacagé, au debut ça s'entend pas beaucoup, mais au fil des divers transistors et lampes traversé qui amplifient le signal, le son cracra prend de plus en plus le dessus csur ce qui est bon dans ton signal, malheureusement, comme ça, tu sait toi seulement ce que tu as en entrée de chaine (son de gratte "clean") et le resultat final (son de merde) entre tu ne vois rien, donc repart a zero et vas y montes tes volumes etages apres etage petit a petit.

 

Hors sujet :

 Pour le petit HS, Non un peavey 50/50 n'a pas un son froid, ou naze ou je ne sait quoi, c'est surement un des power amp les plus propres et dynamique que j'ai pu entendre, pour en avoir retubé quelque uns et entretenu pas mal d'ampli lampes. Mais!!!!

 

Tension d'anodes = 385Vdc avec un filtrage de l'alime en RC et 415Vdc avec un filtrage LC (comme les mesa mark IV)

 

Les el84 c'est prevu pour un maximum de 300Vdc a l'anode ! ! ! !.

En montant une EL84 standard, sur les 3-4 mois qui suivent le retubage le son est absolument exquis (oui les lampes c'est fragile physiquement, mais point de vu electronique c'est un des composant qu'on peu litteralement violer sans qu'il creve instantanéement)

SAUF que au bout de 5-6 mois la lampe est littéralement rincée, par analogie c'est comme utiliser pendant 50 ans une lampe sous des tension normales et s'etonner que le son de l'ampli soit a chier.

 

Le 50/50 n'est pas prevu pour les EL84 ! ! ! Soit on force et on change ses tubes tous les 3 mois, soit on monte les tubes pour lequel il est prevu a savoir des EL84-M. qui sont des tubes identique aux simples EL84 mais de grade militaire et capable d'encaisser 400V a l'anode sur fiche technique.

 

 

Pour conclure, ton probleme viens surtout d'un mesusage des sortie de ton preamp et d'un materiel non adapté. Si tu veux le son mesa, tu prends soit tes sorties recording tu les passes dans un systeme sans power amp et tu doit imperativement leur appliquer une simulation de baffle et power amp, Soit tu prend tes main out et tu les fait passer dans un power amp guitare et des vrai HP guitare.

Toute autre magouille ne donnera rien de bon.

 

Voila c'est pas pour t'acabler, mais pour que tu comprenne correctement les raisons de tes problemes et que tu sache comment les regler.

 

Pour ce qui est de modifier le circuit, tu peu toujours le faire plus tard, masi avant fait des branchement corrects et vois deja ce que le premp est sensé donner correctement utilisé.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

9
merci N2H2 et "amen"

effectivement c'est long mais juste et très enrichissant:bravo:
c'est mieux dit que moi et plus technique. (merci encore)
juste une petite réponse au sujet du Peavey (et là un autre merci pour l'info au sujet des tentions )
je n'ai dit en aucun cas que le Peavey était mauvais.

(résulta : son claire à tranché au couteau (pour joué du rockabilly ou du Hank Marvin c'est top:aime:) mais ça manque cruellement de chaleur, quand aux saturations même constat. (mais c'est déjà pas mal quand même:-p )).....

je veux simplement dire ( et c'est vrais que c'est mal expliqué) que le son est encore plus chaud avec le fiftyfifty de chez mesa. (au vue de tes explications on comprends aussi que rester chez le même constructeur à l'avantage d’être cohérent au niveau des impédance et niveau de tension)
Bien entendu c'est vrais que rien ne vau une chaine préamp, amp et cabine HP repris par deux micros ( un au centre et l'autre sur le bord du hp) mais un c'est bien aussi.

D’ailleurs j'ai lus une bidouille, que je n'ai pas testé, mais des gus se sont servi d'enceint de PC cloisonné dans une boite avec un micros dans la boite, le tout réinjecter dans la console ou le mixt!
pour ceux qui on du temps......
10

 

Hors sujet :

 

Pardon missiéu, je m'a mal exprimé... Je suis fin nul en communication et relation inter humaine.

 

J'ai pas compris que tu disais qu'il etait nul, mais j’entends souvent ce soucis de maque de chaleur, parfois de dynamique, souvent quand les gens disent ça, il te parle d'un ampli monté avec des el84 non "-M" bien usées.

la perte de chaleur est enormement lié a l'usure des tubes de puissance, j'ai pris une enorme claque quand j'ai retubé l'ampli pour la premiere fois.

faut aussi penser a changer les 4 lampes de preamp, y'a 2 12AX7 et 2 12AT7 dans cet ampli, j'ai l'habitude de remplacer les sovtek 12AX7WB par des tung-sol 12AX7 et les 12AT7 par des sovtek 12AX7 LPS. on ne peu pas remplacer les AT7 par des AX7 sur tous les ampli, sur certain faut faire des modif, mais sur celui ci c'est ok.

 

Avec tube EL-84M neuf et les lampes sus-citées en pré, ça n'a rien a voir avec un ampli toujours sur ses tubes d'origine. En plus beaucoup de ces ampli datent de la periode 1995 voir un peu avant, et certain arrive au moment de leur vie ou il faut changer les condos, ça joue aussi enormement sur le bas du spectre

 

 

Pour ce qui est de mettre du mesa sur du mesa, y'a pas de garantie, preamp sur power amp ça passe quasi tres bien a tous les coups, par contre preamp sur un return combo ou tete, c'est pas assuré, meme au sein d'une meme marque les impedances de boucles d'effets sont pas les meme... ça crain mais ça fait des années que c'est comme ça et je pense pas que ce soit en phase d'evoluer.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/