Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie TriAxis
Photos
1/696
Mesa Boogie TriAxis

Sujet Triaxis dans un GCX voodoo lab

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 010 vues
  • 2 followers
1 Triaxis dans un GCX voodoo lab
Bonjour
je m'apprête  a entrer un GCX dans mon rack afin de pouvoir mixer le triaxis avec des pedales d'effet et un G force.
Dans les schemas de configuration du GCX sur leur site le branchement du triaxis se fait par un jack. Or le triaxis est setreo et le G force aussi.
Est ce que cela pose un probleme de le faire marcher en mono ? Y a t'il un reglage quelconque à faire.
L'entrée du G force en mono permettra t'elle d'alimenter les 2 sortie pour aller vers le 2/50.
Merci pour vos reponses
2
Bonjour,

Le triaxis n'est pas stéréo, il possède deux canaux. La nuance est importante!

Stereo signifie que les deux canaux disposent d'un traitement du son différent pour recréer un effet de spatialisation sonore. Par conséquent, le G-Force est stéréo puisque certains effets utilisent la différentiation des canaux pour recréer cette spatialisation. De même manière, le 2:50 n'est pas stéréo, mais bi-canal car il possède deux canaux d'amplification indépendants.

La guitare possède un seul et unique envoi, tout comme l'entrée du triaxis et son envoi d'effet. C'est uniquement les étages de sorties qui sont doublés. Il faut donc que tu choisisses à quel moment tu veux séparer le traitement de chaque canal par rapport aux effets que tu veux insérer. Une fois ceci décidé, il faut tout brancher juste. Je ne connais pas le GCX, mais vu le nombre impressionnant de sorties, tu ne devrais pas avoir de problème pour en trouver deux pour les effets que tu aimerais voir fonctionner en stéréo.

Finalement, si une entrée est marquée mono sur un processeur d'effet, ça veut généralement dire qu'elle envoie son signal sur tous les effets et que par conséquent, les deux sorties seront actives. Il faut des fois le paramétrer dans le processeur, et des fois il est détecté automatiquement, voir le mode d'emploi.

atchao
Fly

PS : un petit lien très bien foutu pour l'utilisation du GCX

http://www.voodoolab.com/gcxdiagrams/04-Multiple_Preamps_Stereo_Loops_Stereo_PowerAmp.pdf
http://www.voodoolab.com/gcxdiagrams/09-Mono_Mono_Stereo.pdf
http://www.voodoolab.com/gcxdiagrams/10-Stereo_Parallel.pdf
Atchao.... Fly

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 08:23:52 ]

3
Bonjour fly66
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Mon souci est le suivant c'est d'utiliser le GCX pour aussi faire un switch A/B entre 2 préamplis un mono et le triaxis. Sur les documentations de voodoo lab ils ne mettent en sortie qu'un seul canal du triaxis et je voulais savoir si ce n'etait pas penalisant a terme pour le preampli.
merci
4
Salut,
aucun souci, cette config est correcte et il n'y a aucun problème à n'utiliser qu'une seule des deux sorties du triaxis. J'ai fait la même chose en inserant le triaxis dans la boucle de mon g system tc, pas de souci et comme le dit fly666, le triaxis n'est pas stéréo, c'est simplement la sortie qui est doublée, le signal est identique à droite et à gauche, sauf évidemment si tu insères un processeur stéréo dans la boucle du triaxis, ce qui n'est pas ton cas apparemment.
5
OK merci pour cette réponse.
Donc si j'ai bien compris il n'y a pas de risque de surchauffe des lampes ou autre dommages en utilisant une seule sortie du triaxis. Y a t'il une sortie a employer plutot que l'autre.
En tous cas merci beaucoup pour ta réponse.
6
Non, aucun souci. A priori tu peux utiliser celle de ton choix.
Par précaution je baisse complètement le potard de volume de celle que je n'utilise pas, mais je ne suis même pas sûr que ce soit indispensable.

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 14:58:43 ]

7
Et bien merci beaucoup et a bientôt sur les forums
8
oki... l'application est intéressante surtout si tu veux utiliser le même effet (GF) pour les deux préamps. Alors il faudrait quand même laisser l'effet dans la boucle de chaque preamp. Donc ce qu'il faut, c'est découpler les preamp de leur boucle d'effet. Je m'explique :

Tu rentres avec la gratte sur les 2 préamps en même temps (câble spécial, ou alors utilise le GCX si tu entends une perte de performance). Tu sors de chaque preamp (effects send) sur le GCX (une fois en A, une fois en B). Tu connectes la sortie A/B sur le GForce (mono in). Tu sors (en stereo) du GForce sur le GCX (en A/B) et tu utilises deux voies pour retourner sur le triaxis (en A) et deux autres pour retourner sur l'autre preamp (en B). Tu as donc le triaxis en A et l'autre preamp en B tout en conservant la totalité des fonctionnalités du GForce. Ensuite pour relier l'étage de puissance, il faut de nouveau utiliser deux canaux du GCX (deux en A pour le triaxis, deux en B pour l'autre, et le A/B en sortie pour le fifty-fifty).

et voilà. Ca fait un paquet de câble, mais c'est la bonne solution


atchao
Fly

PS: normalement, les entrées de preamp sont en très haute impédance et tu devrais sans autre pouvoir connecter la guitare sur les deux en même temps. Essaie et débranche un des deux en jouant, si tu entends une modification dans le son, c'est que l'impédance des deux préamps (en parallèle) est trop faible pour la guitare, il faut donc passer par le GCX.
Atchao.... Fly
9
Super merci
Je n'ai pas encore reçu le GCX mais je vais tenter cette config. Je voulais placer en tete 1 ou 2 overdrive...
Merci