Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soldano SP-77 Series II (Made in USA)
Photos
1/129
Soldano SP-77 Series II (Made in USA)

Sujet Retrouver le grain du SP77 II avec un SLO 100 en boite (.....)

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 340 vues
  • 4 followers
1 Retrouver le grain du SP77 II avec un SLO 100 en boite (.....)
Salut,

je cherche à retrouver le son de Matt Pike sur les 2 premier LP de High On Fire....
Matt branchait un SP77II dans un Matamp GT120.
Pour le GT120,c'est bon,j'ai topé un Kuro T120 qui sonne du feu de Dieu.....

Mais pour le Soldano,je ne vois que la SLO Pedal qui reproduit le son (version pédale,bien sur) d'un SLO 100.

Ma question: est qu'un SLO 100 se rapproche d'un SP77II???
C'est proche ou on à affaire à deux sons radicalement éloignés?

Pas taper,moi débutant!

Merci à ceux qui auront la patience de me répondre!

Apocalypse 3:16

[ Dernière édition du message le 06/11/2023 à 22:52:43 ]

2
La question SLO ou SP77 est épineuse car les deux préamplis sont très proches. Il faut savoir qu'ils sont tous deux très sensibles aux tubes qu'on y met. Il faut donc trouver les bonnes références tout en sachant que ce sont des préamplis assez bruyant = il faut de très bons tubes.

Ensuite, sur le SLO, l'ampli de puissance est assez particulier puisque Mike Soldano a voulu un un ampli qui reste très clean même à fort volume: le son d'un SLO vient en grande partie de cela, bien plus que simplement le préamp.

J'ai un SP77 et une tête replica SLO que j'ai faite, je n'ai quasiment pas de différence de son entre le tête seule et le SP77 dans le Return de la boucle d'effet de la tête.

Ensuite, tu peux envisager de faire modifier ton SP77 aux exactes spécifications du SLO (Juste 3 composants à changer qui augmentent un peu le gain et redonne un peu de bas)

:)
3
Merci beaucoup pour ta réponse!
Puisque la différence n'est pas si énorme,je vais me laisser tenter par la SLO Pedal.

Apocalypse 3:16

4
Salut,

J'ai un SLO100 original, donc pas la version actuelle qui est une réédition par Boutique Amps. Et j'ai le SP77 II, original également. Je les ai achetés il y a des décennies. Il me semble même que je les ai payés en francs... Il s'avère que j'ai aussi un Matamp GT120, la version master volume et pour le coup celui-là n'est pas d'origine (il date de 2019 si je me souviens bien), c'est la version actuellement en production. Et j'ai une Gibson LesPaul Standard Tobacco Sunburst de 1991, la même que celle de Matt Pike. Donc a priori je suis bien placé pour te répondre.

A la question "est-ce qu'un SLO se rapproche d'un SP77 II ?" Je réponds oui pour le canal clean, non pour le canal saturé.
Les deux ont le bright switch pour ceux qui jouent sans médiator à la Richie Kotzen. En clean, c'est redoutable. Façon Mark Knopfler.
Le SP77 a un switch de canal avec un EQ pour chaque canal, il est donc intéressant en live. Alors que la tête a un EQ commun aux deux canaux et c'est pénalisant en live. Pour moi c'est plus une bête des studios.
Mais la saturation du SP77 est beaucoup moins high gain que celle de la tête qui peut aller bien plus loin.
Donc la saturation d'un SP77 est celle d'un sLO en territoire overdrive.
Évidemment tout dépends sur quel ampli tu le branches. J'utilise un Marshall 9200 équipé de 5881, comme la tête SLO. Sur un Matamp monté en EL34 c'ets encore une autre histoire. D'autant qu'on stack la saturation du SP77 et celle de la tête. Et là ça souffle...

La vraie question ici est : que va produire l’interaction entre une pédale Soldano et ton Kuro T120 ?
Le vieux loup de mer que je suis se méfie des comparaisons. Une pédale actuelle ne sonnera jamais comme un preamp construit il y a 30 ans. Le nouveau SLO ne sonne pas comme l'ancien. Différentes versions d'un même ampli vont sonner différemment. Est-ce que Matt avait modifié son matos à l'époque? Ma réponse est : si Matt n'utilisait pas de pédale Soldano et de Kuro 120, il y a fort à parier que tu auras un son dans le style mais pas LE son qu'il avait. Et là on ne parle même pas du process en studio...

Le Matamp GT120 est un ampli intolérant à beaucoup de pédales de distorsion. Pour moi il n'y a que la Klon KTR qui lui va comme un gant. Normal, elle est transparente et tolère la saturation de cet ampli qui ne fonctionne décidément pas comme les autres. Est-ce que ton Kuro a le même comportement de sauvage psychopathe ? Je n'en sais rien.

Et puis est-ce que tu as exactement la même guitare que Matt ? Parce que la chaîne audio prend en compte tous les maillons. Il y a des histoires d'impédance dans tout ça. Si ta guitare est radicalement différente, en particulier les micros, la donne change.

Je dirais que si tu veux exactement le même son que Matt, il te faudra exactement le même matos. Y compris les micros, preamps micros, EQ et compresseurs qui ont été utilisés en studio. Mais si tu n'es pas un puriste (oui j'ai compris débutant, je ne tape pas) et que tu te contenteras d'approcher ce son, alors tente le coup avec ce que ton budget te permet d’acquérir et surtout ce qui est dispo sur le marché aujourd'hui.

Mais mon expérience me montre que les pédales ne sont que des ersatz. Je pense que tu n'obtiendras pas le son du SP77 II avec la pédale. C’est de la physique. Pense juste à la taille des transfos. Une pédale est une épice sur un plat. T'as déjà avalé une poignée de sel sans le steak qui va en dessous? C'est pas bon hein?! :)

Pour le son de Matt Pike j'utilise une tête Mesa Boogie Dual Rectifier 2 canaux Revision G de 1995 sur son canal clean. Je pousse le gain du preamp à 12h et le volume à 12h également donc ça pousse les murs avec un clean bien sale et gras. L'égalisation vient de la tête d'ampli (un tsunami de basses comme on n'en fait plus), le grain de saturation vient d'une Boss FZ-2 Hyperfuzz de 1994. Les deux ne sont plus en production. Impossible de faire ça avec un autre ampli, même un Rectifier 3 canaux. Même un deux canaux Revision F ne produit pas ces basses. La Revision G se trouve régulièrement en vente d'occasion dans nos contrées. Je te conseille d'y jeter une oreille.

Tu peux aller lire ma review du vieux SLO100, j'y ai mis une vidéo de Michael Nielsen qui compare la tête avec les preamps.
https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/soldano/slo-100-super-lead-overdrive/avis/r.169555.html

Pour le Matamp, ma review est ici, tu y trouveras une liste de fuzz qui ne passent pas dessus :
https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/matamp/green-matamp-gt120mv/avis/r.189128.html

May the high gain be with you.

5
Salut Steelcore,

alors tout d'abord,un méga merci pour ta réponse,tes réponses.

Oui,je suis d'accord,pour avoir le méme son,il faut avoir toute la chaine du vrai matos et ma quête du son sera de toute façons approximative vu mon budget.

avoir un son "dans le méme style" me contenterais tout à fait.

donc,si je comprends bien,il me faudrait jouer la SLO Pedal en mode overdrive pour me rapprocher d'un SP77 (???)

et en ce qui concerne le stacking de la Kuro,oui,elle est ultra difficile selon ce que je lui donne à manger.
il faut que j'éclaircisse ma JHS Smiley au micro de ma guitare pour avoir un truc intéressant,sinon,c'est trop muddy.
ma Super Unpleasant Companion de Fredric effects passe bien à travers,du pur jus Stoner!

sinon,j'avais lu ton avis sur le GT120,j'avais méme mis un pouce up,et c'est en partie grace à cet avis que j'avais craqué pour la T120,merci à toi!

En tout cas,merci pour ton retour!

Apocalypse 3:16

6
Non j'ai dû mal m'exprimer. Je dis que le preamp SP77 poussé à fond reste un overdrive alors que la tête SLO100 va plus loin dans le high gain.
La pédale va aussi plus loin dans le high gain, mais ça reste un son de pédale. Il n'y a pas la dynamique du preamp ici. Je trouve ça mou.
Et y a pas de secret, si t'as pas le gros cab 4x12 Matamp, Orange ou Emperor pour faire l'EQ, ça restera rikiki. Du V30 ou du Heritage en HP. Pas de Greenback pour ton style.

Le mieux c'est que tu écoutes plutôt que de lire : Michael Nielsen qui s'y connaît à donf en Soldano a fait une vidéo de test.
Ici à 9:10 tu vas entendre ce qu'on peut obtenir de plus muddy avec cette pédale :

May the high gain be with you.

[ Dernière édition du message le 07/11/2023 à 22:42:41 ]

7
Ne ferme pas non plus toutes les portes à d'autres solutions. Un Mesa Boogie Dual Rectifier Revision G des années 90, ça te donnera des sons à la Corrosion of Conformity si tu joues sur un cab Orange/Matamp avec une ggratte de type SG, Explorer, etc, bref une pelle en acajou. Et si tu es patient et que tu tombes sur un deal correct, tu pourras trouver cette tête à 1500 euros environ. Difficile de faire mieux en rapport qualité prix. C'est bien moins coûteux que du Soldano, et surtout ça défonce.

Si tu ne connais pas cet ampli qui est mon number one forever, j'ai posté une review des plus complètes ici, c'est 40 ans d'expérience partagée avec cet ampli : https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/mesa-boogie/dual-rectifier-2-channels/avis/r.125177.html

May the high gain be with you.

[ Dernière édition du message le 07/11/2023 à 23:17:18 ]

8
Je suis bien d'accord,le son d'une pédale vaudra jamais un bon préamp lampe avec l'ampli de puissance et le gros cab qui va avec.
Je voulais seulement savoir si on pouvait s'en approcher question grain juste un tout petit peu avec des transistors.

En matant la vidéo,j'ai un mal fou à imaginer ce que ça pourrait donner avec ma T120.....je suis assez dubitatif ...

En tout cas,merci à toi de te manifester,vu que tu postes jamais.
Et merci pour les nombreuses pistes que j'explorerais lorsque j'aurais fait sauter la banque à Monte Carlo,quoique,1500 euros,c'est pas une fortune non plus.

Apocalypse 3:16

[ Dernière édition du message le 07/11/2023 à 23:30:16 ]

9
Citation de Steelcore :
Si tu ne connais pas cet ampli qui est mon number one forever, j'ai posté une review des plus complètes ici, c'est 40 ans d'expérience partagée avec cet ampli : https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/mesa-boogie/dual-rectifier-2-channels/avis/r.125177.html


et j'en profite pour te remercier aussi 100 fois pour les avis de barge que tu rédiges,ça fait une sacrée expérience open source à consulter avant de décider une crise de GAS ou pas!

Apocalypse 3:16

10
Autant il y a quelques années j’aurais été d’accord avec ton avis sur les pedales qui « veulent sonner comme » Steelcore, autant de nos jours on a quelques designs super bien conçus qui font plus que la blague. La 5150 overdrive, la BE-OD ou la Revv G3 sonnent vraiment très, très bien. En sons typés Soldano, je conseille de jeter une oreille sur le Two Notes Revolt, le canal bleu a un voicing très semblable.

Reste qu’effectivement pour pouvoir sonner comme Pike, il va falloir commencer par chopper les doigts de Pike, et pousser le matos comme il le fait, etc.

Tamen pax et amor, oscula.