Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bass en direct (DI)

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 430 vues
  • 2 followers
1 Bass en direct (DI)
Salut

Ca donne quoi une basse branchée en direct dans l'entrée du twin 710 ?
Ca vaut un avalon U5 ?
2
En fait, tout va dépendre de l'instrumentiste, je pense que si c'est Jean-Marc Jafet avec sa Jazz Bass ça devrait rouler...
Et pour la clarinette en sib avec un U87, ça vaut un préampli Telefunken V372, 376 ou 676 ?
Je pense à un certain studio 26 dans le sud...!
3
Waouh , ah ben ça c'est de la réponse d'expert !
4
Bon s'est vrai, j'ai fait un peu d'humour, mais je pense quand meme que c'est au bassiste à donner le jus !
J'ai trop vu de musicien se réfugier derriere une basse à 4000 euros et un ampli à 4500, pensant qu'ils auraient le son qui tue !
je faisais référence à Jafet et sa Jazz bass, car là (dans un certain style) c'est vraiment le son qui tue, avec pas grand chose !
il y a aussi laurent Vernerey...
il faut chercher sur le net, essayer de trouver la fiche technique du studio Ferber, mais pas de site internet à ce jour, c'est là bas que Jafet enregistre de temps en temps, mais je n'y ai plus de relations...
5
Pour l'anecdote, j'ai vu Marcus Miller lors d'un showcase intimiste, dont le public etait composé par des bassistes, membres d'une grande école musicale.
Tout le monde posait des questions, du style 'quels reglages de basse/ampli/etc'.
Le Maitre a rien répondu, et a demandé qu'on lui file la 1ere basse venue. Un memebre du public lui a filé la sienne, une Cort qui payait pas de mine. Marcus M a joué dessus et a changé d'ampli basse, et, chose étonnante, il a obtenu pile poil de même son qu'avec sa Jazz Bass top moumoute.
6
Bien entendu ce sont les doigts et le jeu qui font le son, pas le matos

Pour l'anecdote, je me souviens avoir fait retamponner mon Selmer rue de Rome chez X et n'etre pas satisfait du son, arrive un pote au sav, qui essaye mon bignou et joue à merveille avec le son qui tue:
Le pote en question c'était Sylvain Beuf, rien que ça !
Je suis donc rentré à la maison travailler mon instrument
7
C'est un peu hors sujet mais énromément de musiciens (bassiste compris) voulant "un super son" se réfugie dans le matos et oublie le toucher.
Je suis sur que Flea fait sonner n'importe quoi.
Youtou, j'adore ton allusion à Miller mais c'est un peu l'exception et puis pourquoi ne garde t il pas la Cort ?
Ce qu'il faut voir aussi c'est le niveau des (infra)graves sur une sono de grande scène, ce dont on ne peut pas trop se rendre compte avec un petit ampli.
8
Ceci dit Marcus Miller joue une Jazz Bass, c'est du basic de chez basic, l'instinct meme de la simplicité...
Et puis Cort c'est un peu comme Morris, je plaisante...
Mais Fender c'est Fender, rien de plus !
9

Citation : Youtou, j'adore ton allusion à Miller mais c'est un peu l'exception et puis pourquoi ne garde t il pas la Cort ?



héhé probablement que le sponsoring de Cort n'est pas aussi interessant que celui de Fender.

Citation : Je suis sur que Flea fait sonner n'importe quoi.



Ha là c'est ptet un mauvais exemple, je suis pas certain qu'en jouant sur une autre basse qu'une musicman il obtienne ce son tres typé. Par contre, que derriere il la branche dans une DI, un preamp, ou une reprise d'ampli, là si ça va jouer pour 5% du son final, c'est le bout du monde.

Apres, là on parle de bassistes assez particuliers, je veux dire que pour un bassiste moyen (pas un mauvais bassiste, juste un bassiste pro honnete), parfois l'habit peut faire le moine, et du bon matos cacher un peu le manque de talent.
10
Flea ne joue plus trop sur sa musicman ni sa modulus mais sur une vieille jazzbass Fender de début 60 et ça sonne puissant!

Bon alors ça sonne une basse sur le twin 710 ?