Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 710 vs TL Audio - Fat 2 "rechauffer" le son?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 077 vues
  • 2 followers
1 710 vs TL Audio - Fat 2 "rechauffer" le son?
Bonjour tout le monde.

j'ai un motif XS et j'enregistre sur protools M avec une carte M-audio 192 et j'aimerais rendre mon son plus chaud/plus musicale,plus épais/plus fat...lol et pourquoi pas profiter aussi d'un bon préampli voix.
-pour ceux qui possèdent ces appareils,lequel me conviendrai le mieu?

N.B:gare à ceux qui vont me conseiller un micro-onde pour réchauffer mon son hein!!! grrr)
2
En fait, le micro-onde c'est pas le top, car chaud dedans et froid dehors...
Mieux vaut opter pour du vrai vintage, genre Godin ou Rosières à bois !

Pour le sujet: "rechauffer" le son ? il y a de bons posts contradictoires sur la question, mais une chose est sure: la vocation des préamplis à lampe(s) c'est la transparence, la dite chaleur n'arrivant qu'en saturation par le gain d'entrée !

Ce qui devait arriver, arriva...
3
C'est vrai que sur la chaleur, y a tout un tas de définitions +/- fantaisistes et opposables.
Bon, dans ton cas, je crois comprendre que ce que tu souhaites, c'est saloper le signal, en le faisant passer dans des lampes surchargées de gain.
Perso je fais effectivement ça avec du TLAudio ivory, dont les preamplis ont un type de fonctionnement assez proche de preamps de gratte.
Je m'en sers pour des synthés, histoire de colorer le son via un signal surchargé de gain. Attention toutefois, un signal coloré n'etant en rien plus beau qu'un signal neutre.
4
Bien écouter les critiques et conseils de youtou c'est la sagesse assurée en terme de préamplification !
5
Re-
merci à Don Brunet et Youtou pour ces réponses bien rapides :bravo:

pour résumer si je vous écoute tout les deux:je cherche plutôt à "salir" mon son et je peux le faire en le saturant à la sortie du pré-ampli et je pourrais très bien le faire avec un Ivory 5060 ou Fat2 par exemple...

Le 710-Twin-finity me tente bien :aime: car j'entends beaucoup d'éloges à son sujet.

quelqu'un l'a déjà utilisé dans mon sens ? (pour enregistrer autre chose que les voix genre claviers,expandeurs...)
6
Personne???? :???:
7
Pour le rechauffement du son à la Amy Winehouse il y a également:
Un bon vieux préamp à transistor d'une console anglaise
Un bon vieux magnéto en 38 1/2 pouce
Une bonne bande Ampex 456
Le mix sur un Revox 1/4 pouce toujours sur Ampex 456 avec le compresseur Urei ou Universal Audio

Un peu lourd ce matos, mais au moins pas de convertisseurs et donc pas besoin de rechauffer...!
8
Je l'ai depuis 3 mois maintenant et j'en suis très content. J'ai fait pas mal de basses et de guitares en direct puis j'ai fait des prises voix aussi... Que dire; c'est chaud, plein, ça apporte un joli grain et tu peux doser les colorations. Pour les voix en tout cas, tu peux avoir quelquechose de très doux ou alors complètement agress! A ta guise !
Je l'ai testé avec un C414, un U87 et un Tbone RM700 (ruban). Dans tous les cas c'était bon. Le préamp tire vraiment ce qu'il y a de mieux du micro que t'utilises avec une réserve de gain de folie !
9
Ok ,merci pour toutes ces reponse :bravo: c'est cool.mais hélas mon ésitation est toujours là,je balance toujours entre les deux je veux me pencher sur le UA710 :aime: mais mon porte-feuille me tire du coté du TLA 5060 :idee: faudrait que je puisse les tester je crois et ça va pas etre easy...


merci merci encore

:fleche:
10
Bonjour,

j'ai la même hésitation entre TL ivory 5060, UA 710 Twin-Finity et Aphex 207D.
c'est pour une utilisation essentiellement avec guitares (telecaster - gibson 335) avec un son plutôt tranchant, crunchy (pour les guitares genre pj harvey),
mais aussi micro (aT4040, rode K2). Ceci rentrant dans une motu traveler.

quelques avis sur la questions seront les bienvenus. merci.

|| https://fabrice-planquette.bandcamp.com ||