Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je vs propose un petit comparatif 710 twin vs Art dual MP...

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 485 vues
  • 3 followers
1 Je vs propose un petit comparatif 710 twin vs Art dual MP...
Bonjour,

Ayant reçu mon 710 en début de semaine j'ai pu comparer en DI comme en préamp micro ce qu'il avait dans le ventre en le comparant à mon Art dual MP... J'y ai passé deux demi journée et n'ai conservé que les enregistrements de la seconde demi journée. Y sont passés : une prise de bongos, de basse, et de guitare strat son clair. J'ai pris le parti d'enregistrer le plus clean possible, avec un minimum de coloration de part et d'autre, donc avec le 710 en position 100% trans avec un drive qui ne dépasse pas un quart de la gauche du vu-mètre (suis-je clair?) et un dual MP dont le gain ne tape que dans le "clean" (led verte).
Le tout passe ensuite dans un Art TCS (compresseur) avec le tube désactivé.

Dans tous les cas de figures, sans post-traitement, j'obtiens un son plus neutre et un peu plus brillant du côté du 710. Côté dual MP le son est un tantinet plus fat avec une brillance un chouille plus feutrée. Globalement les différences en terme de qualité générales à la prise de son ne sont pas flagrandes... et oui. Comprendre que ça sonne légèrement différement mais que les prises sont toutes aussi intéressantes avec le 710 comme avec le dualMP. Quand on sollicite amplement la lampe, avec donc un 710 réglé 100% tube et un gain poussé au max juste avant saturation et un dualMP dont les leds tapent dans le "warm" juste avant le rouge, on a un son plus clean mais joliment coloré lampe côté 710 (plus de corps) et un son nettement plus fat/crémeux côté dualMP avec une brillance ouatée... donc une brillance qui l'est nettement moins mais pas non plus terne.

Voilà. Ma conclusion : le 710 repart en magasin. Ce n'est pas qu'il soit mauvais, carrément pas, j'aime cette petite bestiole qui a de la gueule (de ce point de vue mon dualMP est franchement sobre..) mais c'est une question de rapport qualité/prix. Je m'attendais à un écart plus net entre les deux, un truc en plus côté UA, ce n'est pas le cas. Les deux préamps ne donnent pas les mêmes sons mais la qualité de l'un n'a pas à rougir de la qualité de l'autre.

J'essaierai de poster des liens avec ces enregistrements, même si c'est du mp3 ça n'empêche pas de comparer. Et puis surtout on fera ça en blind test...
2
Faut voir le protocole de ton test, quand même.
Là tu dis repasser tes 2 signaux dans un compresseur ultra bas de gamme qui va tout niveller par le bas.
Pour moi, ce que t'uarais dû ramener au magasin, c'ets surtout ce vilain compresseur. mdr
3
Bah ce qui est marrant c'est de considérer que le compresseur est mauvais sans forcément l'avoir essayer (à moins que...). Ceci dit j'ai bien sûr fait moults essais sans compresseur, avec un trajet le plus neutre possible, c'est même par ça que j'ai commencé pour faire mon comparatif (mais je n'ai plus les prises de son), avec à chaque fois le son du 710 100% trans puis 100% tube puis le dualMP gain clean/gain tube, j'obtiens dans tous les cas des sons intéressants mais encore une fois : l'un n'a pas à rougir des compétences de l'autre. Par contre si j'utilise les préamps de ma console (RM800 yam) là c'est immédiatement plus terne et tristounet.

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 14:22:18 ]

4
Bon... j'ai refais toute une session d'enregistrements/comparatif (la 3ème fois cette semaine...), en DI (basse/guitare) puis au micro AKG C1000S (bongos/flute/voix). Chaque préamp rentre dans la RM800 puis attaque directement la RME.

Je fais 4 prises pour chaque instru :

2 clean pour mettre en valeur le bright et la dynamique de chaque préamp avec un gain minimum.
2 colorés pour mettre en valeur le warmup et la présence du tube avec un gain maxi avant saturation.

Dans tous les cas de figures j'essaye d'utiliser au max la dynamique en enregistrement sans évidemment taper dans le rouge, en jouant sur les niveaux de sortie de chaque préamp et en évitant si possible d'ajouter du gain via la table (faders à 0 et EQ bypassée).

Enfin, j'écoute le tout à travers mes Focal CMS-50, le meilleur achat-home studio que j'ai fais ces dernières années...

Concernant le Twin, pour le mettre à jeu égal avec le dualMP, je n'enclenche pas le low cut puisqu'il n'y en a pas sur le dualMP.

Mes conclusions restent les mêmes : j'aime ces 2 préamps. Le seul cas de figure ou je préfère assez immédiatement la prise de son au Twin c'est sur l'enregistrement des bongos, en trans comme en tube. Mais je sais (puisque expérimenté) qu'en post-traitant la prise au dualMP j'arrive à un résultat valable dans les 2 cas. Pour la flûte la prise au 710 est un chouille plus sympa, elle me semble être un peu plus fournie côté harmonique, d'ailleurs dans les aigus le 710 est plus à l'aise. Pour la voix, la mienne tapant dans le grave, avec une voix aigue et féminine on a peut-être ce petit truc en plus dans le haut du spectre (airness) de la part du Twin (à vérifier).

Brefle, si j'avais les moyens je garderai l'UA. Mais comme il me faut faire des choix-matos et que l'ART se révèle être un excellent préamp (puisque j'ai pu le comparer à autre chose qu'aux préamps de ma RM800...), je pense rester sur mon idée du post initial.

Voilà, c'est pas du tout pour dézinguer quoi que ce soit, c'est juste mon humble avis qui pourra sans doute apporter un point de vue à ceux qui veulent se faire une idée.

De toute façon il est clair que rien ne vaut un essai avec ses propres esgourdes.


[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 18:45:07 ]

5
Petite MAJ de ce test : j'ai investi depuis dans un Millennia TD1... carrément autre chose ce préamp/boite de direct. LA on franchit un palier, et un beau > plus de relief, un son qui donne l'impression d'être plus proche du signal, de l'air, son moins aigre, l'impression de retirer comme un léger voile (flagrant sur les voix), un grain qui chatouille dans le sens du poil. Évidemment je n'ai jamais utilisé l'EQ du Millennia pour comparer avec les autres préamps, parce que sinon.... on prend le large.

En blind test : une personne qui s'est prêté au test a, dans tous les cas de figure, préféré le TD1. Cette même personne avait eu les mêmes difficultés que moi pour trancher clairement lors du comparo 710/dualMP...

Alors ok le TD1 vaut plus du double du 710, mais le 710 vaut plus du triple du dualMP... vu les résultats, à méditer.

6

Il faut comparer ce qui est comparable !
Donc face à un vrai préamp à transistors il ne faut pas mettre un faux préamp à lampe unique !
Et puis Millennia c'est quand meme du lourd, faudrait lui mettre un vrai U.A en face...