Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet y a t il une grande différence avec et sans?

  • 67 réponses
  • 21 participants
  • 19 063 vues
  • 44 followers
1 y a t il une grande différence avec et sans?
Bonjour,

J hésite a l acheter et je me demande si cela apporte bcp a la voix, si il y a une Gde différence dans un enregistrement avec ou sans le twin.
Merci
Afficher le premier post
21

Citation :

 Quant à ta réticence vis-à-vis des convertisseurs de la Fireface 400

 Elle m'a rendu 5 ans de loyaux services, et de ce côté là, je crois bien la connaitre.Je ne compte pas tous ce que j'ai pu enregistrer avec.  bave  Je ne la dénigre pas, c'est une bonne carte.  Mais quand je mix des prises faites avec, et des prises faites avec mes autres convertos (SSl), la différence pour moi est assez nette. Je les trouves un peu durs et manquant de détail. 

 

22
Citation :
didier.brest5 a écrit :
Citation de Mahananda :dans mon cas j'ai un preamp tl audio fatman a lampe , c'est un truc a 200euros , donc logiquement classer bas de gamme .. et une rme baby face , meme preamp que sur toutes les rme , si j'ai bien compris ..



j'entend vraiment une difference ,



Toute règle générale a ses exceptions !

Ce préampli, comme le ART Pro MPA, du test de Sound and Sound, permet de colorer excessivement le son, grâce à un réglage séparé du gain de l'étage d'entrée et du gain de sortie. Le principe du test de Sound on Sound dans ce cas est de ne pas solliciter l'étage d'entrée plus que nécessaire pour amener le niveau du signal au niveau ligne, c'est à dire d'utiliser uniquement la fonction préamplification et pas la fonction de coloration d'un tel préampli. La plupart des préamplis n'ont qu'un réglage de gain (c'est le cas de l'API et du Neve du test de Sound on Sound, pourtant tous deux censés avoir du caractère) et dans ce cas ce problème de réglage de gain ne se pose pas.


merci pour ces précisions didier-brest
ps , le sujet de caroline m'interesse .. car je suis dans le meme questionnement ..
je sahouaite acquerir deux bon preamp-di ( un transistor et un lampe au final + deux comp , un transistor et un lampe egalement ) principalement pour bass-guitar plus coloré que celui de ma rme et avec une meilleur definition et moins mou que mon tlaudio-fatman .. donc j'hesite sur pas mal de preamp-di pour l'instant ..



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

23
Il ne faut jamais juger un préampli ou un micro (ou toute autre machine audio) seule.
PAr exemple, un Neumann U87, quand on l'écoute en solo, on se dit qu'on a payé cher pour quelque chose de chouette, certes, mais pas fantastique. un micro chinois à 500 € fait aussi bien l'affaire.
Puis au moment du mix : miracle : la voix prise avec un U87 se place généralement très aisément dans le mixage. C'est un peu la même chose niveau préampli : on entend une différence, mais elle ne semble pas toujours énorme...puis vient le mix et c'est une autre histoire.
24

Rroland a raison à 800%.

Et j'y rajoute encore ,que les autres éléments de la chaîne sont tout aussi importants, pour révéler le préamp mais aussi pour percevoir les nuances. (mic, convertos,circuit monitoring)

Et pour revenir au 710, c'est un bon préamp.

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 05:14:39 ]

25
Citation :
...puis vient le mix et c'est une autre histoire.

le mix avec quelles écoutes? Genelec, JBl made in California, B§W...

Citation :
Citation :
Voilà qui rappelle que jusqu'à la fin des années 80, les studios utilisaient les préamplis des consoles et que l'usage de préamplis externes est une mode venu des USA

Tout à fait, le prampli de la Soundcraf 200B est un super outil x24 de 1984, alors qu'une tranche, voire un mono coute 2000€, en clair 2000€ x 24 = 48.000€
Celà permet de relativiser, et la "relativation" est une chose de la plus haute importance au service de la créativité et de la bourse du Home-studiste micro-entrepreneur !
l'usage de préamplis externes est une mode venu des USA ,

[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 01:14:26 ]

26

Citation :

 Mais les préamplis de la Fireface 400 aussi

Ils ne sont certes pas mauvais. Mais de là à dire qu'un 610 ou un Neve sonne pareil.... je n'y croit pas une seconde, encore moins avec des échantillons en MP3.

27
vous trouvez pas ça lourdingue de relire le meme post encore et encore?
en résumé un didier.brest poste, son post est effacé, il le réécrit, encore et encore.
'tain! qu'on laisse didier.brestnuméron'inwoak écrire son post une bonne fois pour toute, qu'on puisse passé à autre chose!
à chaque fois je me rend sur un thread ce n'est pas pour y lire la meme chose...
ce serait sympa de lacher un peu l'affaire

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

28
Pour soutenir Didier, et en même temps relativiser je rappellerais une pratique fréquente en sono.
On parle assez souvent de "trimer" plus ou moins une entrée, il s'agit systématiquement de pousser le gain ou non. Ce qui différencie la situation sono de celle studio, c'est que dans pas mal de cas (même si c'est loin d'être toujours vrai) les préamplis de studio ne possède qu'un réglage de gain d'entrée et pas de sortie. En revanche en sono on possède une tirette, un fader, qui permet de compenser un gain important fourni pour éviter d'attaquer trop fort en ampli derrière.
C'est de cela qu'il s'agit lorsqu'on parle de trimer, et assez clairement on entend qu'un préampli ne donne pas la même chose du tout à tout niveau d'amplification, on va s'approcher de la saturation et on va chercher un autre comportement du préampli. D'où l'intérêt de préamplis qui possèdent ce réglage d'output.
Aussi j'admet avoir un peu de mal à comprendre l'utilisation de préamplis qui ne le possèdent pas, tant qu'on reste dans la zone de travail linéaire, beaucoup de préamplis sonnent peu ou prou de manière très fortement identique (mis de côté les affaires de bruit de fond), on parle souvent de l'idée que c'est en cumulant les prises qu'on se rend compte de l'intérêt de certains préamplis, mais de nombreux blind test sérieusement menés sont nés sur différents forums et dans mon entourage qui mettaient en cause des sommes de signaux sans que les résultats des blind test soient plus probants. Lorsqu'on possède cet outil "créatif" qui permet de trimer, qu'il s'agisse d'un réglage d'output ou de la tirette d'une console (pour qui fait son record en post-fader comme cela m'arrive avec la ptite C279) c'est une toute autre chose et une toute autre façon d'aborder l'utilisation du préampli.
Toute proportion gardée tout de même, je persiste dans l'idée que les paramètres importants restent l'être humain devant le micro et le lieu d'enregistrement. Ensuite c'est beaucoup de psychologie, un peu de bon sens technique, et l'expérience qui parlent.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

29

Pourquoi tes post apparaissent et disparaissent?

30
Citation :
Pourquoi tes post apparaissent et disparaissent?

Message de modération :
Parce que le membre est banni d'AF, après de nombreux avertissements et mises en garde dont il n'a pas tenu compte, et qu'il fait son gros lourd en rouvrant des comptes qui sont supprimés (45 à ce jour)

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 09:34:44 ]