Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ART mpa gold, ART pro mpa 2 ou Focusrite twintrack pro?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 2 205 vues
  • 0 follower
1 ART mpa gold, ART pro mpa 2 ou Focusrite twintrack pro?
Bonjour,

Voilà, j'ai envie de m'acheter un bon préampli pour les voix et autres prises de précision (Ukulélé par ex...) parce que ceux de ma carte son Tascam us 1641 provoquent beaucoup de souffle si on augmente fort le gain d'entrée.

J'hésite entre ART mpa gold, ART pro mpa 2 et Focusrite twintrack pro.

Quel serait le meilleur et pourquoi?

J'enregistre de tout, musique de chambre, jazz, rock, pop, ...et j'ai donc besoin de quelque chose d'assez polyvalent.

A la base, je ne voulais pas mettre + de 400€ mais si je dois un petit peu dépasser mon budget, tant pis... il faut ce qu'il faut!


J'attend vos réponses, merci d'avance!

Rémy Polfliet - Batteur - Studio d'enregistrement 

2
Le MPA nécessite l'ajout d'un compresseur (ce que j'ai fait avec un S COMP plus de Smason) afin d'éviter l'envoie d'un signal trop élevé dans le convertisseur A/D. J'ai le voice master pro et toues mes voix sont traitées par ce dernier, tous les outils étant disponible sur la tranche de Focusrite ! J'utilise le MPA pour les prises sterréo instrumentales et pour les overhead de drums :)
3
J'ai déjà les compresseurs et equalisation sur mon pc... je ne pense donc pas que ça soit vraiment nécessaire d'avoir un compresseur et égaliseur sur le préamp ou je me trompe complètement....

Rémy Polfliet - Batteur - Studio d'enregistrement 

4
La moitié de ton post est vrai :)
L'équalisation peut se faire après, mais le rôle du compresseur, avant d'être un effet à part entière, permet d'éviter la saturation du signal et donc l'irréparable saturation numérique !!! Il est obligatoire en amont de tout convertisseurs A/D à partir du moment où le signal peut évoluer (dynamique de la voix, d'une percussion...)
5
Krisskano a tout bon!!! :bravo:

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin

6
Je voudrais pas faire mon Pere Fouettard, mais Krisskano a pas tout bon mais tout faux.

Citation : le rôle du compresseur, avant d'être un effet à part entière, permet d'éviter la saturation du signal et donc l'irréparable saturation numérique !!! Il est obligatoire en amont de tout convertisseurs A/D à partir du moment où le signal peut évoluer (dynamique de la voix, d'une percussion...)



Ca, c'était tout à fait valable pour de l'enregistrement en 16 bits. Pour avoir un son de qualité correcte, il fallait tout foutre à fond, et l'usage d'un compresseur/limiteur était quasi obligatoire sur un plan purement technique.

En 24 bits, c'est absolument pas la même donne. On peut tres bien enregsitrer à tres tres faible volume, (genre -40dbfs) et n'avoir pas le moindre poil de cul de perte sonore. Ainsi on peut donc garder une marge dynamique très importante et donc des crêtes à l'enregistrement, sans aucun souci de clipping numérique pour le converto AN.
et de toute façon un preampli travaille mieux en dessous de 0dbVu (soit à peu pres -14dbfs sur le peak metre de cubase/ptools/samplitude). Et c'est du valable pour du haut de gamme de type neve/manley/ssl, ça l'est d'autant plus pour du ART.

par contre, rien n'empêche d'utiliser un compresseur pour des raisons artistiques.
En revanche, il est totalement faux de croire qu'un compresseur est une contrainte technique. Son utilisation doit rester un choix purement subjectif.
7
Salut

+1 avec youtou, et même en 16 bit, je vois pas trop ce que ca change, je dirai presque au contraire mais je vous laisse réfléchir la dessus. :lol:
Sachant qu'en plus n'importe quel compresseur a un certain temps d'attaque, faudrait expliquer en quoi ca évite de saturer un convertisseur, un limiteur brickwall à la limite je comprend, mais un compresseur. :noidea:

Et pour confirmer les dires de youtou, n'importe quel rack travail de manière optimal au gain unitaire (0Vu=+4dBu= autours de -14/-18dBfs), ce qui n'empêche pas de trouver un son parfois intéressant en allant chatouiller la headroom et en faisant travailler les transfos (quand ils sont valables), pour le reste (16 ou 24 bit) c'est qu'une histoire de rapport signal/bruit de quantification, dans un cas (16bit)il est au mieu équivalent à celui d'un rack moyen (90dB), dans l'autre (24 bit) il est largement supérieur à celui de n'importe quel rack même le plus haut de gamme du monde (140dB), donc on peu tout à fait enregistrer à -20dBfs sans dégrader le rapport signal/bruit.

Donc avant d'investir de nouveaux remypolfliet, vois peut être ce que ca donne en enregistrant à un niveau "correct", c'est à dire au gain unitaire de ton préampli (voir la doc pour savoir à quel niveau il se situe)et bien sur en 24 bit.
8
Et si je travaille en 24bits et ke le chanteur gueule à en faire clipper mon converto? il fodra absolument que je baisse le nivo d'entrée ou de sortie de mon préamp et perdre du nivo?

:non: non je pense que le choix de mettre un compresseur à la prise reste évidemment un choix subjectif, mais pour certains styles musicaux, le compresseur est obligatoire pour éviter les saturations du convertisseur placé derrière tout en ayant une bonne réserve de nivo en entrée (et en sortie) du préamp.

essayez d'enregistrer un rappeur ou un artiste de dancehall (ou mm de reggae) sans compresseur... :8O:

je bosse moi même en 24bits, et la présence du compresseur est importante à la prise pour moi. les musiques urbaines d'une manière générale demandent la présence d'un compresseur à la prise...après si c'est du chant de variété, bof, ok on peut sans passer... :|

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin

9
Ben wè, à moin que t'aimes le son du clipping
et je vois pas en quoi ca fait "perdre du niveau", n'importe quel studio sérieux taf comme ca, avec ou sans compresseur tout est calibré au 0Vu à coup de sinusoide 1kHz, en tout cas tous les ingés bien connus de ce forum semblent faire comme ca, et pour ceux que j'ai croisé en stud, pareil.
Et puis je m'interroge toujours sur le fait qu'un compresseur empêche le clipping, à moins que le mien fonctionne mal, il ne permet pas ce miracle. :noidea: (enfin si, en baissant le gain :mdr: )

Edit: ca fait à peu prêt 10 ans que j'enregistre des rappeurs qui geulent dans le mic parfois avec, souvent sans compresseur, et pourtant c'est pas faute d'en avoir un bon, mais ca n'a jamais été dans le but de ne pas saturer un converto. :noidea:
10
Et bien après tout dépend de comment on travaille, et si on dispose d'une table de mixage ou pas pour calibrer le tout à coup de sinusoïde 1KHz. perso je n'ai pas de table ou de générateur de sinusoïde à disposition....

enfin bref, amusez vous bien...

:clin: peace...

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin