Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Tube Ultragain MIC200
Photos
1/81
Behringer Tube Ultragain MIC200

Préampli à lampes de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain

Sujet Mic 200 : arnaque à la lampe ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 522 vues
  • 5 followers
1 Mic 200 : arnaque à la lampe ?
Qu'est-ce à dire ?

La douce lumière chaleureuse du tube ne serait-elle due qu'à... des diodes????

http://www.record-producer.com/learn.cfm?a=2838

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

2
C'est pas vraiment une découverte...
C'est déjà le cas dans les racks Ultragain TI je-sais-plus-quoi, ça a été signalé par ceux qui l'ont ouvert pour changer la lampe.

Ce type de lampe (12ax7 et autre ecc83) de toutes façons ne fait pas une lumière spectaculaire quand elle fonctionne, au contraire des grosses lampes d'amplification (c'est évoqué dans les commentaires de l'article que tu cites)

Pour faire joli, plaire à l'acheteur, plaire au client du home-studio acheteur, le fabricant met des leds...D'autres ont choisi de ne pas mettre de fenêtre, on ne voit pas la lampe, pas de pinaillage sur la lumière comme ça.

Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne fonctionnent pas si la lumière est éteinte, ou que l'artifice visuel masque une non-utilisation (ce que sous-entend pernicieusement l'article)

Enfin, sur ces équipements Behringer en particulier, la lampe n'est pas le siège véritable de la préamplification mais est là pour colorer le son en fin de chaine, de façon plus ou moins convaincante selon les ressentis des gens...En tout cas, c'est comme ça avec les racks, c'est sans doute pareil ici, vu le prix.
3
Passons sur les artifices.
De quels racks parles-tu ? Comment une lampe peut fonctionner dans le traitement du signal sans en amplifier le volume ? En tout cas celà exliquerait pourquoi les diodes n'affichent pas le volume du gain uniquement (input) mais celui-ci additionné au master (output).

Mais c'est souvent le cas dans les préamplis non ?
Le master n'agit pas directement sur l'étage de puissance mais en préamp non ?

Après, très objectivement, ce n'est sans doute pas aussi bon qu'un ampli tout lampe, mais ce préamp casse franchement le côté mecanique froide de mon ampli de puissance classe D.

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

4

Citation : De quels racks parles-tu ?



T1953 : preamp Behringer
T1952 : comp/limiter/exp/gate Behringer

Citation : Comment une lampe peut fonctionner dans le traitement du signal sans en amplifier le volume ?



je ne comprends pas la question...La fonction d'une lampe ne se limite pas à l'amplification...Ex: les lampes redresseuses...

Citation : Après, très objectivement, ce n'est sans doute pas aussi bon qu'un ampli tout lampe, mais ce préamp casse franchement le côté mecanique froide de mon ampli de puissance classe D.



faudrait savoir...Tu prends la défense d'un produit alors que c'est toi qui cites un article accusateur qui prétend que la lampe est là pour de faux, et que je te reponds que si, la lampe sert à plus que faire joli, même si cela se limite à colorer le son en fin de traitement par des transistors...

Si tu veux en savoir plus, je te laisse le soin de chercher sur les forums AF consacrés aux deux racks que je t'ai cité
5
Excuse-moi, j'avais posté le lien vers cet article avant qu'on m'offre ce préamp. J'ai depuis pu constater qu'il apporte un plus très subtil mais indéniable.
Le monde n'est pas aussi manichéen qu'il paraît.

Citation :
Comment une lampe peut fonctionner dans le traitement du signal sans en amplifier le volume ?

Tu avais l'air de dire que la lampe agissait en fin de circuit, juste pour colorer le son comme si il y avait un étage d'amplificaton antérieur.
Mais le propre d'une lampe est bien d'apporter du gain non ? Donc elle ne fait pas que chauffer...

Citation :
je ne comprends pas la question...La fonction d'une lampe ne se limite pas à l'amplification...Ex: les lampes redresseuses...

Je ne sais pas ce que fait une lampe redresseuse.



Merci pour tes exemples de produits similaires, j'irai voir.

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

6
Tu mesures la tension sur l'anode, si elle est = ou > à 250v ce n'est pas une arnaque.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
7
Attention, je crois bien avoir lu qu'il existe un mode d'utilisation des lampes en sous voltage (par rapport à la haute tension habituelle), ...quand on veut colorer sans amplifier ?
8
NON !!!
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
9
10
Un test concret hier soir avec une guitare prouve que la lampe fonctionne :
Si je mets le gain au maximum et le volume au minimum, J'obtiens un son saturé type crunch très plaisant mais pas à un volume trop élévé. Si je pousse aussi le volume, ça clippe. Si je basse le gain et compense en montant le volume, j'obtiens un son clair. Tout celà me paraît normal non ?

Est-ce qu'il n'y a pas de danger d'envoyer un signal de niveau ligne comme celui-ci dans un préampli de guitare à transistors ?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics