Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blue Robbie - Changement de lampe / upgrade

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 87 vues
  • 2 followers
1 Blue Robbie - Changement de lampe / upgrade
Bonjour tout le monde,

Je possède un préampli Blue Robbie avec lequel je commence à rencontrer quelques problèmes. Après avoir vérifié certaines choses, j'ai constaté les éléments suivants :

Un bruit de crépitement survient de temps en temps.
Lorsque je tape légèrement sur la lampe, elle produit un bruit de "claque" ou de "pop", et ce, même quelques secondes après avoir cessé de taper.
L'amplification des crépitements/craquements s'intensifie lorsque je bouge la lampe.
Enfin, une sensation de perte de definition sonore sur mes prises et une perte niveau de gain.

Compte tenu de l'ancienneté du préampli, je suspecte que la lampe soit en fin de vie. J'aimerais vraiment le conserver car j'en suis très satisfait. Le changement de lampe sur ce préampli est extrêmement simple : il suffit de dévisser le cache pour accéder directement à la lampe. Je voudrais donc essayer de changer la lampe.

J'ai deux questions :

Pensez-vous que le problème provienne de la lampe ?
Si oui, par quelle lampe pourrais-je la remplacer ?

La lampe d'origine est une Electro-Harmonix 6922EH modèle 12 04 (ECC88), une lampe d'entrée de gamme. Je me demande si je pourrais tenter une amélioration pour gagner en coloration, car je trouve que le Robbie est relativement transparent pour un préampli à lampe. Puisque je dois changer la lampe, j'aimerais en profiter pour obtenir un son plus chaud et coloré, surtout que j'utilise ce préampli exclusivement pour l'enregistrement de voix.
j'ai entre 50 et 100e de budget.

Merci pour votre aide !

1710346180210.jpg

[ Dernière édition du message le 13/03/2024 à 17:39:53 ]

2
En lampe actuelle, les JJ sont celles qui sonnent le mieux.
En NOS les 6922 sont équivalentes aux E88CC (les ECC88 sont limitées à 130V). Ces lampes n’ont aucune qualité sonore particulière. Celles qui étaient destinées à l’audio était les E188CC, mais elles sont de plus en plus rares, et les prix s’envolent.
Il y a les NOS russes 6N23P-EV, équivalentes aux E188CC. Il faut veiller à ce que le vendeur soit sérieux, et que les mesures soient correctes (triodes équilibrées)