Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus BlueTube
Photos
1/154
PreSonus BlueTube

Sujet Stéreo

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 593 vues
  • 1 follower
1 Stéreo
Salut, j'aimerais savoir ce que vaux un enregistrement stéréo avec le blue tube, quel est le signal de sortie, est-ce du vrai stéreo, ou un mono modifié..

y'a t-il besoin de prendre un comprésseur stéreo en plus, ou quelque chose dans le genre...pour que ça le fasse bien..

merci d'avance
2
Le Blue a 2 canaux mono independant, donc tu peux vraiment enregistrer 2 sources en meme temps.
Si tu veux compresser une source stereo il te faut effectivement un compresseur stereo (Joemeek SC2.2 par ex) car si tu utilise deux comp mono cela peut tres bien marcher comme troubler ton image stereo sauf si les 2 comp mono on une fonction link.
Www.tubetracks.com
3

Citation : car si tu utilise deux comp mono cela peut tres bien marcher comme troubler ton image stereo



Peux tu develloper Cheers, c'est un flou chez moi.
Merci
4

Citation : Salut, j'aimerais savoir ce que vaux un enregistrement stéréo avec le blue tube, quel est le signal de sortie, est-ce du vrai stéreo, ou un mono modifié..

J'avoue ne pas comprendre la question :???: un signal stéreo, c'est la même source audio qui est prise avec deux "points de vue" différents ... donc pour avoir de la "vrai" stéreo, il faut "vraiment" bien placer tes micros (voir le dossier d'AF) ... tu as le choix entre plein de techniques de prises stéreo (AB, XY, ORTF etc ..) ... mais tu peux mettre ce que tu veux sur chaque canal du bluetube: prise stéreo à deux micro placés selon les tx que je citais, mais aussi, la prise ligne directe et la prise micro sur ampli pour une basse ou une guitare, le dessous et le dessus d'une caisse claire, le manche et le chevalet d'une guitare acoustique ... tout ça se sont des "points de vues différents" d'une même source ... mais aussi, tout ce que tu veux, pas forcément stéreo, les deux canaux n'étant pas relié entre eux ...
donc, j'ai les deux utilisations, sur mon bluetube, je peux mettre : deux NT5 pour des OHs de batterie (moi, je fais en AB), mais aussi en canaux "séparés", deux sm57 chacun sur un ampli différent pour la basse et la guitare, deux voix différentes pour des choristes, une guitare acoustique et une voix ...

Citation : y'a t-il besoin de prendre un comprésseur stéreo en plus, ou quelque chose dans le genre...pour que ça le fasse bien..

le bluetube fait de la préamplification, donc si tu a besoin de compresser, il te faut un compresseur ... si les deux canaux que tu traites ne sont pas "liés", tu peux mettre deux compresseurs monos ... mais si tu a une image stéreo (d'un mix par exemple), comme le dit cheers, il te faut un compresseur stéreo ... le risque c'est que si tu prend deux comp mono ils te "déforment" ton mix ... exemple, tu as placé une guitare sur le côté gauche de ton mix, et à un moment le niveau de guitare à gauche dépasse le seuil réglé sur ton compresseur (mais pas à droite) ... dans ce cas, le canal gauche du compresseur va "travailler" mais pas le droit, ce qui va te dépalcer légérement ta guitare dans le mix ... bon déjà, la solution c'est de compresser la guitare avant de mixer ;) ... mais sinon, il faut un compresseur qui "lie" les deux canaux, quand le compresseur gauche "travaille", il faut que le droit aussi pour éviter de déformer l'image stéreo, mais uniquement dans la gamme de fréquence qui a dépassé le seuil à gauche ... donc, il faut un compresseur multibande ... bon, moi j'utilise le triple-c ... mais, tu peux très bien vivre sans compresseur stéreo multibandes ;) compresse tes bandes avant le mix ... utilises des automations de mixage ... ce qui t'évitera des compressions sur le mix trop "fortes" ... une compression ne doit pas être "audible" ...
pour finir, évite la compression à la prise de son ... ça te laissera plus de marge de manoeuvre après au mix ...
5
Bravo d'avoir eu le courage de tout ecrire....cool
Www.tubetracks.com
6

Hors sujet : ;) tu veux dire par là que tu allais le faire et que ça t'évite de le faire ;)



en espérant avoir été utile ...