Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur l'EQ

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 361 vues
  • 2 followers
1 Question sur l'EQ
Bonjour à tous !

J'ai une question sur le fonctionnement de l'EQ ( je précise que j'ai le bouton EQ est toujours enclenché dans mes deux cas ci-dessous).

Quand j'enregistre une voix, j'entends une net différence quand le pottard de moyenne et basse fréquence est off ou activé mais avec 0Db. Ma question est donc de savoir si malgré l'activation des deux pottard (même avec 0DB) affecte le signal ?
Merci par avance pour votre retour
2
Bonjour,
Quand l'eq est enclenché, même si les potards sont à zéro, il y a effectivement une petite différence audible (impression de plus de présence, de largeur et d'ampleur) car le signal passe dans les circuits de l'eq. Par ailleurs, la finition n'étant pas le point fort (doux pléonasme !) d'AMS-Neve (rien à voir avec API par exemple), l'idée du 'potard à zéro' reste toute relative, la position la plus neutre n'étant pas forcément positionnée EXACTEMENT sur le zéro, sans doute à cause du système de fixation des potards qui est une vraie merdouille (ultra sensible) à monter. D'ailleurs, quand j'ai acheté le mien (la version stéréo), 2 potards de fréquence (sur 4 donc !) étaient complètement décalés de la sérigraphie (d'à peu près 1/4 de tour !). Au final, 1h de taf par un cador du métier (qui a failli s'arracher les cheveux tellement c'est délicat à replacer exactement comme il faut) + re-calibrage... Sur une machine neuve à plus de 3000 euros, quand même, on va dire gentiment que ça agace... Alors bien sur, ça ne retire rien aux indéniables qualités sonores de la bestiole, mais mieux vaut savoir que niveau rigueur, il y a mieux... Après, pour des gens comme moi qui ne travaillent qu'à l'oreille et ne sont pas des fétichistes du mesure-machin ou du truc-mètre, ça ne pose absolument aucun problème réel à l'usage.
3
Bonjour Pyrolator, merci pour ton retour.
Concernant le placement des potard, j'ai la chance de ne pas avoir ce problème.
En revanche, pour être sûr d'avoir bien compris. Sur le potard de moyenne et basse fréquence il y la position off en plus du 0db. Si je place le potard à 0db il y à une différence avec la position off ou cela ne change rien car le bouton EQ est activé ?