Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] AMS-Neve 4081

  • 35 réponses
  • 17 participants
  • 12 917 vues
  • 17 followers
1 [News] AMS-Neve 4081
AMS-Neve sort un nouveau préampli possédant 4 entrées, le 4081.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

Bien... A force de chercher, on finit par trouver la petite bête. Je partage, ca servira peut être à certains.

L'astuce était en fait d'activer le "loop back" dans le software ipMIDI.

 

Je détaille un peu à titre informatif... histoire de ne pas être que des presse-boutons.

 

Le but de la manipulation est de télécommander les préamplis 4081 via le logiciel propriétaire de Neve, puis de télécommander ce petit logiciel via Pro Tools, via un port MIDI, en le faisant passer pour un MIC PRE d'Avid.

 

La démarche que j'ai suivie est la suivante (POUR MAC, je ne peux pas tester sous Windows malheureusement) : 

- Mettre à jour le firmware des préamplis (site de Neve / Google...)

- Mettre à jour le logiciel Remote Mic Control de Neve

- Parvenir à télécommander les preamps via le logiciel de Neve (voir documentation de Neve, là c'est bien expliqué, pas de souci)

- Installer un petit logiciel qui sert de port MIDI virtuel. C'est lui qui va nous permettre de faire passer du MIDI d'un logiciel à l'autre. Ce logiciel s'appelle ipMIDI et se trouve très facilement

- Configurer ipMIDI : dans la configuration audio et MIDI (applications > utilitaires), ipMIDI doit apparaître en tant que périphérique MIDI. En double cliquant dessus, on peut choisir le nombre de ports MIDI qu'on veut créer (de ce que j'ai compris, 1 port pour 2 préamplis 4081). Cette manipulation va créer 1 IN et 1 OUT.

- ETAPE PRIMORDIALE POUR QUE CA FONCTIONNE (et que j'avais zapée...) - COCHER la case "loop back", quitter TOUTES les applications utilisant du MIDI (Remote Mic Control, Pro Tools... seule la fenêtre de configuration audio et MIDI peut rester ouverte), sinon ca ne sera pas sauvegardé !

- Revenir à Remote Mic Control, aller dans setup, lier les ports que vous avez créés (IN 1 et OUT 1 par exemple), activer le MIDI

- Dans Pro Tools (qu'il faudra toujours lancer APRES l'application Neve), on peut maintenant aller dans "Setup" > "Peripherals" > "Mic preamps", choisir 1 mic pre pour 2 Neve 4081, lui assigner les ports MIDI en entrée et en sortie et valider.

- Dernière étape : faire correspondre les entrées de la carte son aux preamps via le I/O setup

 

ET BIM ! Ca marche. (oui c'est laborieux...)

 

Par contre, Pro Tools ne pourra qu'envoyer les données aux preamps. Si on change un paramètre sur le preamp directement, Pro Tools n'en tiendra pas compte. De même, il continuera à afficher l'alerte disant qu'il n'arrive pas à dialoguer avec un port MIDI qu'on a assigné... Ca n'empêche en rien le bon fonctionnement de la remote, on peut donc lui dire de ne plus nous notifier...

 

Si c'est mal expliqué ou si quelqu'un a des questions, n'hésitez pas.

 

*heureux de pouvoir ENFIN mettre les preamps dans un placard et tout télécommander depuis sa Control 24...*

 

 

Edit : 

Toutes les fonctions du 4081 sont accessibles depuis Pro Tools. J'ai remarqué que par défaut il activait le "low Z".. Pour désactiver la basse impédance, il faut, dans le sélecteur de type d'entrée du MIC PRE, choisir la plus haute impédance.

Etant donné que le MIC Pre a + de fonctions qu'un 4081, certains boutons seront sans effet.

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 17:02:47 ]

32
Meri beaucoup pour ce tuto!!

Ça marche aussi chez moi!! Comme quoi ça tenais a pas grand chose!
33

Bon... Petit edit me concernant... J'ai 4 NEVE 4081, et lorsque j'essaie de les télécommander, les 2 premiers réagissent très bien... tellement bien qu'ils réagissent quand je parle aux 2 derniers. 

 

Je m'explique : il n'y a pas de paramètres d'adressage pour les preamps. Je ne comprends pas comment je peux dire "preamp 1 et 2 sur tel canal midi / preamp 3 et 4 sur tel canal midi". Du coup, Pro Tools ne comprend pas non plus, et quel que soit le canal midi que j'utilise, il appelle TOUJOURS les 2 premiers (qui répondent à tous les canaux midi choisis dans les préférences de l'application Neve).

 

J'ai essayé plusieurs choses : séparer les adresses des preamps (1 - 2 / 7 - 8), ca ne marche pas - utiliser 2 câbles USB pour télécommander les preamps 2 par 2, il faut ensuite dupliquer l'application de Neve pour pouvoir utiliser les 2 liaisons USB, et ca ne marche toujours pas : une seule instance de l'application peut être lancée à la fois (ca crée un conflit dans Pro Tools, il ne peut pas parler à 2 applications en même temps même en utilisant 2 ports midi bien distincts)...

 

Est-ce que quelqu'un a une solution pour ce problème ? :( Je suis un peu triste... les 2 premiers répondent très très bien à mes commandes, j'aimerais que les 2 suivants ne boudent pas dans leur coin :(

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

34
Bonjour à tous
Petite question : je souhaite réchauffer des synthés et de BAR (mais en sortie jack) . Je suppose qu'avec un adaptateur jack -> XLR ça le fait non?
Merci ;)

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 12:19:33 ]

35
Interressant !! J ai une question concernant le fait de pouvoir gerer 2 cartes son ( fireface et 4081 ) en mettant la neve maître .. Via l agregate device sur mac .. Mais ça bloque.. Avez vous un lien qui explique cela?..
36
message pour Asakura !

As tu réglé le problème ? Dans le système Outboard 88 ou 40 la version du Firmware dois-être identique, ensuite (j'imagine que tu l'as fais) les switch doivent être réglé du genre 1/0001 2/0010 3/0100 4/ 1000

La procédure de teste fonctionne ? Si oui alors ca vient de ProTools.

12000 euros de préamplificateur 4081 pourquoi ce choix ?