Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 71 099 vues
  • 40 followers
1 Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le premier post
21

Selvmord n'entend pas une grande différence entre l'API et le préampli de sa carte son. Tiens, moi non plus je n'entendais pas une grande différence entre le préampli de ma Fireface 400 et mon Fearn VT-2. Donc je mets en ligne les fichiers pour lui montrer qu'il n'est pas seul. Et je lui indique des tests semblables accessibles sur internet qui, de mon point de vue (ou d'écoute plutôt), indique que ce qu'il entend n'est pas anormal, libre à lui d'avoir un avis différent après écoute.

Cest ça l'hérésie ? Que des passionnés d'audio font des tests, les partagent au risque de remettre en cause une croyance sans preuve répandue par quelques prêtres ? Certaines hérésies ne durent qu'un temps avant de devenir des vérités qui s'imposent contre l'obscurantisme. Que la terre soit ronde fut aussi une hérésie.

Et que faudrait-il répondre à selmord ?

Citation de rroland :

Il faut voir sur quelles enceintes tu écoutes (sur les enceintes de mon ordi, je fais peu de différence).

Ben voyons...

Il a claqué 800 € dans un préampli au format 512, plus le rack avec l'alim, et on le soupçonne d'écouter le résultats sur les HP de son PC...

Pour ne pas être déclaré hérétique, faudrait-il lui répondre que oui, bien sûr, il faut encore claquer 1000 € dans un convertisseur pour accéder au paradis que les prêtres de l'audio nous promettent sans vergogne. Et quand il reviendra confesser que c'est pas mieux, ou si peu, que lui diront-ils ces prêtres ? Qu'il faut qu'il change ses câbles ?

Citation de rroland :

tous les professionnels savent l'importance du préampli (et l'importance de TOUTE la chaine de A à Z).

Par nature, toute importance est relative. Il y a une hiérarchie bien établie, qui a été rappelée sur ce forum par des professionnels lors de discussions similaires, laquelle hiérarchie fait passer le micro avant le préampli et le préampli avant le convertisseur.

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 19:09:51 ]

22
Voilà je viens de réaliser le test entre les deux

Alors j'explique mon petit boulot rapide, je viens d'enregistrer sur mon Dual Rectifier dans l'ordre :
- SM57 sur API 512c
- SM57 sur Saffire Liquid 56
- AT4050 sur API 512c
- AT4050 sur Saffire Liquid 56
- Mix du SM57 + AT4050 préamplifié sur API 512c
- Mix du SM57 + AT4050 préamplifié sur Saffire Liquid 56

J'ai uniquement mis un limiter sur le master et enregistrer une guitare à gauche et une à droite à chaque fois. Aucune équalisation ni autre traitement en dehors du limiter sur le master.

Voilà le lien : http://dl.dropbox.com/u/37009214/API%20512c%20VS%20Saffire%20Liquid%2056.mp3


Je perçois une très légère différence une fois que les deux micros sont mixé je vous avoue mais pas au point de racheter un deuxième API je sais pas vraiment! Je vais rajouter une basse et une petite partie batterie avec un mix voir ce que ça peut donner sur cet essai je renvoie un post dans pas longtemps!

convulsound.com

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 19:12:05 ]

23
Pour l'électronique et hors transducteurs (micro et enceintes) le préampli est un élément clé de la chaine audio. Simple tranfo ou électronique active, le premier préampli est inclu dans le micro. Là changer ou suprimer un transfo (à tester absolument sur un SM57), ou changer un tube peuvent totalement transfigurer un micro.

24
J'ai vu pire : des gens qui achètent du câble à prix d'or, branchent des écoutes à 25 000 € (authentique) mais oublient de monter un canal de grave et ne s'en aperçoivent pas (cas vécu)

Donc je ne sais pas sur quelles écoutes notre ami travaille, et je le dis moi-même : sur de petites enceintes, je ne fais pas forcément la différence. Et je peux t'assurer que sur une piste, la différence est audible, et sur 30 ou 50 pistes, c'est le jour et la nuit. Mais on l'a compris, Querelle (pardon, didier.brest), tu as ton opinion, qui n'est pas l'opinion répandue.
25
selvmord : essaies de mettre en ligne des fichiers qu'on peut charger, et pas en mp3, mais au format original.
Et au fait, quelles sont tes enceintes de monitoring?
26
Citation :
Je perçois une très légère différence une fois que les deux micros sont mixé je vous avoue mais pas au point de racheter un deuxième API je sais pas vraiment! Je vais rajouter une basse et une petite partie batterie avec un mix voir ce que ça peut donner sur cet essai je renvoie un post dans pas longtemps!


J'ai envie de dire, à quoi sert à préampli à 2000 euros si on branche un micro aussi naze qu'un sm57 dedans?

A mon avis, ici le test est faussé car la source enregistrée n'est pas fiable. Quoi de plus subjectif et variable qu'un son d'ampli guitare? un coup ça sonnera bien avec un sm57, un coup ça sonnera bien avec un ruban, un coup avec un statique... ça dépendra aussi du positionnement, etc..

Je pense que les différences entre préamplis sont beaucoup plus audibles sur des sources accoustiques plus "naturelles", comme la voix ou des instruments accoustiques.

Et je plussoie aussi le fait qu'entre du matos bas de gamme et du haut de gamme, les différences entre préamplis sont nettes mais à relativiser très précautionneusement; chacun apporte sa couleur, qu'on va aimer ou ne pas aimer, aussi à partir d'un certain stade il me semble que le choix du préampli relève essentiellement d'un choix artistique et non plus forcément purement qualitatif.
27
Roland ca marche je mets ça dans pas longtemps! Niveau enceintes j'ai des tascam VL-X5 c'est pas du high tech non plus mais elles font très bien leur boulot et par expérience dans divers studio je suis assez à l'aise dessus comme sur des modèles de gammes supérieurs.

AlexJansen disons qu'avec des collègues qui m'ont vanté les mérites de leur préamp j'ai voulu moi même investir dedans après mon parc micro.
L'API semblait aussi réputé que les Neve, SSL et j'en passe. Du coup j'ai fait ma bonne affaire. Et maintenant j'en suis là
Bref celà dit niveau choix de micro c'est pas parce que le SM57 est le micro bêta que tout le monde que ça en fait un micro pourrave, après c'est pour ça que j'ai aussi utiliser un statique dans mon essai et que je vois pas spécialement de grosse différence non plus.

Je pense que le test que j'ai fait me parait équilibré dans le sens que j'ai utilisé dynamique et statique voir les différences.

Mais je commence à être d'accord sur le point que le choix du préamp relève plus d'un gout artistique que qualitatif.

Ensuite que ce soit sur une prise d'ampli ou une prise naturelle, pour l'instant les seuls différences audibles que j'ai pu entendre c'est sur un ampli guitare. Même sur les prises posés par les autres membres du site sur ce poste je n'ai pas vraiment relevé de différence audible (à part celle du peavey).

Mais disons que vu le prix je m'attendais à un peu plus de différence sur mes prises, alors après peut-être que c'est un préamp qui ne colorie pas trop! Qui ne rajoute qu'un peu de précision dans le bas.

convulsound.com

28
Citation :
Je pense que les différences entre préamplis sont beaucoup plus audibles sur des sources accoustiques plus "naturelles", comme la voix ou des instruments accoustiques


Absolument d'accord. Sur le test dont je parlais plus haut, avec une guitare acoustique les différences étaient assez nettes.

Ben sur des tascam VL-X5 la différence ne doit effectivement pas être très audible. Le point fort de l'Api 512C pour moi c'est la bas médium présent mais très maitrisé. Pas baveux du tout. C'est un son assez chaud mais sans les effets secondaires désagréables qui enlèvent de la précision. Essaie peut-être sur des instruments acoustiques : tu percevras mieux la différence.

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 20:31:13 ]

29
Citation :
Bref celà dit niveau choix de micro c'est pas parce que le SM57 est le micro bêta que tout le monde que ça en fait un micro pourrave


Si, c'est un micro pourrave, mais dont la coloration pourrave peut rendre certaines prises intéressantes. :bravo:
30
et sinon tu as quoi comme EQ, Comp ?