Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 71 101 vues
  • 40 followers
1 Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le premier post
31
AlexJansen sur ce point de vue la je suis d'accord ;)

Rroland effectivement ça bave un peu moins que les preamps de mon interface mais ça reste minim la je viens de faire un mix avec une basse et une batterie de ce que je viens d'envoyer avant. Je vais renvoyer dans quelques minim les prises brut aussi en wav

nem niveau EQ et compress j'ai que des plug in manque de moyens pour le moment! (Waves SSL et Waves API) la pour le coup mais pour le mix que je viens de faire je m'en suis pas servi pour les guitares.

convulsound.com

32

S'agissant de comparaison sur un instrument acoustique, je rappelle ce test sur piano comparant un API 3124 (2590 € pour 4 canaux) et un M-Audio DMP3 (135 € pour 2 canaux).

Citation de selvmord :

j'ai que des plug in manque de moyens pour le moment! (Waves SSL et Waves API

Y'en a beaucoup qui, à ce compte là, aimeraient manquer de moyens... icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 21:46:46 ]

33
1 - Le premier lien c'est les même pistes qu'au départ version wav :

Je rappelle l'ordre :
- SM57 API
- SM57 Saffire
- AT4050 API
- AT4050 Saffire
- Mix SM57+AT4050 API
- Mix SM57+AT4050 Saffire

http://dl.dropbox.com/u/37009214/API%20512c%20VS%20Saffire%20Liquid%2056.wav

2 - Le deuxième c'est un mixage rapide des mêmes prises guitares avec bass et batterie avec un petit pré-master. Donc toujours pareil premier mix guitares faites dans le préamp API et deuxième mix dans les préamps de mon interface

Niveau EQ et compress, j'ai utiliser l'EQ de Cubase 6 (je sens déjà que je vais me faire traiter de blasphémateur) mais bref je vous merde ;)
Niveau réglages j'ai fais exactement les mêmes réglages niveau EQ et Compression sur les 2 prises.

Voilà le lien :

http://dl.dropbox.com/u/37009214/Mix%20Api%20-%20Mix%20Saffire.wav

Dites moi si certains à travers les prises brut ou le mix y trouve une différence!

Je vais essayer de faire une prise sur l'acoustique un peu plus tard!

convulsound.com

34

J'ai écouté le mix. À la première écoute j'ai préféré l'API, peut-être seulement parce qu'il passait en premier ? En tout cas la reprise avec ton interface -quel modèle est-ce ?- m'a paru avoir moins de punch. J'ai ensuite écouter attentivement les deux premières secondes de l'introduction à la batterie. Je crois que je serais incapable de distinguer les deux pistes dans un test ABX. Puis j'ai écouté la suite, dominée par la guitare. C'est peut-être plus crémeux avec l'API ? Pour moi la différence n'est pas de nature à changer significativement le niveau qualitatif d'un tel enregistrement.

 

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 23:44:03 ]

35
Ben tu vois quand j'écoute je sais même pas si c'est un effet psychoacoustique maintenant que tu l'as dit mais ptet qu'il y a un léger punch en plus avec l'API, mais à 800 euros le préamp si c'est tout ce que ça rapporte ça fait un peu cher et un peu chier! :furieux:

Mon interface c'est une Focusrite liquid saffire 56! Alors peut-être qu'ensuite les constructeurs se sont plantés de module et j'ai en faite moulte préampli de chez API ahahah :bravo:

Sincèrement j'étais parti à la base pour m'acheter un autre 512c histoire de faire de la prise stéréo et j'ai eu mon premier y'a pas trop longtemps.

Mais au vu des résulats pour les prises gratte, je suis pas convaincu. Remarque je me tâtais entre un autre 512c ou un royer r121! :aime:

didier.brest Les pistes batteries sont les mêmes il y a juste les parties guitares qui ont été faites avec l'API et la focusrite. La basse est faite en direct dans l'API, j'ai pas penser à l'enregistrer sur l'interface, mais j'ai déjà fait le test sur un autre projet et pareil je vois pas la différence.

Bref pour l'instant je trouve que la qualité dites extraordinaire d'un préamp tient plus du mythe mais avant de jeter la pierre, je vais tester d'autres sources mais en instrument naturelle je sais pas trop trop...

Au final j'entends souvent parlé de préampli qui colorie le son et tout et je serai curieux de voir réellement la différence qu'apporte ce genre de préampli, le mien est super préampli qui fait le même son pour 900 euros de plus ahahah bon allez j'arrête!

convulsound.com

[ Dernière édition du message le 09/01/2012 à 01:58:57 ]

36
C'est clair que tout se joue sur un ensemble de pistes. Tu dit avec l'api plus de punch et moins baveux rien que ça multiplier par un vingtaine de piste va grandement améliorer ton son. Pour ma part je viens d'en recevoir un des US (750€ avec la lunchbox :) ) acheter sur eBay. Je vais faire des test aussi dans la semaine et te donnerais mon avis mais bon je n'ai pas de doute sur le futur résultat. Même si c'est juste un peu mieux faut penser à l'ensemble et la ça deviens beaucoup mieux.
37
Attention, l'API 512C n'est pas le préampli le plus coloré du marché. Par contre, il est très rapide sur les transitoires (c'est ce qui fait sa qualité sur des sources percussives), et surtout, tient bien le signal quelque soit ce qu'on lui envoie.

Et ça c'est un atout qu'on découvre avec le temps. j'ai 2 3124+ et au début, juste après l'achat du premier, j'étais un peu déçu, mais avec le temps et en empilant des pistes et des projets très variés (de la flûte traversière classique au gros rock), je me suis rendu compte que c'était le seul préamp que je voulais garder (j'ai revendu mon UA 2-610 et mon Langevin).

Ces 2 "couleurs" me manquent un peu parfois, mais franchement, l'API fait (très bien) le job en toutes circonstances, quelque soit le zikos, l'instrument et le micro, et ça, pour moi, c'est sans prix...
38
Pour la coloration va voir du coté des vieilles becannes : eBay.com tu tapes "vintage mic pre"
39
Citation :
Es-tu convaincu de la différence entre une Fireface 400 et un Mytek 8x192 (qui n'a rien à envier à ton Apogee)

Citation :

100 fois oui ! Déjà sur une piste c'est perceptible, alors sur 20 ou 30 pistes...

tout a fait d'accord avec rroland ce que j'ai vérifié.

le pb c'est que l'oreille s'habitus pendant les tests et ce fatigue a écouté en boucle,

ce qui fait que la première impression de mieux a la première écoute
devient quasi inexistante après trois quatre écoutes a l'aveugle et du coup on se dit ben non ya pas de différences
40
Ouais mais vous personnellement vous y voyez quelque chose ou pas?

convulsound.com