Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet le preamp idéal pour guitare classique

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 407 vues
  • 3 followers
1 le preamp idéal pour guitare classique
Salut tout le monde,
J'ai une guitare classique Takamine que j'ai équipée du micro FWF MG4, ainsi qu'une Alhambra classique électro (micro et préamp Fishman, équipement "d'usine").
En home studio, j'ai une carte son Focusrite Scarlett 2ème génération.
Et bien sûr qqs plug-ins dans ma Daw (LPX).
J'obtiens le son que je veux, en terme d'égalisation, avec l'une ou l'autre des 2 guitares.
En revanche, ça pèche au niveau...pêche.
J'ai l'intime conviction que je dois passer par un préampli "hardware", et le relier à la carte son.
Ainsi, j'aurais peut-être dès la prise de son, un beau son (plus) puissant.
Deux questions donc : pensez-vous que ma solution est la bonne ?
Et si oui, deuxième question : quel serait le ou les préamplis idéaux (budget max 500€) ?
Merci, et bonne santé à tous et toutes.
2
Si c’est pour utiliser les micros Fishman, je ne pense pas que le changement de preampli apporte grand-chose en plus sur le plan de la qualité.
3
Bonjour,
je rejoins l'avis de Rroland. Même si les micros FWF ou Fishman peuvent être efficaces en concert, pour un meilleur rendu en situation d'enregistrement il vaut mieux utiliser un micro aérien dynamique ou statique -ça dépend des goûts et des circonstances d'enregistrement (solo/groupe, endroits bruyants/silencieux)-, puis éventuellement mélanger avec les micros FWF/Fishman sur une autre piste en particulier si vous utilisez des effets.
Après, avec ce budget il est possible d'investir dans un micro correct, et peut-être aussi dans un préamp type Fishman Platinum qui optimiserait le son des capteurs (j'utilise le Platinum Stage et je le trouve très efficace sur un oud).
4
Merci chers confrères.
Bien sûr, rien ne remplace un micro aérien, dès lors qu'on veut faire un travail sérieux et exigeant, et donc assez contraignant dans la méthodologie.
Je pensais plus à une pratique "intermédiaire", de prises de son "vite fait", mais correctes, qui s'inscrit dans le travail de préparation d'une œuvre, avant de passer à la réalisation définitive.
Les préamplis Fishman semblent correspondre tout-à-fait à mon attente.
Connaissez-vous le modèle "Tone DEQ" (avec un look "boisé"), à 269€ ?
Merci grandement.

5
Merci à Pipostar, j'ai opté pour le Platinium Stage, qui est aussi efficace que fin et précis dans ses différents réglages.
Bonnes fêtes musicales!