Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Audio Buddy
Photos
1/46
M-Audio Audio Buddy

Sujet Pas de limiter ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 892 vues
  • 4 followers
1 Pas de limiter ?
Salut, je projette de m'acheter ce preamp, mais en regardant apparament il n'aurait pas de limiter integré ?
Donc en fait si on "clip" ca sature ?
Je demande ca parce que j'ai l'habitude d'enregistrer de la voix et l'amplitude du signal est dans ce cas tres variable, ca voudrait dire sans limiteur qu'il faut baisser le gain pour ensuite amplifier et compresser sur le logiciel, ce qui veut dire risque d'apparition de souffle ?
Merci d'avance
2
Un réflexion un peu (très peu en fait) poussée mène au constat que le limiteur dans le rôle de remède contre la saturation est d'une parfaite inutilité. Il interviens forcément après l'étage de préamplification, et agit donc trop tard.

C'est pour ne pas apporter trop de souffle qu'on utilise des micros assez sensibles et des préamplis un peu silencieux.

JM

[ Dernière édition du message le 15/12/2009 à 23:01:53 ]

3
Merci, mais dans l'ideal il faudrait que la source ne sature jamais tout en restant le plus fort possible quand il s'agit de voix, pour une comprehension lineaire des paroles sur un arrangement au meme niveau, une histoire d'amplitude donc. Toute la subtilite est donc dans le reglage du gain mais quand on a une amplitude de voix tres variable ca devient difficile, et c'est mon gros probleme perso. Chez moi a chaque fois soit ca sature soit c'est pas assez fort = ampli & compression derriere = souffle...
Quelle solution alors ?
4
Les préamplis les plus haut de gamme n'ont pas de limiteur intégré, ce n'est pas leur rôle.
Si tu clippes cela sature, si tu ne clippes pas tu auras une plus grande réserve dynamique noidea.
La solution est sois dans ta façon de tourner le potard de gain, sois d'acheter un limiteur, sois de monter le volume de tes enceintes au lieu de chercher à atteindre le son le plus fort.
5
D'accord, merci en fait je crois que je me pose des questions inutiles, car le souffle que j'ai sur mes prises vient de mon materiel (micro dynamique) et vu que je change pour du statique-preampli ca ne devra plus souffler.
Je reflechissait juste au traitement post-prise en fait, meme avec mon experience en MAO, home studio j'ai encore beaucoup a apprendre, et je ne suis pas sur de bien m'y prendre.

Pour une prise de voix ou l'amplitude varie du simple au triple, il faut bien d'une maniere ou d'une autre amplifier les parties faibles pour "egaliser" l'ensemble. Je fais ca manuellement (sur audacity), syllabe par syllabe pour faire en sorte que l'integralite des paroles soient au meme niveau (le plus haut) puis je rajoute un compresseur.
Alors juste je me demande est ce la bonne methode, car en passant cette "egalisation manuelle" me prends un temps fou, et comme j'apprends tout par moi meme je n'ai pas trouve d'autre moyen.
6
Salut
Dream Thim, à ta place j'enregistrerais la voix avec un micro dynamique, avec un statique, ton problème de saturation 
risque d'être plus compliqué. Parler ou chanter dans un micro, ça s'apprend, comme pour jouer de la guitare. C'est certainement le plus efficace.
De plus, tu peux rajouter un filtre devant ton micro pour éviter les pocs et les souffles de la bouche. Le filtre est une sorte de rond avec du tissus tendu
(genre bas de soie). Moi j'utilise un Shure PG58, pour la voix, il n'est pas cher pour ce que c'est.
7
On utilises le plus souvent un micro statique pour la voix...il est plus sensible, et il n'est nul besoin de compresser ou limiter à la prise.  Assure-toi juste qu'au max tu modules à - 14 dBFS environ, et tu n'auras aucun problème.
8
voila les statiques sont bien meilleurs que les dynamiques, c'est d'ailleurs pour ca qu'ils sont utilises dans tous les studios... et merci j'utilise un antipop mais ca n'a rien a voir avec le probleme.

merci roland, pourrais tu m'expliquer "moduler a -14 dBFS", ca ne me dit rien ^^