Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio DMP3
Photos
1/115
M-Audio DMP3

Sujet M-Audio DMP3 bruit de ronflette et modification de l'alimentation

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 1 808 vues
  • 3 followers
1 M-Audio DMP3 bruit de ronflette et modification de l'alimentation
Petit souci de ronflette intermittent sur les entrées micros. La tension secteur ici est assez variable et il est apparu une composante à 50 Hz sur le signal d'entrée avec des micros statiques. Après ouverture, le circuit d'alimentation est basé sur un double multiplicateur de tension qui permet de générer +15V et -15V à partir de 9V alternatif. Système qui a un mauvais rendement mais suffisant pour ce type de circuits.
La régulation est effectuée par 2 circuits classiques 7815 pour le +15V et 7915 pour le -15V.
Le hic se situe au niveau du filtrage avec 2 condos de 100µF, un peu juste, d'où la ronflette en cas de tension insuffisante du secteur.
2 solutions : supprimer l'éclairage des Vu-mètres qui doit représenter l'essentiel de la consommation ou mieux filter la sortie des régulateurs avec 2 condos supplémentaires de 330µF 25V :

http://img826.imageshack.us/img826/429/dmp3modifalim.jpg

Plus aucun problème dans un premier temps et ensuite, ça a recommencé (lire le message suivant pour résoudre le problème).

Attention, il faut aller vite pour la soudure mais c'est plus facile à faire qu'en démontant tout. Pour la masse, il suffit de gratter le vernis de la plaque entre les 2 condos d'origine de 100µF (non représentés sur le dessin, situés un peu à gauche des régulateurs).

Si vous n'avez pas ce problème, tant mieux, mais, dans tous les cas, ça prouve que l'alimentation est un peu limite ou bien qu'un des 2 condos était défectueux.

Je viens de trouver ce post par hasard :
https://www.gearslutz.com/board/product-alerts-older-than-2-months/471245-dmp3-mod.html

A mon avis, au lieu de 150 dollars, ça vaut le coup de s'acheter un fer à souder et 2 condos, j'ai eu l'impression d'une diminution du bruit de fond après la modif, mais sans pouvoir comparer, c'est un peu subjectif, il m'a semblé aussi obtenir une amélioration pour la distorsion et les transitoires à fort niveau de sortie

[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 14:48:14 ]

2
Suite et fin, de nouveau une ronflette après modification (moins forte mais toujours aussi énervante), le problème avait lieu avec l'alim phantom en route. Là, pas le choix, il faut supprimer l'éclairage des vu-mètres, le DMP3 n'est pas un sapin de Noël et je ne passe pas mon temps à regarder les vu-mètres, surtout avec la marge de manoeuvre énorme en sortie.

Avec les vu-mètres éclairés, on avait une baisse de tension avant régulation d'environ 1 Volt en mettant l'alimentation phantom en route, et surtout, on était entre 22V et 21V avant régulation. Comme c'est une tension avec une très forte ondulation (en charge), impossible de résoudre le problème en augmentant la capacité après régulateur, il aurait fallu changer les 4 capacités du multiplicateur de tension.

Sans l'éclairage, la tension avant régulateur passe à 25V et on voit à peine le changement en mettant l'alim phantom, ce qui prouve que l'alimentation était à genoux à cause des 2 lampions des vu-mètre.

Le mieux, c'est donc dans tous les cas de couper le fil noir qui est complètement à droite (vu de face) pour chaque vu-mètre. les 2 fils centraux servent à la déviation de l'aiguille (ne pas y toucher bien sur), le fil rouge complètement à gauche est relié à la masse, on le laisse branché.

La modification a un impact très net sur le comportement à très fort niveau car en fait il y avait une intermodulation entre du 50Hz et le signal de sortie à fort niveau.

Maintenant, je trouve que le DMP3 a un meilleur son que l'entrée micro de mon interface RME Fireface UC. Le son du DMP3 me semble plus chaud et plus présent avec encore moins de souffle, je viens de tester sur une guitare acoustique nylon.

[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 15:07:10 ]