Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Octane
Photos
1/76
M-Audio Octane

Sujet Chainage audio

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 565 vues
  • 4 followers
1 Chainage audio
Bonjour,

J'aimerai avoir quelques conseils concernant mon chaînage audio.
Je souhaite procéder ainsi en achetant un Octane comme préampli 8 canaux :

Micro > préampli Octane > entrée analogique jack 6.35 de ma carte son (ego-sys esp1010) > logiciel DtD > sortie analogique de la carte son > monitoring actif.

Est -il conseillé d'acquérir un convertisseur A/D externe 8 canaux entre le préampli et les entrées de la carte son ainsi qu'un second D/A 2 canaux entre les 2 sorties de la carte et le monitoring actif ?

Ma question paraîtra certainement très idiote mais bon... :|

Merci pour vos futures réponses et votre attention !
2
L'OCTANE est un préampli au même titre que celui utilisé dans ta carte son (à quelque chose prés), doubler les amplis sur une ligne d'acquisition audio n'a qu'une utilité : nuire au son !

La seule fonction de l'octane est de pouvoir envoyer 8 voies sur un port ADAT en utilisant un lot de convertisseur AD relativement correct. Voire faire du matriçage avecles ports 7 et 8 (sous réserve d'avoir les micros qui vont avec)

Si tu veux "réchauffer le son" avant d'en faire l'acquisition équipe toi plutôt d'un préamp à lampe 1 ou 2 voies chez TL audio ou Presonus... Dans ce cas là, oui, le son peut être "boosté, équalisé, réchauffé..."
3
Hmmm

je vais peut etre dire une betise parce que je ne connais pas ta carte son ego-sys esp1010 (j'ai un peu regardé sur le web mais j'ai pas trop creusé), mais je ne dirai pas la meme chose que Krisskano :

Les amplis des cartes sons ne sont pas aussi bons qu'un preampli exterieur...
(peut etre que la "esp1010" est une revolution ... je ne sais pas

je ne sais pas si cette carte son a aussi 8 alims fantomes, et si le son est aussi bon que l'octane..

L'Octane apporterait un plus je pense à la prise de son.

Si bien sûr tu as un micro qui tient la route (brancher un SM58 sur un Octane ne servirait à rien, dans ce cas là : oui, autant utiliser l'entree de ta carte son)

Tout est une question d'objectif et de moyens financiers : c'est pour quoi faire ?
Des maquettes ? Des CD vendus ensuite ?...

ARMOR STUDIO - http://armorstudio.fr - 22 PLERIN SUR MER

4
Ok, je ne sais pas trop quelle solution adopter, je pensai que d'utiliser l'octane avec les entrées analogiques dans ma carte son "fonctionnerait" aussi car la carte n'est pas préamplifiée il me semble.. Elle possède 10 in ( 2 entrée xlr avec alim phantom et 8 entrées analogiques jack 6,35 )
Je comptait me servire des deux entrées instruments de l'octane comme de boitier de direct et faire entrer en analogique dans ma carte son, les 8 sorties analogiques de l'octane ( pas de fonctionnement en adat du coup) pour les micros.

J'ai besoin d'avoir 8 entrées simultannées

Ou alors je dois acquérir une carte ADAT pour remplacer l'esp1010, mais je sort comment sur mon monitoring actif ensuite vu que je ne souhaite pas utiliser de console hardware ?

Je suis un peu perdu là, excusez mon incompréhension... :??:

Merci pour vos futurs conseils en tout cas ! et ceux déjà donnés...
5
Dans ce cas je pense que d'acheter un octane n'est pas du tout une mauvaise idée..

et puis si un jour tu passes à l' ADAT tu auras déjà un preampli avec cette option...

ARMOR STUDIO - http://armorstudio.fr - 22 PLERIN SUR MER

6
Ok merci pour ta réponse !

Cependant, si je souhaite passer Adat comment faire ? J'achète une carte son avec 1 entrée et sortie ADAT ( ce qui me permet d'avoir 8 in / out ) mais pour mon monitoring ?? vu que je ne passe pas par une console hardware comme je l'ai précisé...
7
Vu les qualité de ta carte son, l'octane ne t'apportera rien, sois-en sûre. Vu la problématique posée, et pour "environ" le même prix il vaut mieux que tu investisses dans une console mackie ou alesis de type Onyx ou équivalente équipée d'une liaison firewire ( beaucoup moins onéreuse qu'une carte ADAT) et remplissant les mêmes fonctions soit : enregistrer en direct et en multipiste avec en ligne tes préamps + une équalisation et un réglage gain et volume. L'achat de l'octane doit être considéré non comme un moyen de mixage mais l'ajout de 8 voix supplémentaires à un système déjà existant et comportant une entrée et sortie ADAT. De plus, les consoles de type onyx ne prendrons pas la place des entrée de ta carte son mais vont s'ajoutent !
Je le dis et je le redis, mettre enligne deux préampli n'est pas du tout une bonne affaire mais génère un effet cumulatif des défauts des deux préamplis.

Du coup le monitoring à partir d'une petite console Onyx n'est plus un problème.

Si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas à poser d'autres questions avant d'investir 500 voire 700 euros dans un équipement.
8
Merci pour ta réponse !
Cependant, une carte Hammerfall DSP HDSP 9652 en adat + l'octane, serait plus dans mon budget que l' Onyx de Mackie..
Si tu penses Krisskano que cela peux être également une bonne solution ??

En tout cas merci pour tout !
9
Hammerfall DSP HDSP 9652 + Octanne =
Trés bonne combinaison ! ...
Puis cette combinaison est sans compromis pour la qualité du son !
Sans compter que tu vas avoir une synchro wordclock et que l'octane peut
être sychronisé par ce mode là.
N'oubli pas que l'octane va te limiter à 48 khz (amplement suffisant)!

Bonne musique !
10
Bonjour,
sans hésiter, si tu n'as pas besoin d'une petite table pour la scene, fonce sur Octane + RME
j'utilise un set 2 Quadmics + Octane + Multiface, et pour l'enregistrement, c'est une tout autre monde que la Mackie ... que je remplace d'ailleurs par une 01v96!!!).
º¿º