Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros problème avec la RME 12Mic-D

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 164 vues
  • 2 followers
1 Gros problème avec la RME 12Mic-D
J'ai eu beau "toucher du bois" mais ça n'a pas suffit. Explications :

Configuration :
J'ai un DAD AX24 connecté en MADI sur la RME 12Mic Dante, qui me sers et à l'enregistrement mobile (20 pistes en tout), et au mastering dans ma cabine avec le DAD AX24 (dans ce cas le 12Mic ne sert que de liaison MADI/Dante). Le 12Mic est relié au PC en RJ45 (5e de très bonne qualité), et va dans Samplitude PRO via le contrôleur DANTE et la Virtual Soundcard Audinate.

Problème :
J'ai remarqué au mastering une sorte d'artéfact dans les aiguës, qui arrivait (curieusement) toujours sur les mêmes parties audio après quelques heures de fonctionnement.
J'ai donc gardé EXACTEMENT la même configuration, en remplaçant la transmission MADI de la RME 12Mic par la MADICARD : Plus d'artéfacts.
J'ai refait un test en rebranchant la 12Mic (juste les deux coaxiaux donc) : de nouveau les artéfacts.
J'ai éteint électriquement la 12Mic une dizaines de secondes (pas assez longtemps pour qu'elle refroidisse, au cas où...) puis l'ai rallumée : Plus d'artéfacts... et au bout de quelque temps de nouveau des artéfacts.

Il semble donc évidant que le problème vienne de la RME. Quelqu'un a-t'il déja rencontré ou entendu parler de ce problème ?

Ne me reste plus qu'à contacter le service technique.
2
Une question.
Tu as bien vérifié qu'il n'y avait pas de soucis d'horloge?
Lorsque tu passes par la RME il y a bien un unique maître ? Au choix la RME en clock master auquel cas le DAD doit avoir sa clock depuis la liaison MADI ; ou l'inverse la RME en slave qui reçoit sa clock depuis le MADI.
Dans le Dante Controller tu dois pouvoir vérifier que ton interface dante est "sync" ou pas. Si ça gigue entre 2 clock, ça expliquerait probablement le problème.

Je pose la question parce que les soucis qu'on rencontre quand on multiplie les interfaces viennent quand même bien souvent de problème de synchronisation des machines..

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 29/04/2023 à 14:44:03 ]

3
Bonjour Yokosho,
Merci pour ton message, et désolé je n'avais pas vu ta réponse.
Le contrôleur Dante ne vois que la RME, vu que c'est elle qui achemine le signal MADI du DAD. De fait la RME apparaît comme leader préféré dans le contrôleur, et est également déclarée en interne comme leader préféré, mais la RME est clocké via MADI sur le DAD qui est clockmaster. Tous les voyants sont au vert, il semble donc que ça soit bon, mais je vais essayer demain de clocker tout le monde sur la RME pour tester. J'ai également une Digiface Dante avec laquelle je vais faire des tests (le service technique RME ne m'a pas été d'un grand secours...).