Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 OctaMic en extension d'une UC pour entrée analogiques et sorties en retours casques?
j'ai cru poster déjà ce message, donc pardon si ça fait doublon mais il n'apparait pas dans la liste des sujets après quelques heures.
Du coup je refais
Comme le titre l'indique je me pose la question : si je devais utiliser une OctaMic en extension de mon UC, est ce que les sorties line output de l'octamic sont de simples recopies des entrés (ex un kick dans l'entrée 1 de l'octamic sort uniquement dans la line output 1) ou on peut assigner cette sortie à un autre usage en routant soit avec cubase soit avec total mix pour une sortie casques pour retour musicien . D'après le site du constructeur ça n'est pas spécifié et en plus mon anglais laisse grave à désirer. Est ce d'après les utilisateurs du bouzin ça peut faire ou pas.
Le but étant, et d'une, étendre les entrées analogiques de mon UC (ça c'est fait pour donc ok) et de deux, de pouvoir utiliser les sortie ligne pour alimenter un ampli casques pour des retours musiciens. ça c'est moins sûr
Au cas où ça ne fasse pas la maille, à votre avis, qu'aurai je donc comme autres solutions de repli? une console de mix avec une carte ADAT?
Merci de vos lumières

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

2
Salut,

Les sorties ANA de l'Octamic II ne sont que des recopies des entrées (après potentiels traitements coupe-bas et inversion de phase) :
rme-audio-octamic-ii-3286341.png

Comme on peut le voir sur le Block Diagram (dernière page de la doc utilisateur), les sorties ANA sont prises juste après l'inverseur de phase et avant le convertisseur A/N. C'est le bus numérique ensuite qui passe dans le DSP qui lui va pouvoir reformater tes sorties (numériques uniquement donc).

Effectivement, ce n'est pas l'objet de l'Octamic II que de faire du routing, il ne sait pas le faire. Même en ce qui concerne le formatage des sorties numériques, pas de re-routing possible, juste de la combinaison de voies pour faire du Double-Speed / Quad-Speed.

Pour ce que tu cherches à faire, l'Octamic XTC me semble plus approprié :
rme-audio-octamic-ii-3286398.png

Dans cette évolution, tout passe par le DSP qui est vraiment le cœur du bouzin, connecté en USB ton PC le reconnait et toutes tes sorties sont routables à souhait via TotalMix.
Après attention, l'Octamic XTC n'a que 2 sorties analogiques stéréo (les deux sorties casques) donc si tu pensais te faire 8 retours mono ou 4 stéréo, c'est mort aussi.

Pas contre tu peux lui connecter un convertisseur N/A au cul pour récupérer les 8 ADAT que tu auras formatés comme tu veux pour te faire 4 retours stéréo par exemple, ce qui te donnerait en tout 6 retours stéréo, le tout pilotable en terme de routing via TotalMix.
Selon le convertisseur N/A choisi, l'impédance des casques de retour et le taux de surdité des musiciens, il faudra peut-être y rajouter un ampli casque (pas besoin pour les sorties casques de l'XTC, elles sont déjà suffisamment amplifiées).

Voilà, en espérant que ça réponde un peu à tes questions, sinon, n'hésite pas à demander des précisions.

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 12:57:12 ]

3
Re moi :mrg:

En fait, en regardant un peu ce qui se fait pour répondre à ta problématique, il semblerait que le Behringer ADA8200 Ultragain puisse te servir de solution.
Alors, de gros bémols dans ce que je vais dire ensuite car je ne connais pas cet appareil, je me base juste sur la doc utilisateur de Behringer qui est plus que légère...

Le rack est présenté comme un préamp 8 voies faisant à la fois office de convertisseur A/N et N/A

Concernant la sortie ADAT, il est dit :
Citation :
8-CHANNEL DIGITAL I/O ADAT OUT envoie 8 canaux de sortie d’audio numérique des entrées analogiques à un dispositif ADAT. Cette sorte est connectée à d’autres dispositifs ADAT par le câble TOSLINK.

Je comprends que tes 8 sorties ADAT envoie tes 8 entrées analogiques numérisées

Concernant l'entrée ADAT, il est dit :
Citation :
8-CHANNEL DIGITAL I/O ADAT IN envoie 8 canaux d’entrée d’audio numérique d’un dispositif ADAT aux 8 sorties de lignes analogiques.
Cette entrée se connecte à d’autres dispositifs ADAT par le câble TOSLINK.

Je comprends qu'à partir du moment où tu connectes l'entrée ADAT, tes 8 sorties analogiques envoient tes 8 entrées numérique "analoguisées"

Du coup, si tu connectes la sortie ADAT de l'ADA8200 à l'entrée ADAT de ta Fireface UC et la sortie de ta Fireface UC à l'entrée ADAT de l'ADA8200, il te suffit de te servir de tes entrées ADAT pour faire l'acquisition de tes nouvelles entrées, et des tes canaux de sortie ADAT (dans ton DAW ou via TotalMix) comme lignes de retours et ça devrait te permettre de faire ce que tu veux (toujours au potentiel ampli casque près, très certainement nécessaire dans ce cas-là, d'autant plus que l'ADA8200 ne sort qu'en XLR).

Bon, après Behringer ce n'est pas RME, question préamp et convertisseurs on ne joue clairement pas dans la même cour (ce n'est pas le même prix non plus...).
Comme je le dis plus haut, je ne connais pas du tout l'engin et je ne l'ai jamais testé personnellement, mais on en croise régulièrement, donc ce ne doit pas être une totale bouse non plus, ça doit valoir son prix quoi.

Oualla-oualla

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 16:49:28 ]

4
Merci pour tes réponses détaillées. C'est top.
Effectivement, je suis en train de lire la même chose que toi concernant l'ADA8200. La marque en elle même n'est pas forcément gage de bonne qualité, j'en conviens. Mais ceci dit cet appareil semble remplir les fonctions que je demande avec quelques fonctionnalités en moins (coupe bas,inverseur de phase par exemple) mais qu'on peut rattraper par ma STAN (sauf le 48v individuel là c'est mort). Le prix a le mérite qu'on s'y intéresse et sans doute faire un essai avec. Du temps qu'il m'a semblé qu'un AFien l'utilise de cette manière. Il faut que je quantifie si la différence de qualité des appareils est rédhibitoire ou pas pour moi. Je testerai une prise avec mon uc et avec l'ADA. A voir.
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

5
Pas de souci, avec plaisir !
N'hésite pas à partager ton retour d'expérience, c'est toujours intéressant :)

Pour l'absence de 48V individuel, tant que tu n'as que des micros plutôt récents, ça ne pose pas vraiment de souci (si tu es adepte des antiquités, il faut voir au cas par cas ...)
6
C'était long mais le premier pas est fait, j'ai trouvé d'occase un ADA8200 et un Art HeadAmp 6 Pro pour l'amplification des casques. Me manque plus que la pratique et c'est parti pour les tests au premier enregistrement de mon groupe. Je ne manquerai pas de revenir vous faire part de mes retours.
Merci a4smo!
:boire:

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

[ Dernière édition du message le 06/10/2021 à 14:53:19 ]

7
Avec plaisir :)
Toujours preneur de ton retour après un peu de pratique, en particulier sur la qualité sonore de ce petit montage.

Du coup, par curiosité, du procèdes comment pour gérer les mix ? T'envoies ton témoins dans le Main In du HeadAmp et uniquement le retour dry de chaque instru via les lignes ADAT pour que zikos puisse doser son niveau de retour (façon "more-me") via le potar du HeadAmp ?
Ou tu fais des mix personnalisés aux petits oignons pour chacun dans ton DAW que tu pousses directement via tes ADAT (plus confort mais plus de taf en amont) ?
8
Je pensais à la 2ème option. ça va demander plus de préparation mais comme tu dis c'est plus confort pour les musiciens. Je devrais créer les circuits auxiliaires nécessaires en sortie de ma STAN. A voir le plus pratique, notre local n'est pas grand et l'idée est d'enregistrer live surtout pour nous aider à progresser. On aura donc beaucoup de repisses alors au final peut être que le "More me" sera plus efficace.
Quand on en sera à vouloir maquetter, très certainement, le mix personnalisé sera de mise et à ce moment.
A voir, dès que j'ai de quoi, je te ferai un retour.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

9
Avec plaisir pour tes retours, amusez vous bien :)