Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Pas du réchauffé !

  • 115 réponses
  • 47 participants
  • 35 817 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur le test : Pas du réchauffé !
Pas du réchauffé !
Un énième clone de l’illustre API 312 vient d’arriver sur le marché de l’audio pro. Après les (plus ou moins fidèles) modèles de chez N-Audio ou Black Lion Audio, c’est la firme Warm Audio qui s’y colle.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

MontmartreRecording
Studio d’enregistrement professionel à Paris
49 rue Lepic/2 rue Tourlaque 75018 paris
http://www.montmartrerecording.com

Afficher le premier post
31
Citation :
Enfin l'impression qu'il suffit d'être peu onéreux pour avoir toute excuse de sonner quelconque et de violer la loi, cela fausse beaucoup la valeur des étoiles.

Désolé Gamaioun mais je ne saisis pas la totalité de ta phrase, que veux tu dire par "sonner quelconque" ? De plus, la conception de l'API est peut être tombée dans le domaine public, à l'instar de la structure en échelle des filtres de Robert Moog. Il n'y a donc peut être rien d'illégal à produire des "clones".

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

32
Citation :
l n'y a donc peut être rien d'illégal à produire des "clones".


D'autant plus que c'est de la technologie qui a plus de 30 ans ...
Il faut évoluer un jour ...
33
Citation de Gamaioun :
Je n'ai rien contre cdalsasso, mais veux critiquer à la fois ceux qui prétendent qu'une VLZ1604 fait aussi bien que de vrais préamplis, mais aussi ce pseudo-benchmarking, par trop biaisé.


Déjà, le prétexte est douteux : il s'agit d'une COPIE d'API... Bonjour les considérations éthiques.
Ensuite, les différences sont audibles, mais moins qu'elles peuvent l'être sur un disque (qui envoie lespistes brut de décoffrage au mastering?).
Enfin l'impression qu'il suffit d'être peu onéreux pour avoir toute excuse de sonner quelconque et de violer la loi, cela fausse beaucoup la valeur des étoiles.

De manière générale je trouve étonnant qu'AF embraye sur tout ce qui sort à de très rares exceptions près (et pas tojours les bonnes). Au lieu de faire connaître des légendees de l'audio, s'enthousiasmer sur un WA12

En fait j'ai rien compris à ton post???!! :8O:

Sinon ben sympa de voir un preamp polyvalent et pas hors de prix... (je l'ai vue à 400 euros sur un site très connu). A suivre à mon avis...
34

Honnêtement, tant que le préampli donne un bon temps de montée pour respecter les transitoires, un excellent rapport signal bruit et un taux de distorsion harmonique très bas, on peut faire tout ce qu'on veut ! Par exemple, entre mon UA6176 (réputé bien typé) poussé bien fort et mes lavry (réputés très propres, style GML), il y a effectivement une différence. Maintenant, si on les utilise hors de leur zone de distorsion, la différence est vraiment minime. Minime dans le sens où après traitement sur la piste, dans les deux cas, on arrivera au son qu'on veut. Maintenant, si on prend une mbox première génération, je ne suis effectivement pas sûr que nous arriverons à un résultat acceptable. 

 

Je suis à 100% l'avis de Loïc sur les CI préamps . On commence à les trouver un peu partout, ils sont appréciés (ex: la midas numérique) et ils ont un avantage économique non négligeable.

 

Je ne pense pas que ça soit "troller" un sujet que de se placer à un niveau de réflexion un peu plus synthétique.

Je me permettais de critiquer le protocole de test car manifestement les niveaux des prises avec le vrai API sont plus élevés que le reste (donc ça sonne mieux :-)).

[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 11:37:48 ]

35

@ Rennfly : Oui, en effet, désolé de ne pas avoir mis de basse. En même temps avec le nombre d'instruments potentiellement testables, il y aurait encore beaucoup de choses à faire. Hier j'ai enregistré du clavecin et de la viole de gambe au studio. Ca aurait été intéressant aussi de pouvoir tester ça avec différents préamplis. Surtout avec le timbre de ces instruments.

Bref, nous essaierons de mettre ça dans un prochain test.

Pour répondre à Gamaioun, il faut remettre les choses dans leur contexte. Il s'agit ici d'un test matériel qui vient de sortir. Un produit qui est plus qu'intéressant.

Le test n'a qu'un seul but : informer. Tout comme la comparaison (elle vient de Warm Audio, pas de moi) avec l'Api 312. Les futurs acheteurs ont besoin de repères et d'informations provenant de sources différentes. Si ce test peut être une source qui conduira quelqu'un à acheter ou non ce préampli, il aura touché sa cible.

Après, parler des machines "légendaires" de l'audio. Aucun problème, mais dans ce cas là on bascule de forum. Par ailleurs je pense que beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites sur toutes ces grandes machines. Un futur utilisateur qui a besoin de conseils n'aura aucun mal à trouver des infos sur la toile.

Par contre va chercher des infos consommateurs ou autres sur le Warm Audio... Tu vas pas trouver des tonnes de site. Et c'est là que ça devient intéressant (pour nous qui faisons le test et pour vous qui le lisez). 

Et encore au delà de tout ça, cela s'avère être une vraie bonne idée car nous en avons acheté un et que je le redis encore, il s'agit d'un excellent appareil.

"Sonner quelconque" ne me semble pas qualifier le Warm Audio. Par ailleurs as tu lu le test ? Car on s'est exprimés sur l'appellation "Clone de 312", non ?

 

Mathieu

MontmartreRecording
Studio d’enregistrement professionel à Paris
49 rue Lepic/2 rue Tourlaque 75018 paris
http://www.montmartrerecording.com

36

 

 

Hors sujet :

 

Citation :

 

 
Citation :

 

Citation :
Vous êtes DJ ?

Quand bien même, ça changerai quoi :-D ?

 

 

 

 

C'est pour rire, mais en général ils sont rarement ingénieur du son...  facepalm

 

 

 

Moi j'ai l'habitude des prises de sons de guitare électrique (C'est pour ça que je ne jugerais que de cela) et après avoir lu (Attentivement) vos posts (Puisque très intéressant) je suis retourné écouté (Plus attentivement) les samples en essayant de prendre autant de recul que possible.

 

Et clairement, pour moi il y a une différence. Au point de mettre 500 Euros (Même plus ?) de plus pour l'un ou pour l'autre ? Ca m'étonnerais, mais si je possédais un studio pro oui (C'est les fameux milliers d'euros pour obtenir le "10% de plus que les autres" (Qualitativement hein) (Milliers d'euros pas toujours justifiés d'ailleurs)

 

 

Le Warm Audio est beaucoup plus ronflant dans les basses, les mids ne sont pas assez présentes a mon gout, mais c'est loin d'être degeulasse. Sonne quand même un peu plus creux, un peu moins fat, voir un peu plus cheap que les deux autres il me semble.

 

l'API c'est mon préféré, beaucoup plus clair dans les mids/high-mids, les basses plus a leurs places.

 

Le Phoenix a un registre un peu plus grave, avec des aigus un peu moins en avant, j'aime bien mais pas spécialement mon type de son.

 

 

Après est-ce que c'est dans ma tête ? Est-ce que ça viens de mon système d'écoute ? Parce qu'il y a 1dB de différence ci et la ? Je serais incapable de te répondre mais consciemment j'entends une différence ! (Est-ce a cause d'un réflexe inconscient ?) En tant que technicien amateur ce n'est pas une différence suffisante pour exploser le compte en banque mais elle existe...

Et y'a des trucs que certains gars entendent dans le son et quand ils m'en parle je les regarde comme ça : eek

Mais ils ont les oreilles plus développé...

Et tout ça mis bout a bout ça commence a pesé sur le résultat une fois mis entre de bonnes mains ! (Pas les miennes hein ! lol)

 

 

Citation :

 

Citation :

  le rapport prix final utilisateur / coût de l'électronique est assez défavorable pour les pré-amps :-) . A moins que les transfos et la connectique utilisée valent vraiment cher.

 

 

 

 Alors la mon vieux, on est CLAIREMENT d'accord ! lol  bravo

 

 

 

 

 


[ Dernière édition du message le 21/02/2013 à 12:17:04 ]

37

Le test est sympa, mais pour l'avoir depuis sa sortie, je ne rejoins pas trop leur avis sur le côté "transparent". Il est tout sauf transparent je trouve.

38
39
Ah si une grosse différence, même avec mes oreilles de puceau.

Api rend nettement plus dynamique, les transitoires arrachent les dents... du coup je déteste ce test qui me fait pleurer en tant qu’amateur fauché...

Si j'avais des thunes, je chopperai du API pour sur, et peut être le Warm pour les grattes saturées un peut plus grasses, plus épaisses, ça peut aider de temps en temps.

Avis perso bien sûr.

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

40

....il est oû le prix ?? icon_redface.gif