Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !

  • 149 réponses
  • 61 participants
  • 30 200 vues
  • 71 followers
1 Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !
Flag

Ils ont détruit tout ce qu'il avait, tout ce qu'il était. Aujourd'hui le crime a un nouvel ennemi, et la justice un nouveau visage. 

Afficher le premier post
101
Perso, jecoute un CD qui se rapproche de la facon dont je voudrais sonner.
Apres jattends 5 minutes et je me mets sur mon mix ( attendre 5 minutes permet doublier suffisamment le Cd que tu viens decouter pour ne pas abandonner ton mix des que tu ty mets, mais il te reste quand meme en memoire pour te booster, cest aussi pourquoi je ne compare pas en 'tempsr réèl' comme cela a été suggéré auparavant ( no offense, cest une question de gout :) ). Ensuite, je mets sur la table les anciens enregistrements que jai faits et que je trouve corrects pour me rappeler, dans les moments de demotivation exremes, que si jy suis arrivé une fois, je peux y arriver deux.
Comme pas mal de monde ici, je ferme les yeux, des fois meme jeteins la lumiere ( et vas y que je passe pour un psychopathe ).
Pour finir, je fais des pauses assez frequemmment. Ca permet une fois quetu ty remets, de constater par exemple si la derniere equal que tas faite sur la guitare de Odilon etait effectivement geniale ou si c'est nul a bouffer du foin.
| La veritable élégance consiste a ne pas se faire remarquer |
102
Mon conseil afin de pouvoir orienter un mix sera celui-ci : ne pas oublier la musique et la musicalité du morceau, ainsi, j'aime aller chercher la musicalité dans l'équilibre des harmoniques jusque dans les reverbs, tout au fond du plan sonore.
En ce qui me concerne, le volume de mon écoute est toujours fixe pendant le travail afin que je ne perde pas mes repères.
Mais finalement pendant le mix, c'est le morceau qui dirige....

salutations

Fred
103
Flag
104
Beaucoup de bonnes idées on déjà étés citées: fermer les yeux, changer de système d'écoute, sortir de la pièce (porte fèrmé sa marche aussi super)....j'aime particulièremant faire écouter à un autre, c'est radical.
un ingé americain m'a donné un tuyau bizar, mais qui marche bien c'est d'allumer l'asspirateur du studio entre les deux enceintes. ceci bien que farfelu marche et je le pratique.

en fait le principal et de trouver un moyen d'écouter ton mix differament des 4 heures precédentes.

Par contre en ce qui concerne les herbes de provence, c'est super nul comme idée, sa change ta perception (la dégrade en réallité), et là c'est la porte ouverte à tous les trucs qui vont te fairent triper sur le moment et qui t'éclateront beaucoup moins en écoutant le landemain.
donc après le mix si c'est ton délire, sauve ton project sous un autre nom,et fait tous ce que tu veux.

si tu mix une zik qui doit peter, genre hip hop, tek... ou tous ce qui doit envoyer de la rythmique et des bass. mix tout doucement, en desous du niveau de la conversation (genre 30db).
et la arrange toi pour que ça le face déjà. et après quand tu monte le volume surprise :bravo: :aime: . tu auras juste à tenir un peu le bas, selon ton goût pour les sub.
de toutes magnière, en règle général mix à bas niveau sur les petits moniteurs et controle le bas à font sur les gros de temps en temps, et pas plus de 30 secondes, sinon tu n'as plus qu'a aller te coucher et recommencer le landemain (mais bon faut bien ce faire un peut plaisir aussi:lol:).

sinon la comparaison avec les cd du commerce et super bien, même si certains te diront que sa fausse la donne car il son déjà masterisé.
c'est presque faut car sur un bon mix le mastering et plus une histoire de niveaux moyen, donc de compression general, et vu que l'on ne fait pas de l'or avec de la merde ça ne rattrape pas tous,et donc si ça sonne au mix ça peut tuer au mastering mais jamais l'inverce. (certain mix, comme par exemple ceux d'ESTARDI ne sont presque jammais retouchés en fréquences au mastering).(au passage ce vieux rat me rend fou tellement il a des oreilles d'extraterrestre à plus de 60 ballais..... :fache: )
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
105

Citation : si tu mix une zik qui doit peter, genre hip hop, tek... ou tous ce qui doit envoyer de la rythmique et des bass. mix tout doucement, en desous du niveau de la conversation (genre 30db).



Excellente idée, mais des fois quand des sensations physiques sont en jeu il vaut mieux tester a tres fort volumes (par exemple on a l'impression que des breaks drum'n'bass sont parfait a bas volumes et quand on les mets au volume ou il cont etre joué, la trippe ne bouge pas mais les tympans éclatent sous les aigus... mais bon c'est un cas particulier.)

Sinon je doute quand même des mecs qui mixent un dub sans fumer... ca donne du dub pas terrible a mon avis lol. M'enfin ces mecs fument sans arret alors ca serait plutot de ne pas fumer qui changerait leur perception mdr :bravo:
106
J'ai un truc sympa pour se rendre compte de ce qui se passe dans le bas du spectre : passez derrière ses enceintes (s'il y a moyen). c'est un peu barbare mais ca peu servir.

Et aussi pour vérifier que les voix sont bien intelligibles (pour de la chansons francaise) : baisser le volume presque au minimum : on doit juste entendre murmurer la voix et pas le reste.

et +1 pour l'aspirateur !:aime:


et en sono j'ai l'impression que c'est encore plus difficile de rester objectif sur un mix (niveau sonore+trac+matos différent+salle+obscurité+fumée etc etc)

Avez vous déja eu cette sensation de ne plus savoir vous concentrer et de ne plus savoir rien faire ?
Ma solution ce sont des bouchons à -30db pendant 5 minutes et un bon coca bien frais (surtout pas de bières):non:
107

Citation : Par contre en ce qui concerne les herbes de provence, c'est super nul comme idée, sa change ta perception (la dégrade en réallité), et là c'est la porte ouverte à tous les trucs qui vont te fairent triper sur le moment et qui t'éclateront beaucoup moins en écoutant le landemain.



Koué!!!, out mix le train sans braiser un 'ti zamal , lé fou...

Plus sérieusement
Je tiens à revenir sur cette affirmation car je vois pas la chose de la même façon.
Primo, la beuh ne dégrade pas la perception elle la change donc ca revient à écouter un morceau avec une écoute différente
Qui plus est faut pas oublier que celui qui va écouter le skeud... bé qui te dit qu'il sera pas défoncé donc bé faut en tenir compte. (Bon d'ac mauvaise excuse).
En tout cas ca m'est jamais arrivé de faire des mixs pourris ou completement tordus faute de la beuh.

Après c clair faut pas être foncdé du matin jusqu'au soir quand tu mixes, c'est comme même un boulot.
108
N'importe nawak...
109

Hors sujet : les herbes de provence, assez répandu dans le monde du spectacle d'ailleurs :mrg: , ont tendance à te faire porter ton attention et focaliser sur des sons auquels tu ne fera pas attention d'habitude. Je dis pas que l'écoute est moins bonne, mais tu peux vite trop focaliser sur quelque chose... après ça dépend de chacun. moi, je suis pas sur que ça soit une bonne idée :noidea:

110
J'ai pas lu tout ce thread mais je ramène ma fraise.

Effectivement, rien ne vaut un mixage aux enceintes.
Les pauses sont très importantes, car notre cerveau nous joue des tours et après, on n'arrive plus a "juger" la petite modification que l'on vient de faire, à savoir "j'ai bougé un truc, mais je sais pas si ça rend mieux ou mal".

Certains ingés son pro peuvent aligner des heures durant du max sans faiblir. Mais perso j'en fait pas partie.

Avoir une référence si possible. Un titre d'un autre groupe dont le son vous plait. ça permet de switcher de l'un à l'autre.

avoir plusieurs systèmes d'écoutes : une bonne paire de monitor, et une genre Behringer Truth (moins précise que l'autre), un casque, écouter dans sa voiture, dans le balladeur mp3.

Je pense que lorsqu'on attaque un mix et que l'on pense avoir un bon truc, faire un backup, et s'arreter là pour faire les tests : comparaison avec une référence, écoute sur plusieurs système d'écoute.

C'est important, car une seule paire de monitor, à moins qu'elle coute 8000€ pièce, induit des petites imprécision (réponse en fréquence pas vraiment linéaire).

ça a été flag entre une paire de KEF Cantor (très fine, donc peu de absse) et basculer sur des vrai monitoring Yamaha NS10, ou la les basses étaient enorme : la réalité du mix (confirmé par l'analyseur de spectre).