Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !

  • 149 réponses
  • 61 participants
  • 30 213 vues
  • 71 followers
1 Mixage des morceaux: les petits rituels officieux qui permettent de "libérer son esprit" !
Juste pour le remonter car il est fort intérésant, et aussi, si des gens on encore des chose à aporter à ce sujet qu'ils le fassent, il n'en sera que meilleur
Afficher le premier post
131
Il y a plus simple: tu écoutes le resultat sur les hp d'un ordinateur portable ou encore mieux sur le hp d'un téléphone portable...
132
C'est pas un peu extreme ça?
133
Une idée con, qui ressemble pour moi à celle d'avoir une tierce personne pendant l'écoute. (qui je trouve marche très bien, l'humain est une bête empathique, on se mettra instinctivement à la place de celui qui écoute):

se mettre "dans la peau" de personnes qui écouteront le morceau : quelqu'un qui allume sa radio, quelqu'un calé dans son canapé, quelqu'un qui passe sur myspace et qui fait 12 trucs en même temps, un ami dévoué qui se passera le cédé bien concentré pour faire une critique la plus précise et pertinente possible, un amateur de musique classique, quelqu'un debout pendant un concert etc.

d'ailleurs je me rends compte que dans ce que j'évoque au final la critique portera autant sur la compo que sur le mix.

vu que beaucoup de choses ont été dites dans ce thread, je cherche des pistes...

au passage ne pas regarder l'écran me parait indispensable. et bouger (danser avec un verre ou une carotte à la main c'est bien)
134
Moi perso a la fain de chaque mix jétein lécran ou mm kan jmé des effet de reverbe jétein je fermé les yeux é jme déten é je savoure lol :D: si on se fi a l'ecran c nul jfé + confiance a mon écoute quo logicielle
By street mars prod
135
Quand tu as fini un mix , tu peux aussi ouvrir ton bescherelle :surpris: :|
...
136
J'évite de mixer en pèriode de digestion :mdr: surtout si j'ai mangé une viande en sauce!et ce n'est pas complètement une plaisanterie...
Pour le reste celà recoupe beaucoup ce qui a été dit:
plusieurs écoutes sur différents systems(y compris en mono sur une petite enceinte type JBL control), des scéances entrecoupées de pauses,j'otpimise le triangle d'écoute(hauteur des oreilles et distance des baffles), j'écoute une partie dans la pièce d'à coté, perso j'évite pétard et alcool (qui désinibent mais n'affinent ni mes sens ni mon jugement),l'écoute à tierce personne non sourde(ami musicien, jolie fille etc...). Bref plutot par petites touches en variant les angles que des sessions interminables :8)
Toots
137

Citation : tu peux aussi ouvrir ton bescherelle



:diable: rhooooooh ! Le vilain !
138
Ce n'est pas un grigri, mais ce que j'apprécie c'est l'avis honnète d'un auditeur avisé qui n'est pas partie prenante du projet. Il n'est donc pas fatigué (en tout cas pas par l'écoute prolongée de ce projet), et pas influencé. Et il pointera le doigt instantanément sur ce qui déconne si quelque chose déconne. Ensuite, deux possibiltés : soit ce qui est remis en cause est une volonté assumée, soit ce n'est pas volontaire.

Dans le genre, mon épouse remplit très bien ce rôle.

Hors sujet : C'est combien pour un Bescherelle, parce que je pourrais bien en avoir besoin de temps en temps. A propos, Bescherelle est un nom propre, donc il mérite une majuscule !


JM
139
J'ai pas lu tout ce thread mais je ramène ma fraise.

Effectivement, rien ne vaut un mixage aux enceintes.
Les pauses sont très importantes, car notre cerveau nous joue des tours et après, on n'arrive plus a "juger" la petite modification que l'on vient de faire, à savoir "j'ai bougé un truc, mais je sais pas si ça rend mieux ou mal".

Certains ingés son pro peuvent aligner des heures durant du max sans faiblir. Mais perso j'en fait pas partie.

Avoir une référence si possible. Un titre d'un autre groupe dont le son vous plait. ça permet de switcher de l'un à l'autre.

avoir plusieurs systèmes d'écoutes : une bonne paire de monitor, et une genre Behringer Truth (moins précise que l'autre), un casque, écouter dans sa voiture, dans le balladeur mp3.

Je pense que lorsqu'on attaque un mix et que l'on pense avoir un bon truc, faire un backup, et s'arreter là pour faire les tests : comparaison avec une référence, écoute sur plusieurs système d'écoute.

C'est important, car une seule paire de monitor, à moins qu'elle coute 8000€ pièce, induit des petites imprécision (réponse en fréquence pas vraiment linéaire).

ça a été flag entre une paire de KEF Cantor (très fine, donc peu de absse) et basculer sur des vrai monitoring Yamaha NS10, ou la les basses étaient enorme : la réalité du mix (confirmé par l'analyseur de spectre).