Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Des enregistrements plus silencieux – dB par dB

  • 28 réponses
  • 23 participants
  • 5 333 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur le dossier : Des enregistrements plus silencieux – dB par dB
Le tout est égal à la somme des parties... Tous ceux qui ont déjà manipulé une bande analogique vous le confirmeront ! Comment oublier les sensations ressenties en entendant le nouvel apport de bruit incompressible engendré par chaque montée de fader, le souffle de la piste supplémentaire sur la bande s'ajoutant à celui des autres pistes ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Du temps de l'enregistrement analogique et des suppresseurs de bruits inexistants ou inefficaces (ou hors de prix) on masquait celui-ci en noyant la piste fautive ou le mix dans de la réverb.  icon_tourne.gif

Souvenirs souvenirs...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3

Bonjour,
Les sources de bruit citées dans l'article sont pour la majorité des pannes ou des problèmes, donc normalement absents d'un système bien installé (ronflements, craquements, ...)
Dans un studio bien câblé la source principale de bruit est constituée des micros ( statiques ) et du local de prise de son. Ce bruit de fond est toujours supérieur à celui de l'électronique qui suit.

 

4

Citation de l'auteur :

J'ai souvent rappelé que l'impact émotionnel est le but suprême en musique. Malgré tout, cet impact est d'autant plus fort que la qualité audio est sans faille.

 

 

voilà qui va parfaitement à l'encontre de ce que j'aime en musique… et pratique chez moi!  mrgreen
le souffle, le bruit, les craquements, inhérents à la prise de son, sont pour moi essentiels!!

que de bonheur dans un disque d'entendre le bruit du tabouret du pianiste qui grince avant d'attaquer son morceau… que de plaisir que d'entendre le souffle du chanteur entre deux phrases… de sentir que la guitare va rentrer parce qu'une corde résonne déjà à peine sous l'effet de sa main…
ahhhh… ça c'est l'émotion en musique pour moi! ça rend toute oeuvre plus humaine… parce que derrière les machines, les instruments, il y a toujours de l'humain… si on l'enlève, on part avec la volonté de rendre une musique aseptisée, froide et mécanique… ce qui se défend, mais ce n'est pas ce que je recherche… 

du coup, j'ai pas lu l'article mrgreen

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

5

Le souffle c'est la vie.  mrgreen

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Un home-studiste fumeur aura-t-il plus de problème de souffle qu'un non fumeur ???










-----> Ok, je sort .. :mdr:
7

On est tous d'accord, il y a certains bruits plus désirables que d'autres...

Les mains moites qui couinent le long des cordes de la guitare... ou le tabouret du batteur qui grince ?

Le signal trop fort qui s'écrabouille contre la bande magnétique... ou le ronronnement du ventilateur de l'ordinateur ?

Les craquements d'un vinyle... ou les parasites des boucles de masse de la carte graphique ?

Le larsen d'un téléphone à carbone branché sur le Voice Effector d'un Casio Rapman... ou celui d'un chanteur de karaoke dans une sono Boost ?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

8

Et le portable qui sonne en pleine séance !!!... facepalm

9
Sans parler du voisin, qui se met à tailler sa haie, ou de l'escadron de mirages qui s'entraîne au dessus de chez vous...
10

Citation de : Sebpy

Sans parler du voisin, qui se met à tailler sa haie, ou de l'escadron de mirages qui s'entraîne au dessus de chez vous...

 On habite dans le même coin ou bien? ;)

Pour certaine choses c'est vrai que c'est indispensable (Je pense à la compression parallèle, si t'as un souffle, ça peut vite partir en c*****) mais à mon avis ça doit pas être systématique.