Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : prise de son de la batterie

  • 103 réponses
  • 58 participants
  • 25 551 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : prise de son de la batterie
Un tête à tête avec George Massenburg sur la prise de son de batterie : vous en avez rêvé? AudioFanzine et Jukebox Ltd l'ont fait. Une vidéo qu'on est très très fiers de vous présenter.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
91
on n'est pas la pour améliorer le son mais surtout au départ pour ne pas l'abimer.
92
Tout dépend du contexte/morceau/style !!!

Et soyons honnêtes, un album sans traitement de type EQ/comp, je sais pas si j'en écoute beaucoup, parce que techniquement quasi impossible ;-) Si tu attaques un compresseur pour profiter de sa couleur par exemple, ou parce que tu as "besoin" d'artificiellement "allonger" le son du timbre de la caisse claire, cela va modifier grandement le placement !

Tout ce truc de "j'ajoute rien sur ma prise" est une école qui trouve ses limites rapidement car même un placement micro "parfait" ne donnera jamais le son que produit réellement une batterie (celui qu'une paire d'oreille humaine perçoit).

Enfin la "pureté" d'une prise, ou même la "fidélité" est une idée tout aussi subjective qu'un son "gras" ou "chaud". Il n'est donc peut être pas judicieux de ramener cette idée tout les 3 posts !
93
Citation :
Tout ce truc de "j'ajoute rien sur ma prise" est une école qui trouve ses limites rapidement car même un placement micro "parfait" ne donnera jamais le son que produit réellement une batterie (celui qu'une paire d'oreille humaine perçoit).


Ca me semble tout à fait vrai (on parle de close miking hein), mais je différencie 2 choses dans mon travail pour le coup. Je traite systématiquement dès la prise pour "corriger la proximité" selon mon goût (dynamique abusive et effets de proximité), ensuite seulement je passe au mix à proprement parler et éventuellement dès la prise encore j'apporte des traitements dans l'idée artistique du mix. Je pense que c'est assez formateur d'une part, et d'autre part cela permet de fixer un cadre à chaque étape de son travail (personnellement ça m'évite généralement de regretter trop de chose après coup, que ce soit concernant le traitement ou le placement).

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

94
Citation :
éventuellement dès la prise encore j'apporte des traitements dans l'idée artistique du mix.


Difficile à réaliser si la batterie est le premier instrument que tu enregistres ... si tu n'a pas déjà tous les instruments en boite.
95
c'est vraiment plus une histoire de différence d'approche dans un cas le traitement est vu comme l'extension de la création esthétique d'un son dans l'autre cas c'est de la correction. chacun sa méthode du moment qu'elle est maitrisée et qu'elle produit de bon résultat.

Un musicien, un instrument, une pièce....

96

 

 

 

97
Citation :
c'est vraiment plus une histoire de différence d'approche dans un cas le traitement est vu comme l'extension de la création esthétique d'un son dans l'autre cas c'est de la correction. chacun sa méthode du moment qu'elle est maitrisée et qu'elle produit de bon résultat.


Rien à ajouter !
98
J'ai hâte de voir les prises de cuivres...

Kristof Camb

99
Cette symétrie logique de placement des micros overhead selon l'axe grosse caisse/caisse claire explique pourquoi la piste overhead du kit Pop/Rock d'EZDrummer sonne si mal avec l'ensemble de la batterie (quand la repisse est activée) : en effet ils ont samplés en plaçant un micro à droite et l'autre à gauche suivant l'axe toms/cymbales. Du coup la caisse claire et la grosse caisse "overhead" sont l'une à droite et l'autre à gauche alors que les pistes individuelles grosse caisse et caisse claire sont au centre !
100
Merci Los Teignos,ca n'a pas de prix un masterclass comme ca, même si c'est court, tu comprends tout de suite sa méthode, sa philosophie de prise son, le gars est tout de même un pur pédagogue en plus d'être un ingé de fou. Encore merci!