Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Interview de Gary Katz

  • 50 réponses
  • 26 participants
  • 9 446 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le dossier : Interview de Gary Katz
Interview de Gary Katz
Pendant la période originelle de Steely Dan, le groupe a produit tout une série de classiques admirés autant pour leur élégance et leur caractère accrocheur que pour les musiciens exceptionnels qui les ont interprétés et la qualité irréprochable de leur production. Pendant tout ce temps, le producteur Gary Katz était l'un des piliers de l'équipe de Steely Dan qui aidait Donald Fagen et Walter Becker à produire leur musique. L'histoire se déroulant avant l'avènement de l'enregistrement numérique, il fallait énormément de travail pour réussir à atteindre la perfection sonore visée par le groupe.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Il existe par ailleurs un excellent DVD dans la série Classic Albums, consacré à Aja.

On peut y voir, entre autres, Donald Fagen et Walter Becker décortiquer certains titres devant la console.

Excellent !
22

Citation de : Arno Jules

Il existe par ailleurs un excellent DVD dans la série Classic Albums, consacré à Aja.

On peut y voir, entre autres, Donald Fagen et Walter Becker décortiquer certains titres devant la console.

Excellent !

 Tu veux parler de ce DVD j'imagine.

 

J'avoue, moi j'ai fait une découverte grâce à cet article (inculte que j'étais ;-) et si ça plaît à la communauté ce genre d'interviews, on va continuer sur la lancée ! 

Mon blog sur l'écologie.

 

23
Citation :
Tu veux parler de ce DVD j'imagine.


Yes.

La série Classic Albums est d'ailleurs excellente.
24
25
Je connaissais aussi seulement de nom Steely Dan, le classic albums a effectivement ete poste ici. Elle est vraiment cool cette serie. Celui sur dark side of the moon dechire bien sa maman.

https://soundcloud.com/abbaon

 

26
c'est vraiment une histoire "personnel" l'appréciation d'un groupe, Steely Dan n'échappe pas a la règle, personnellement leur soi disant coté froid ne me dérange pas, j'aurais presqu'envie de dire au contraire, je suis pas toujours fan quand y pas de retenu voir trop d'approximation.
Sans tomber dans des considérations anthropomorphique de mauvais goût, leur rigueur, leur exigence, leur sens de l'esthétique me procure et surtout me procuraient (i'ai aussi progressé techniquement donc je suis peut être moins impressionné) des sensations tout a fait
jouissives.
27
Intéressant d'avoir un autre point de vue sur les enregistrements de Steely Dan.

Je m'attendais à ce qu'il parle de Wendel, le sampler/drum machine à $150 000 que Roger Nichols avait conçu pour Steely Dan (voir https://en.wikipedia.org/wiki/Gaucho_(album)) et qui leur permettait de faire des remplacements de batterie. Le dit Wendel a même reçu un disque d'or pour Gaucho :)

Pour le coup j'ai Googlé et trouvé une interview dans SOS (https://www.soundonsound.com/sos/aug06/articles/fagen.htm partie "The decline of keyboards") - visiblement le gros problème était l'absence d'interface utilisateur et donc le temps infini qu'il fallait pour faire une modif.
28

Excellente leçon pour nous tous. J'ai joué avec FFF pendant 8 ans, et les Ritas Mitsouko idem, concerts et studios à gogo. Et plein d'autre choses. Jamais je n'ai rencontré des gens qui auraient eu la force de TRAVAILLER tout à la perfection avant d'entrer en Studio.

Que ce soit FFF ou les autres tout était toujours fait dans la défonce et le chaos... Souvent la musique et les textes s'écrivaient en studio, sur place... c'est nul ! Immaturité garantie. Le public le sent... in a way.

Aujourd'hui c'est géant, on peut associer les deux époques : Tout écrire avant, tout répéter avant (ou pas, comme dans l'article), arriver au Local, tout enregistrer d'une traite (le temps de l'album par exemple) et hop passer beaucoup de temps à mixer. Mais tout le monde doit être conscient de ce chemin. Sino, on tombe trop vite dans ce qui des fait aujourd'hui... sauf exceptions... sauf exceptions...

Investissons, croyons-y !

Sinon, c'est  la muerte repeti-taré.

A million Stars pour Dan et Donald.

Merci AF pour cet article.

29
Je merci-plussoie :D:
30
Gros Fan de Steely Dan depuis Gaucho que j'ai découvert quand il est sorti et après avoir écouté Aja je n'avais pas été chercher plus loin à l'époque... quelle erreur !!! lors de la sortie de leur DVD LIVE "Two Against Nature" (la meilleure piste DTS en DVD avec Eagle) j'ai écouté Katy Lied, Royal Scam et les autres fabuleux !!! du coup Gaucho que je vénérais me parait moins bandant que Katy Lied qui est le meilleur album de SD pour moi. Ca fait parti de ces groupes qui ont eu un seul gros hit Hey Nineteen mais qui on fait un travail formidable qu'on peut encore écouter aujourd'hui avec grand plaisir sans tomber dans le cliché comme TOTO par exemple...
Je suis moins fan des albums solo de Donald que j'ai apprécié mais qui sont nettement moins bons que ceux de SD.
Merci pour cette interview en Français c'est bien sympa.

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 18:55:46 ]