Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mixing with myself… or not !

  • 161 réponses
  • 48 participants
  • 22 361 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Mixing with myself… or not !
Mixing with myself… or not !
Consacrons ce deuxième épisode de notre série dédiée au difficile art qu’est le mixage à un premier conseil qui, tout transversal qu’il soit, vaut pourtant son pesant d’or : dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Mousin :
Le guide de la guitare: 2ème partie
Ne jouez pas vous mème vos parties de guitare, faites les jouer par un mec genre Eric Clapton, vous verrez, il aura du recul et apportera un petit plus que vous n'auriez pas pu imaginer ;)
:-D

Séparer composition, enregistrement et mix, ça marche sûrement très bien quand on a un groupe. Mais quand on fait de la musique comme de l'électro, pour ma part, je ne sais pas dissocier les 2. Trouver le son de son kick, des synthés bass, lead... ça fait parti de la composition.
12
x
Hors sujet :
"Mixing with myself" ça ne se dit pas vraiment. Je crois que le terme "mixing by myself" would have been more accurate.


En effet, je suis d'accord avec M0LI sur le point que pour certain genre de musique (électroniques et urbaines surtout), les effets font partie de la production. Ce qui n'est généralement pas le cas du Jazz, et autres musiques plus acoustiques...

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

13
x
Hors sujet :
Pour le titre c'est fait exprès, c'est une référence voilée à une chanson de Billy Idol des années 80 : Dancing with myself ;)
14
Citation de M0LI :
Citation de Mousin :
Le guide de la guitare: 2ème partie
Ne jouez pas vous mème vos parties de guitare, faites les jouer par un mec genre Eric Clapton, vous verrez, il aura du recul et apportera un petit plus que vous n'auriez pas pu imaginer ;)
:-D

Séparer composition, enregistrement et mix, ça marche sûrement très bien quand on a un groupe. Mais quand on fait de la musique comme de l'électro, pour ma part, je ne sais pas dissocier les 2. Trouver le son de son kick, des synthés bass, lead... ça fait parti de la composition.

Parce qu'il y a de la composition maintenant dans l'electro ?
15
Citation de scorpix74 :
Citation de M0LI :
Citation de Mousin :
Le guide de la guitare: 2ème partie
Ne jouez pas vous mème vos parties de guitare, faites les jouer par un mec genre Eric Clapton, vous verrez, il aura du recul et apportera un petit plus que vous n'auriez pas pu imaginer ;)
:-D

Séparer composition, enregistrement et mix, ça marche sûrement très bien quand on a un groupe. Mais quand on fait de la musique comme de l'électro, pour ma part, je ne sais pas dissocier les 2. Trouver le son de son kick, des synthés bass, lead... ça fait parti de la composition.

Parce qu'il y a de la composition maintenant dans l'electro ?


oui bien sur... mais a vu nez ,pas au sens ou tu l'entends heiiinnn :bave:
16
Citation de scorpix74 :
Citation de M0LI :
Citation de Mousin :
Le guide de la guitare: 2ème partie
Ne jouez pas vous mème vos parties de guitare, faites les jouer par un mec genre Eric Clapton, vous verrez, il aura du recul et apportera un petit plus que vous n'auriez pas pu imaginer ;)
:-D

Séparer composition, enregistrement et mix, ça marche sûrement très bien quand on a un groupe. Mais quand on fait de la musique comme de l'électro, pour ma part, je ne sais pas dissocier les 2. Trouver le son de son kick, des synthés bass, lead... ça fait parti de la composition.

Parce qu'il y a de la composition maintenant dans l'electro ?

çà me fait vraiment "marrer" de voir encore ce genre de commentaire en 2014 .. ou alors il manquait un smiley à la fin ...

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

17
Citation de ReNo :
Le conseil de confier la tache à quelqu'un d'autre est pertinent mais il ne faut pas en faire une règle absolue. Y'a plein d'éléments qui rentrent en compte et c'est pas forcément évident de confier son bébé.

Citation :
Car soyons honnêtes, il est toujours douloureux de tailler dans le vif la ligne mélodique entêtante, le riff ravageur ou la rythmique bondissante que l’on a patiemment composé, ou joué, ou enregistré, quand ce n’est pas les trois à la fois, et ce, même si c’est pour le bien du morceau dans sa globalité.


Je suis d'accord, mais il y'a une autre optique qui me vient quand je lis ca.

Si le mixeur ressent le besoin de muter ou d'éditer une piste, un section de chanson ou une ligne mélodique c'est que, selon mon point de vue, il y'a un problème en amont du travail du mixage. ce qui veut dire que le titre n'est peut-être pas encore près à être mixé.

C'est vrai qu'avec le confot actuel d'utilisation des STANs, on peut très vite tomber dans une façon de travailler où l'on enregistre les batteries en MIDI ou de façon classique en sachant qu'on va trigger, on enregistre 18 couches de guitare en DI, idem pour la basse

on ajoute 20 pistes de clavier, de woosh, de boom,

on quintuple les prises de voix, on fait des harmonies par dizaine et puis on se retrouve avec un tas de piste pour lequel on dit : ON VERRA TOUT CA AU MIX!



le mix commence alors par::
trouver un son pour chaque fut de la batterie
Trouver un son pour les guitare en reampant
trouver un son de basse
faire le tri dans les claviers et les pistes de voix pour voir ce qu'on va garder ou pas

:non:

Je ne pense pas que ca soit une bonne idée, il vaut mieux selon moi faire ces choix lors des étapes en amont du mixage (composition, arrangement, pré-prod, prise de son) afin que le morceau envoyé au mix, soit déjà solide et efficace avec une simple mise à plat.

Et du point de vue du mixeur, si lorsqu'il recoit un projet a mixer, il n'arrive pas à faire tenir le morceau via une simple balance, il est, à mon humble avis, de son devoir, de contacter le réalisteur, producteur, musicien, afin de lui conseiller de revoir certains points.

en tout cas, je préfère largement qu'un mixeur me dise "ca, ca ne va pas, il faut refaire" plutot que de muter ou éditer les pistes à sa guise en faisant prendre une direction au morceau qui ne correspondra pas à mes attentes.

En résumé, ne pas bruler les étapes fait souvent gagner du temps et des nerfs à tout le monde


+100
On verra au mix, la phrase qui que fait dresser les poils à chaque fois...
l'étape de la mise à plat est parfois cruellement révélatrice. Et ensuite, il faut user de diplomatie pour expliquer au gars/groupe que non, ça ne sonnera pas "international" avec ce qui est fourni, que je ne suis pas un sorcier, que l’ordinateur en lui-même n'a rien de magique, bref...(oui, ça sent le vécu)
Quand à faire mixer son titre reggae ou autre par un metalleux, j'ai essayé, on peut...
Le résultat était à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un mariage entre la carpe et le lapin.icon_facepalm.gif

...non, rien....

18
Citation de ReNo :

Si le mixeur ressent le besoin de muter ou d'éditer une piste, un section de chanson ou une ligne mélodique c'est que, selon mon point de vue, il y'a un problème en amont du travail du mixage. ce qui veut dire que le titre n'est peut-être pas encore près à être mixé.


Pas forcément. Il y a des choses qu'on peut ne pas voir ou simplement ne pas percevoir comme un soucis quand on a le nez dans le guidon. Ou alors, sans qu'il n'y ait aucun problème de base, le mixeur peut mettre le doigt sur quelque chose (une idée parfois trouvée au hasard) à laquelle personne d'autre n'avait pensé et qui s'avère être géniale. Le recul est une arme redoutable et cela arrive très régulièrement même sur les grosses prods.

Sinon je voulais revenir sur l'aspect communication avant le mix qui est développé vers la fin de l'article. S'il est bon de communiquer avec le mixeur qu'on engage, trop le guider peut être totalement contre-productif et le brider dans sa créativité. Un bon mixeur saura "lire" les intentions de l'artiste à travers la composition, l'arrangement et la performance, surtout si tout a été bien fait en amont. Un peu comme un musicien qui va interpréter un morceau, il peut être bon de voir ce qu'il va proposer avant de lui offrir ses conseils. Il se peut très bien que son interprétation soit géniale et apporte une richesse supplémentaire à laquelle on avait pas pensée. Dans le cas contraire, avec quelqu'un de compétent, on est jamais très loin de l'objectif et il suffit bien souvent de quelques modifications subtiles pour arriver à bon port.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

19
Vous savez quoi ? vous donnez trop d'importance au mixage en tant que tel. Ce n'est qu'une étape ou on transforme un peu la matière sonore. Selon les projets ça peut parfoit être intéressant d'avoir qqu'un d'autre qui mixe, mais de mon propre point de vue, quand je travaille sur des réalisations de titre, j'aime pousser le travail jusqu'au bout. Le recul c'est un faux argument. Je n'y crois pas. On peut avoir du recul sur ce que l'on fait soi-même à condition de savoir se remettre en question et d'agir intelligemment... C'est comme la dissociation du mastering d'avec le Mix. C'est mieux si le mixer est pas au top. Mais dans le cas idéal on ne devrait toucher à rien au master....

Bon je veux pas lancer des débats sans fins.... On parle ici à des amateurs (c'est le sens de l'article il me semble ?)alors le seul conseil c'est ETRE CURIEUX et OUVRIR SES OREILLES en toutes circonstances... Et cesser de rendre le mixage comme un truc angoissant, complexe, inaccessible...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

20
Un gros AMEN +10 avec offenbach. C'est exactement ce que je pense.